kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
jacquese a écrit :Q11 c'est tres bien pour retirer 2×Ib mais Q14 vient recasser l'équilibrage en ajoutant son Ib...
Q10 a un vce constant mais Q15 a un vce variant avec le courant à cause de la degénération. Q10/Q15 ne sont donc pas polarisés de la même manière. Q14 cascode Q15 pour éviter l'effet Early sur Q15 et equilibrer les vbe, mais Q14 prend l'effet Early a sa place et pollue alors le courant. Ca fait tout de même quelques defauts... (je ne regarde que l'aspect performance. J'ai pas dit que ca sonnait pas).

OK.
Il faut voir l'incidence de ces quelques défauts sur l'ensemble.

Pour ce qui est du gain en tension sur un amplificateur fortement contre-réactionné, la linéarité de l'étage d'entrée est primordiale par rapport à celle qui suit. L'incidence des défauts du miroir de courant sur le schéma de Cordell aux performances objectivement spectaculaires (il a été cloné sur les amplificateurs Halcor) n'est pas mesurable.

Sur l'AD797 qui ne comprend qu'un seul étage de gain en tension
(configuration en cascode repliée), la sortie du miroir voit la totalité de la variation du signal de sortie. Sa linéarité est donc cruciale.
Le schéma de principe, très simplifié, n'en donne que quelques les détails mais on peut y noter le bootstrap que j'évoquais précédemment, réalisé par l'émetteur Q12 et la source de courant constant 17 (il y a vraisemblement un élément de chute de tension, non dessinée, pour décaler vers le bas le potentiel au point C)

[Image: AUIOOA-1242644209AD797.jpg]

Pour revenir à Cordell, il reprend, page 146 de son livre, le schéma montré hier, en y ajoutant seulement une base commune reliée à la masse dans le collecteur de Q9, selon le procédé classique pour avoir une puissance moyenne dissipée égale dans Q9 et Q13.
Ca, c'est pour un ampli avec contre-réaction globale.

Là où c'est intéressant, c'est qu'il propose, page 513, un amplificateur de même architecture générale mais sans contre-réaction globale, les gains en tension locaux n'étant fixés que par le rapport des résistances de collecteur à émetteur.
Par rapport au schéma d'hier, R22 et R23 passent à 240 Ohm, R25 à 470, et principalement pour compenser l'offset en continu :
- une résistance de 510 Ohm est insérée dans la base de Q8,
- une autre de 1.2 kOhm dans l'emetteur de Q11, dont le collecteur se voit raccordé à la masse, de façon à avoir des tensions approximativement égales sur les collecteurs de Q10 et Q15.

Il y a quelques années, je m'étais interrogé sur DiyAudio sur la faisabilité de miroirs de courant constant à courant important.
J'ai retenu cette réponse, proposant notamment un Mosfet pour éviter les courants de base (mais avec le risque de ramener quelques capacités non désirées) :
http://www.diyaudio.com/forums/solid-sta...ost1857635

Toutes ces petites "astuces" me semblent intéressantes à connaître à défaut d'être utilisées.

Bref, attention aux miroirs de courant, ils se montrent souvent légèrement déformants.
Répondre
jsilvestre a écrit :Gérard,

As tu testé avec le réglage de gain au minimum? Essaye aussi de vérifier avec des carrés en entrée la présence ou non de suroscillations. Si possible mesure leur fréquence histoire de vérifier par rapport au modèle de la simulation.

Joël

En fait le Cloc ne vient pas de l'ampli, mais du reste de la chaîne.
Si j'allume l'ampli en dernier, il ne se produit aucun bruit, de même si le volume est au mini.
C'est l'avantage de la source de courant qui monte en douceur, le courant de commande de l'étage de puissance arrive progressivement.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :
jsilvestre a écrit :Gérard,

As tu testé avec le réglage de gain au minimum? Essaye aussi de vérifier avec des carrés en entrée la présence ou non de suroscillations. Si possible mesure leur fréquence histoire de vérifier par rapport au modèle de la simulation.

Joël

En fait le Cloc ne vient pas de l'ampli, mais du reste de la chaîne.
Si j'allume l'ampli en dernier, il ne se produit aucun bruit, de même si le volume est au mini.
C'est l'avantage de la source de courant qui monte en douceur, le courant de commande de l'étage de puissance arrive progressivement.
gérard

Désolé je n'ai pas été assez précis. J'en étais encore sur la stabilité de la boucle...
Pour être sûr il faudrait regarder la forme de la sortie avec des carrés en entrée, sortie à vide et réglage du gain de l'ampli au minimum, l'ajustable sur la carte à sa valeur max. C'est le pire cas, là ou la boucle est la plus virulente.
Dans ces conditions la simulation ne montre pas de dépassements. Tu devrais obtenir ce résultat sur le montage réel.
Si c'est le cas alors tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes et tu peux te délecter des oreilles sans arrières pensées!

Joël
Répondre
Forr, Le bootstrap sur le folded cascode : c'est magnifique Shy

Update : mais après simulation, la distorsion varie énormément en fonction du transistor qui réalise le bootstrap (20 à 40dB d'écart!). On peut viser 0.01% de THD mais pas beaucoup plus. Suffisant là où une CR agit. Si pas dans la boucle de contre-réaction, Pour aller vers 0.0001%, il faut une réplication des points de polarisation entre les deux transistors et les courant Ib beaucoup plus précise. Un miroir de courant de compète n'est pas un long fleuve tranquille...
Répondre
Bonjour,
J'ai mis un condensateur ajustable de 5,5 à 50 pF en // avec la RCR.
Il se règle très facilement en observant les rectangulaires a 50kHz.
Aucune instabilité avec ou sans charge.
Je vais en rester là.

Hier soir, j'ai fait écouter le Kaneda 209 Mélaudia à mon ami Michel sur ses Klinger Favre.
Excellent sur tous les registres, le grave très bien tenu, la présence des voix sublimée, une aération incroyable.
L'intelligibilité des voix est beaucoup améliorée.
Beaucoup de dynamique sans la moindre agressivité.

Selon Michel, cet ampli ne colore pas, il est transparent, rapide et fait son travail sans concession, en se faisant oublier.
Une impression d'absence de limite, malgré une puissance relativement faible sur des enceintes a 94dB de rendement (Studio20 modèle 3 blocs séparés montées sur coupelles a billes, 4 HP de 20cm montes sur façade acier 10 mm d'épaisseur, tweeters résine a chambre de compression 2´´ ).
Je craignais que la puissance soit insuffisante pour animer tous ces hauts-parleurs, il n'en est rien, le 209 n'en finit pas de m'étonner.
Michel a commandé Son Kaneda209 ...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Intéressant compte-rendu!Cet ampli arrive donc aussi à bien remuer de enceintes de 4 ohms!

Concernant tes typons : le raccordement du collecteur du BD139 du haut sur le schéma,se fait sur l'alimentation auxiliaire de 17.4V mais sur tes typons celui-ci est relié au collecteur du 2N3055!Est-ce volontaire?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
jacquese a écrit :Forr, Le bootstrap sur le folded cascode : c'est magnifique Shy

Update : mais après simulation, la distorsion varie énormément en fonction du transistor qui réalise le bootstrap (20 à 40dB d'écart!). On peut viser 0.01% de THD mais pas beaucoup plus. Suffisant là où une CR agit. Si pas dans la boucle de contre-réaction, Pour aller vers 0.0001%, il faut une réplication des points de polarisation entre les deux transistors et les courant Ib beaucoup plus précise. Un miroir de courant de compète n'est pas un long fleuve tranquille...
L'imperfection des miroirs de courant est frustrante car elle limite l'utilisation des convoyeurs de courant. Si ceux-ci étaient plus linéaires, ils remplaceraient les ampli-op dans de nombreuses applications, à la plus grande joie des audiophiles : par exemple, celle d'un amplificateur de tension dont le gain est fixé par la valeur de 2 résistances. Mais sans boucle de contre-réaction globale !
Répondre
Grand_Floyd a écrit :Intéressant compte-rendu!Cet ampli arrive donc aussi à bien remuer de enceintes de 4 ohms!

Bonjour,
Oui, cet ampli existe même en version 2 Ohms.
Dans ces conditions, Kaneda l'a utilise pour driver ses pavillons de grave équipés de quatre haut-parleurs 416 8A.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Scoop..
Le Kaneda made in Japan fournit les mêmes signaux que le Kaneda209 Mélaudia...

Et à les mêmes inconvénients : belle oscillation à plus de 20 MHz Big Grin
J'ai réussi à supprimer cette anomalie sur l'exemplaire que j'ai réalisé, il reste à faire de même sur le modèle Nippon.
Je ferai ensuite des mesures comparatives de distorsion.
Une conclusion s'impose : mon circuit imprimé convient parfaitement à ce schéma, le rapport signal bruit est même meilleur.
Hier soir, nous avons de nouveau écouté mon 209 sur les Klinger Favre, avec Gilles.
Ce petit ampli ne cesse de m'étonner par ses ressources insoupçonnées..
Avec seulement 2x16,5V d'alimentation, d'où sort il tant de dynamique pour animer deux chambres de compression et 4 HP de 20cm ?
Gerard
Répondre
Bonjour Gérard,
Le Kaneda made in Japan c'est celui de Gilles dont on a des photos?Si c'est le cas,as-tu regardé par quoi sont remplacés les 2SC1161 ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)