27/01/2016-13:09:55
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
jacquese a écrit :Q11 c'est tres bien pour retirer 2×Ib mais Q14 vient recasser l'équilibrage en ajoutant son Ib...
Q10 a un vce constant mais Q15 a un vce variant avec le courant à cause de la degénération. Q10/Q15 ne sont donc pas polarisés de la même manière. Q14 cascode Q15 pour éviter l'effet Early sur Q15 et equilibrer les vbe, mais Q14 prend l'effet Early a sa place et pollue alors le courant. Ca fait tout de même quelques defauts... (je ne regarde que l'aspect performance. J'ai pas dit que ca sonnait pas).
OK.
Il faut voir l'incidence de ces quelques défauts sur l'ensemble.
Pour ce qui est du gain en tension sur un amplificateur fortement contre-réactionné, la linéarité de l'étage d'entrée est primordiale par rapport à celle qui suit. L'incidence des défauts du miroir de courant sur le schéma de Cordell aux performances objectivement spectaculaires (il a été cloné sur les amplificateurs Halcor) n'est pas mesurable.
Sur l'AD797 qui ne comprend qu'un seul étage de gain en tension
(configuration en cascode repliée), la sortie du miroir voit la totalité de la variation du signal de sortie. Sa linéarité est donc cruciale.
Le schéma de principe, très simplifié, n'en donne que quelques les détails mais on peut y noter le bootstrap que j'évoquais précédemment, réalisé par l'émetteur Q12 et la source de courant constant 17 (il y a vraisemblement un élément de chute de tension, non dessinée, pour décaler vers le bas le potentiel au point C)
Pour revenir à Cordell, il reprend, page 146 de son livre, le schéma montré hier, en y ajoutant seulement une base commune reliée à la masse dans le collecteur de Q9, selon le procédé classique pour avoir une puissance moyenne dissipée égale dans Q9 et Q13.
Ca, c'est pour un ampli avec contre-réaction globale.
Là où c'est intéressant, c'est qu'il propose, page 513, un amplificateur de même architecture générale mais sans contre-réaction globale, les gains en tension locaux n'étant fixés que par le rapport des résistances de collecteur à émetteur.
Par rapport au schéma d'hier, R22 et R23 passent à 240 Ohm, R25 à 470, et principalement pour compenser l'offset en continu :
- une résistance de 510 Ohm est insérée dans la base de Q8,
- une autre de 1.2 kOhm dans l'emetteur de Q11, dont le collecteur se voit raccordé à la masse, de façon à avoir des tensions approximativement égales sur les collecteurs de Q10 et Q15.
Il y a quelques années, je m'étais interrogé sur DiyAudio sur la faisabilité de miroirs de courant constant à courant important.
J'ai retenu cette réponse, proposant notamment un Mosfet pour éviter les courants de base (mais avec le risque de ramener quelques capacités non désirées) :
http://www.diyaudio.com/forums/solid-sta...ost1857635
Toutes ces petites "astuces" me semblent intéressantes à connaître à défaut d'être utilisées.
Bref, attention aux miroirs de courant, ils se montrent souvent légèrement déformants.