Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Dominique-Tanguy a écrit :On obtient une courbe de phase bien droite, on est content, mais on ne sait pas ce qu'on ėcoute...

Avant de m'emmerder avec la phase, je bosserai sur l'acoustique du local, je me pencherai sur la puissance acoustique et le niveau acoustique en faisant un détour par la directivité. Le tout saupoudré par la distortion et la stabilité du circuit oscillant. Après seulement je touillerai la phase et encore avec tout le boulot abattu, corriger une variation temporelle dans un machin aussi imparfait qu'un HP semblera plus trop pertinent.

tonipe a écrit :En court de mise au point, j'étais à +/-30°.

Question quelle est la variation de phase d'un HP soumis à un écart dynamique de 60dB?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Dominique Tanguy a écrit :Tu poses la bonne question. Les convolutions calculėes par Rephase sont faites sur la base de mesures dont personne ici n'est capable de garantir la justesse et la fiabilité.. Il suffit de déplacer le micro de quelques cm pour mesurer des diffėrences significatives.

RePhase ne calcule aucune convolution.
Pos fournit les impulses necéssaires .

les moteurs à convo. mangent les impulses,en permanence.
Il n'y a aucune justesse à avoir sur le process mult+add. en affichage.

Des gens comme ceux de FFTW(west) et ceux de FFTE(Est),FFTS(south coast),passent leur temps sur des conversions temp/frequ.

Il fournissent des librairies dont tout le monde s'abreuve.

Ce serait un poil arrogant de,tout seul,dire que le résultat d'une mesure est fausse.

Le minimum est de savoir placer un micro.
[/quote]
Répondre
thierry38 a écrit :Ce serait un poil arrogant de,tout seul,dire que le résultat d'une mesure est fausse.

Les problèmes de mesure de phases pour l'amateur sont, le milieu. Un salon complique la mesure de phase par rapport à un milieu adapté. L'amateur imagine un parcours d'impulsion qui n'est pas forcement le parcours effectif, surtout quand on joue avec la phase et des sources multiples la directivité globale du HP change...

Ensuite la discrimination du système a de la peine à faire la différence entre l'onde directe et réfléchie et ce en fonction de la longueur d'onde et du niveau. En dessous de 200Hz ça vient compliqué. Puis lorsque la longueur d'onde du signal correspond à la dimension de la capsule, des problèmes de diffraction déboulent. L'amateur utilise des micro de petit diamètre au prix d'une sensibilité catastrophique.

Et pour finir il reste des distorsion de phase de la chaine de mesure.

thierry38 a écrit :Le minimum est de savoir placer un micro.

Je fais des mesures dans une chambre sourde et des mesures chez moi. Une méthode ouvre des possibilités géniales à l'amateur, mais est méchamment limitée.
L'autre est une d'une simplicité déconcertante, c'est le juge de paix.

La performance d'un haut-parleur dépend d'un grand nombre de paramètres, à laquelle le concepteur attribue ses priorités. Il faut garder en vue que c'est un humain qui écoute avec un cerveau et que seulement quelques paramètres peuvent être facilement confirmé par l'écoute.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

ça, c'est une remarque très arrogante... Ceux qui font de la mesure de gros systèmes dans un environnement domestique savent de quoi je parle...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour

J'ai réglé la phase acoustique à l'écoute, la mesure n'est venue qu'en contrôle.
Si vous faites bien l'inventaire des coupure électriques, acoustiques, et du filtrage de votre système, le micro ne vous sert à rien, qu'a vous rassurer une fois les réglages finis, ou en court de réglage.

Une fois le système au point, vous ne touchez plus aux fichiers de correction, votre PC se comporte comme n'importe quel PC de musique dématérialisée.

Je ne sais pas ce que donne la phase au point d'écoute, elle n'est mesurable qu'a courte distance.
Pour la mise au point, j'étais au point d'écoute.

Il y a bien sur d'autres pistes d'amélioration que la phase, mais la phase est un critère de fidélité du message sonore alors qu'un aménagement de pièce ne l'est pas.

Ne cherchez pas de mauvaises raisons. Dites simplement que vous n'irez pas sur ce terrain.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Raoul a écrit :
tonipe a écrit :...Lorsque le refus de la correction est dogmatique, je trouve cela dommage, mais c'est votre problème...Ce qu'il faut comprendre c'est que vous pouvez avoir le meilleurs système du monde, il n'est pas fidèle sur le paramètre de la phase acoustique...
...Quelle est la fréquence de ce prêche répétitif et lassant ?
Une petite correction nous ferait des vacances.

a+mitiés raoul
Bien pire, c'est une litanie Sad Sad Sad
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fra...anie/47429
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :

ça, c'est une remarque très arrogante... Ceux qui font de la mesure de gros systèmes dans un environnement domestique savent de quoi je parle...

Dominique T

Au bon gré,je ne suis pas du tout acousticien.
Reste néanmoins une petite maitrise des phénomèmes vibratoires.

Surtout pour souligner que c'est l'enceinte (et elle seule) qui est compensée.
Et non la pièce ou le lieu d'écoute.(dans la démarche de rePhase).
Répondre
Donc, on en revient au début de la discussion :

Où est l'intérêt de mesurer avec précision les "paramètres" d'un HP si c'est pour s'en servir dans un "tripotage"
dans le cadre d'une application hors sujet ?
Répondre
Et là, on se rend à l'évidence : notre oreille capte bien d'autres choses qu'un micro !
L'approche "mesure" n'est qu'une approche .....très simplifiée.

Cordialement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
tonipe a écrit :[...] votre PC se comporte comme n'importe quel PC de musique dématérialisée.
[...]
Ne cherchez pas de mauvaises raisons. Dites simplement que vous n'irez pas sur ce terrain.

Cordialement, Dominique.

Oui, je le dis clairement: je n'irais pas sur ce terrain (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la hifi).Smile

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)