kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light dit " Kanéda209 Mélaudia "
Je suis sous Firefox et j'ai configuré une notification pour, soit ouvrir, soit enregistrer. Cela pour éviter d'enregistrer des tas de trucs qui ne servent qu'une fois..
Le pdf du cuivre a une résolution de 159 dpi, est ce suffisant ?
Difficile à lire, méme sous lumiére fluo.
Acrobat permet d'imprimer dans tous les cas..
Le schema du 209 que j'ai est trop petit et pixellisé, certains labels sont impossible à lire, avez vous plus grand ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Philou,
Merci de ne pas encombrer ce fil avec tes soucis informatiques, il est déjà passablement pollué.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Ceux ne sont pas mes soucis informatique, mais j'essaie que l'impression soit la méme pour tous et un tant soit peu universelle..
159 dpi est trop faible, maintenant si cela te convient, pas de shushis, c'est toi le chef du projet..
J'ai listé les composants pour l'alim, mon aide s'arrétera là..
Je suis aussi retraité, et donc pas toute la journée pour m'amuser sur un ampli que je ne construirais pas.
Mettre un composant de meilleure qualité et qui coute 0,2 euros de plus, c'est pas un jeu de gamin Big Grin
Phil.

PS : je comprends bien ton énervement, mais faut distinguer ceux qui veulent aider de ceux qui cherchent à polluer..

Pièces jointes
.pdf   composants_alim.pdf (Taille : 42,5 Ko / Téléchargements : 366)
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour Jacquese, Escartefigue33,

jacquese a écrit :Bonjour,
Peut-être pour simplement limiter le gain en BO ou permettre une attaque avec des signaux de valeur assez importantes (ce qui revient au même)...
Au fait, je ne sais pas si c'est le secret d'une architecture Kaneda, mais avez-vous remarqué que, dans ce schéma, il n'y a aucun déphasage entre les branches différentielles de bout en bout.
De pi tout de même.

Mais Ecartefigue pointe à juste titre le problème de la différence des potentiels en continu sur les collecteurs des drivers.

Problème que l'on retrouve dans les configurations à miroir de courant.

Citation :Si on prend un ampli à l'architecture classique à miroir de courant dans l'étage d'entrée ou un folded cascode on a pas cette intéressante caractéristique qui doit grandement participer à l'intégrité du signal sur toute la bande audible.
Dans un étage d'entrée avec un miroir de courant, les collecteurs présentent une différence de potentiel bien moindre et la sortie se fait en courant au delà de la fréquence à laquelle la capacité de compensation rentre en jeu
On atteint une amélioration considérable de la linéarité de cet étage d'entrée en utilisant un miroir de courant dit de Wilson à trois transistors. Il existe une version du Wilson à quatre transistors qui devrait être encore meilleure, elle l'est peut-être thermiquement, mais plusieurs essais à des périodes très distantes m'ont montré le contraire.

En étage d'entrée (comme en drivers), un paire de cascode, flottant ou non, ou encore replié, (folded) fixe le potentiel des drains/collecteurs des transistors d'entrée.
Ce sont alors les collecteurs des transistors en base commune qui sont soumises à des tensions différentes. Cela n'affecte que très peu celles présentes sur leurs émetteurs et donc celles aux bornes des transistors d'entrée.

Deux cascodes en drivers résoudrait le problème soulevé par Escartefigue, mais cela entraînerait de revoir tout le schéma et ses compensations. Pour un résultat qui n'est pas acquis d'avance.

Dans les schémas avec un différentiel en driver chargé par un miroir de courant, on voit parfois dans la branche "diode" du miroir, un transistor monté en base commune, avec base reliée à la masse.
Plus anciennement, c'était une résistance en série dans le collecteur en parallèle avec un condensateur de quelques centaines de nF qui tenait le même rôle, à savoir rendre les tensions continues aux collecteurs des drivers sensiblement égales et, partant, de les mettre dans des conditions de dissipation thermique identiques.

Cdt.
Répondre
Te fâche pas Philou, mais on en est déjà à 32 pages et il devient difficile de retrouver les messages les plus intéressants.
Mon imprimante imprime à 600dpi à partir du fichier pdf, il y a longtemps que je ne me pose plus de questions à ce sujet.
Merci pour la BOM de l'alim.
Il est dommage que tu ne veuilles pas construire cet ampli, peut être changeras tu d'avis après l'avoir écouté.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: kanéda Light
escartefigue33 a écrit :Comme toi, je pense que la stabilité de cet ampli n'est pas forcément assurée avec un long câblage ou des charges complexes, donc prudence.
En tout cas, la qualité des rectangulaires est vraiment excellente, aucun dépassement.
Peut être qu'il faudrait le ralentir un peu, mais je ne sais pas trop comment faire, à part augmenter les capas ce qui risque de pourrir la phase dans la plage audible.

Il y a aussi un petit réglage à faire en ce qui concerne la compensation en température, la CTN a tendance à surcompenser, sans qu'il y ait de pompage, toutefois.

Gérard

Je pense avoir trouvé la cause des oscillations HF. L'étage de sortie est fait autour de sources de courant, son impédance de sortie est élevée et du coup son gain de boucle est modifié par la charge.
Avec une charge un peu inductive le gain de boucle remonte dans les hautes fréquences, le passage à 0dB est décalé vers le haut et la marge de phase se détériore. A la simulation il suffit de 10µH pour transformer l'ampli en émetteur radio... A vide c'est encore pire!
Ce problème n'existe pas avec des drivers plus lents comme ceux du schéma d'origine. Tel quel les BD139 sont trop rapides.
Donc soit changer les drivers, le simulateur dit que ça marche avec des MJE340 mais le brochage est différent et je ne sais pas s'ils sont encore en vente libre ou mettre un RC genre 10Ω + 10nF entre sortie et masse sur la carte ce qui va limiter la remontée du gain de boucle en HF.
Pour t'en assurer essaye de provoquer l'ampli sans charge et réglage de gain au minimum. De préférence avec une sonde x10, la capacité d'une sonde x1 peut influer sur le résultat.

Il ne faut pas s'attendre à une compensation en température parfaite. D'autant plus qu'elle dépend du réglage du courant de repos. Pas simple à débrouiller...
Vu la structure de l'étage de sortie la valeur du courant de repos doit être moins critique qu'avec un push-pull conventionnel. Quel est le delta entre 20°C et 40°C que tu mesure?

Joël
Répondre
escartefigue33 a écrit :Te fâche pas Philou, mais on en est déjà à 32 pages et il devient difficile de retrouver les messages les plus intéressants.
Je me fache pas, j'explique, faudrait scinder la partie "RD" de la partie réalisation pratique sur un autre fil et y rassembler tous les documents et éléments importants, avec maj sur le post 1..
escartefigue33 a écrit :Mon imprimante imprime à 600dpi à partir du fichier pdf, il y a longtemps que je ne me pose plus de questions à ce sujet.
Tu devrais te poser la question, car tu confond résolution d'impression et définition. Si mon imprimante peut utiliser une résolution 2800 dpi, et que le fichier ne comporte que 159 dpi, l'imprimante ne peut pas inventer des pixels.. Pour info un imprimeur demande 300 dpi, pour un pcb on me demande 200 dpi..
escartefigue33 a écrit :Il est dommage que tu ne veuilles pas construire cet ampli, peut être changeras tu d'avis après l'avoir écouté.
gérard
C'est mon choix comme dirais Évelyne Smile
Mais bon, je changerais peut étre d'avis aprés avoir vu le premier 209 Melaudia mis en "boite".
Car comme toujours le nouvel ampli que l'on vient de construire est toujours meilleur que les précédents. J'écoute un ampli sur batt depuis 15 jours, il est "surlecutant", mais si te me demande dans 6 mois ou un an, j'aurais surement un autre avis Big Grin
Répondre
jsilvestre a écrit :Ce problème n'existe pas avec des drivers plus lents comme ceux du schéma d'origine. Tel quel les BD139 sont trop rapides.
Joël

J'avais aussi émis cette hypothèse précédemment (message #228)!Gérard doit faire des essais avec des 2N3054,moins rapides (3Mhz)!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Je n'ai pas eu le temps de tester les 2N3054, ou d'autres avec les mêmes caractéristiques, j'ai aussi des MJE340.
Les 2N3054 nécessitent une modification du cuivre, j'ai beaucoup de boulot donc pas le temps de m'y coller.
En attendant il fonctionne à merveille, le seul point délicat est le réglage du condensateur a mettre sur la CR, qui nécessite un oscillo pour trouver la bonne valeur.
Mais j'ai fabriqué 4 cartes avec les mêmes composants, la valeur de 15pF convient à toutes les cartes.
J'ai mis un coup d'oscillo in situ, c'est à dire avec les enceintes branchées, les oscillations ne se manifestent pas.
gérard
Répondre
forr a écrit :
jacquese a écrit :Bonjour,
Il n'y a aucun déphasage entre les branches différentielles de bout en bout.
De pi tout de même.
Je me suis mal fait comprendre. Une impulsion sur la branche de gauche ou de droite aura le même parcours [à pi près]. Pas de déphasage additionnelle entre les deux branches sur le Kaneda de Gérard. Je trouve ça excellent.

forr a écrit :Problème [de différence de Vce] que l'on retrouve dans les configurations à miroir de courant.
Exact. Aussi, un cascode ou une configuration Wilson ne règle rien car soit il y a l'effet Early et/ou un courant Ib de plus qui casse l'équilibre du miroir. Mais il y une autre solution n'ayant pas ces inconvénients Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 44 visiteur(s)