Sujets : 14
enregistré
RE: kanéda Light
Bonjour.
Les choses étant ce qu 'elles sont, il faut maintenant penser sérieusement à faire des essais comparatifs , et constituer le jury d'examen....là on ne rigole plus, je veux dire par là, qu 'il faut trouver des grandes oreilles ,impartiales avec la culture qui va bien....pas facile!!!!
Ensuite choisir le local idoine,et les périphériques, demat , lecteur CD, enceintes à la hauteur de l'évènement.... etc etc.
Pour que la comparaison ait du sens , il faut de véritables références d'amplis, par exemple un 209 Kanéda Japan, et pour les tubes je suggère un Audio Research D79 ...éventuellement liste à compléter.
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Je pense que ça pourra se faire à l'occasion d'une réunion Melaudia à Ablon-sur-Seine!!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 35
enregistré
escartefigue33 a écrit :Tu tombes bien, je cherchais justement quelqu'un de compétent pour faire la BOM Si j'ai tous les éléments, pas de shushis, je vais voir ce que je peut faire et qui pourrait aider..
Les 2N3055G sont dispo chez Mouser, je peut faire un BOM chez eux.
Les condos seront des Pana FC, pour les petites valeurs ce sera des Pana Oscon..
Les 0,1 des MKP1837, ca doit rentrer sur le ci ?
Je n'ai pas le schéma de l'alim ?
Les transfo seront dispo chez Toroidy,
Pour les trim, des cermet Vishay ? ou une valeur fixe de résistance ?
1N1588 est obsoléte ? quoi mettre ?
Pour le PCB sur FR4 à 0,0375 Euro / cm2, est ce pas assez cher ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 29
enregistré
escartefigue33 a écrit :Avant de déjeuner, j'ai fait une mesure de disto dans un environnement moins perturbé que ma paillasse, avec Arta et ma carte son externe qui fournit une dynamique de mesure de plus de 130 dB,
Il y a bien prédominance de la H3, mais avec un taux de 0,017% 1W et jusqu'à environ 8W ce qui est loin d'être catastrophique...
Bonjour Gérard,
mesuré avec une charge en sortie ou à vide?
La comparaison des 2 mesures est souvent plus intéressante que la valeur en elle même.
Un peu plus de distorsion en charge qu'à vide est normal, le taux de contre réaction n'est pas très élevé. Si la différence est grande cela peut indiquer un souci quelque part...
Joël
Sujets : 35
enregistré
Il y a deux R22, c'est quoi ?
Le pcb fait il bien 93X95,5 ?
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 164
enregistré
C'est bien, tu avances.
Pas besoin de 1N1588, des vulgaires 1N4148 ou 1N914 font parfaitement l'affaire.
D'ailleurs on pourrait les remplacer par une seule led rouge plus stable en T°.
J'ai une proposition pour le cuivre sur Bakélite, serigraphié pour moins de 15€ le CI.
Les capas les plus ordinaires conviennent.
Ceux qui veulent monter des composants plus luxueux font ce qu'ils veulent, je ne rentrerait pas dans ce jeu de gamins.
En ce moment même, j'écoute le Kaneda Light et je peux vous assurer que c'est sublime.
Le grave est d'une douceur exquise, une poigne de fer dans un gant de velours..
On ne sent aucune limite ni vers le haut, ni vers le bas...
Dans la semaine, j'espère essayer le Kaneda sur les Flinge Favre de mon ami Michel, c'est un audiophile mélomane très très exigeant... un bon moment à passer...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Le schéma de l'alim est simplissime :
Un transfo torique 2*12V, un pont redresseur et 2*4 condensateurs de 10.000µF 25V.
Pour le doubleur, un condensateur de 1000µF/25V en tête, deux diodes 1N4xxx, un condensateur de 1000µF/40V, une résistance de 390 Ohms 1W vers chaque carte.
Je vais dessiner le cuivre dans la semaine.
Il faut ajouter une petite tempo ou un circuit de protection à deux balles (audiophonics), la version définitive fait un petit cloc à la mise en route.
La dimension exacte du circuit imprimé : 3850*3750 Mil soit 97,8*95,25 mm
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
jsilvestre a écrit :Bonjour Gérard,
mesuré avec une charge en sortie ou à vide?
La comparaison des 2 mesures est souvent plus intéressante que la valeur en elle même.
Un peu plus de distorsion en charge qu'à vide est normal, le taux de contre réaction n'est pas très élevé. Si la différence est grande cela peut indiquer un souci quelque part...
Joël
Bonjour Joël,
Les mesures sont faites avec une charge de 8 Ohms peu inductive, 10µH environ.
Je n'ai pas fait de mesure à vide, je n'aime pas trop un ampli pas chargé, vieux principe des mesures sur des amplis à tubes.
Je pense que le taux de CR peut être mieux réglé, je n'ai pas vraiment de référence, je me suis adapté à la louche au niveau de mes sources numériques.
Gérard
Sujets : 29
enregistré
escartefigue33 a écrit :Pour finir, je viens de mesurer la seconde carte après avoir modifié un peu les pistes en volant, comme sur la première.
Les mesures sont quasiment identiques, un peu meilleures même.
J'ai porté la capa du RC à 1500pF, la capa sur la CR reste à 15pF, valeur à respecter.
ça ne plombe pas la bande passante et permet de conserver un temps de montée inférieur à 0,5µS (!)
Mais ça calme définitivement les petits pics qui apparaissent sur les rectangulaires.
Les rectangulaires sont parfaits de 1Hz à 30kHz, ils s'arrondissent à peine vers 100kHz (!)
Je n'ai pas testé cet ampli sur des charges complexes, vu sa rapidité, il peut toutefois causer quelques surprises, la réponse chute vers 450kHz.
Ce soir j'écoute la dernière version...
@+
J'ai fini par sortir le simulateur, j'ai un souci du genre sur les amplis en cours de bidouillage dont je n'ai pas réussi à trouver la cause profonde. Et comme tu l'as dit c'est en faisant qu'on apprend!
Le schéma utilisé:
Et la courbe gain phase de la boucle, le diagramme de Bode:
Pour la stabilité de la boucle, le point important est le passage à 0dB de la courbe de gain. Sur ce tracé ce point est atteint à une fréquence de 2MHz. La phase à cette fréquence indique la stabilité de la boucle. 180° et c'est un oscillateur, plus un ampli!
Pour faire un ampli il ne faut pas trop dépasser 135°.
Pour éviter de faire des soustractions qui fatiguent la tête j'ai fait afficher la marge de phase 180° - Ø .
A 2MHz elle est de 35°. Elle est trop basse. Des sur-oscillations vont apparaitre en sortie.
En passant la capa entre les drains à 1.5nF, c'est mieux, la marge de phase passe à 47°:
L'inconvénient d'augmenter de trop cette capa est d'abaisser la fréquence de coupure de la boucle, ce qui réduit son efficacité en haute fréquence. Avec 1.5nF c'est encore bon la coupure intervient vers 25KHz. Et la première harmonique, l'harmonique 2 est à 50KHz. Inaudible!
En ajoutant une 15pF sur la résistance de contre réaction c'est encore mieux, 75° de marge de phase:
La seule critique que je pourrais formuler à cette solution est la présence d'un condensateur à un endroit critique, dans le circuit de contre réaction. L'avantage de la contre réaction est de permettre de s'affranchir des défauts des composants situés à l'intérieur de la boucle. La fonction de transfert de l'ensemble est défini par le réseau de contre réaction qui du coup doit être irréprochable, ses défauts deviennent les défauts de l'ensemble.
Ici va s'exprimer mon aversion toute personnelle envers les condensateurs. Pour moi le meilleur condensateur c'est pas de condensateur!
Surtout si le condensateur est un céramique, le pire de tous!
Donc il existe une autre solution, un condensateur entre les émetteurs du 2ème différentiel, quelque part entre 100pF et 220pF et en passant la résistance série du RC entre les drains à 1KΩ:
Toutes les simulations ont étés faite gain de l'ampli réglé au minimum, le pire cas.
J'ai refait les dernières simulations avec le gain maxi. On voit que le gain de boucle diminue de 47dB à 37dB , la contre réaction perd de son efficacité. Mais surtout que la fréquence de passage à 0dB a baissé et que la marge de phase est plus importante.
En espérant n'avoir pas été trop long...
Joël
Sujets : 24
enregistré
Bonjour philou
les R22 sont des 0,22ohm MPC74 que l'on trouve chez Conrad.
|