kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
J'ai une petite idée...
Vu la forme de mes cartes et la disposition du reste des composants, transfo torique, capas de filtrage etc... je pensais fabriquer un coffret en forme de cube de 15cm de côté.
Le dissipateur (qui ne chauffe jamais) serait placé à l'arrière ainsi que les connecteurs d'entrée et de sortie.
A l'avant, un sélecteur pour 2 ou 3 sources, et un potentiomètre de volume, éventuellement motorisé, avec télécommande.
Je l'appellerai donc "Kube".

Le K serait gravé en grand sur le côté gauche et serait commun aux deux mots (K)anéda et (K)ube.
Je peux même créer le logo avec mon imprimante 3D...
Qu'en penses tu ?
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :[quote=Raoul]
Bonjour Gérard,

D'abord, le nom de Kanéda light n'est pas trop heureux, il faudrait le rebaptiser plus dignement (pas forcément Mélaudia comme évoqué plus haut).

Bonjour Raoul,
Ce schéma a été élaboré par monsieur Kanéda, sa paternité est indiscutable, je n'ai fait que mettre en pratique.
Ma touche perso, c'est l'ajout de la régulation shunt de l'étage d'entrée, je n'ai pas remis en cause le reste du schéma.

French Kanéda ? Cool
escartefigue33 a écrit :Tu évoques un achat groupé, tu as l'intention de piloter cette action sous ta bannière ?

Mon problème est que si je dois fournir les composants, je suis contraint de les revendre avec facture, j'ai une entreprise et je ne peux pas me permettre de faire ça sous la manche.
Sinon, cela ne me pose aucun problème, je peux même étudier le prix avec plusieurs options, kit complet avec cuivre ou carte assemblée et réglée.
Fournir les transistors triés est une possibilité, mais le tri est assez pointu et prend beaucoup de temps, de plus il y a pas mal de déchet, environ 30%
Les transistors d'entrée par exemple doivent subir un premier tri avec un transistormètre, et un second in situ pour obtenir le bruit minimal.
Les autres transistors doivent être triés sous un courant proche de leur utilisation, un transistormètre sérieux est nécessaire.
J'ai ce qu'il faut.

Si je peux me permettre, les points délicats sont bien évidemment l'achat et le tri des transistors, et la fabrication des PCB. Peut-être peux tu regarder combien de personnes sont intéressées et chiffrer, on peut te faire une avance pour l'achat des composants, en tout cas cela avait fonctionné comme cela pour le filtre digital Najda.

Pour le reste des composants, s'il y a une nomenclature chez Mouser ou Digikey ou autre, chacun peut se les commander directement pour ne pas te prendre trop de temps en logistique, on ne bénéficiera pas dans ce cas de prix de groupe mais il y a assez peu de composants ?

En tout cas mois je suis volontaire pour au moins un jeu PCB + transistors, plus selon tarif.

Merci de ton initiative en tout cas Gérard

Jean-Louis
Répondre
escartefigue33 a écrit :J'ai une petite idée...
Vu la forme de mes cartes et la disposition du reste des composants, transfo torique, capas de filtrage etc... je pensais fabriquer un coffret en forme de cube de 15cm de côté.
Le dissipateur (qui ne chauffe jamais) serait placé à l'arrière ainsi que les connecteurs d'entrée et de sortie.
A l'avant, un sélecteur pour 2 ou 3 sources, et un potentiomètre de volume, éventuellement motorisé, avec télécommande.
Je l'appellerai donc "Kube".

Le K serait gravé en grand sur le côté gauche et serait commun aux deux mots (K)anéda et (K)ube.
Je peux même créer le logo avec mon imprimante 3D...
Qu'en penses tu ?
gérard
C'est pas une mauvaise idée!Tu pourrais peut-être rajouter 209,ça ferait "Kube209"!Le sélecteur de source + potar est une excellente idée,j'ai l'intention de faire ça aussi!Ça évite le préampli avec des câble de liaison.Je suis partisan de la simplicité!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonsoir,

mhm... je propose : Kanéda 209 Replica !

Tony
Répondre
209 KC
K pour Kaneda
C pour clone
Phil.

ps : c'est lisible en français et en anglais..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Grand_Floyd a écrit :[quote=escartefigue33]
J'ai une petite idée... ...Je suis partisan de la simplicité!

Une autre idée .... un montage en "toile d'araignée " .....
(montage entre les lignes cuivres des +Vcc, le -Vcc et le 0Volt)
Musicalement-subtilement-transparente ...
Karel

Encore une note musicale:
.... chapeau bas pour les divers tuning forum Mélaudia ...
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
Carolus a écrit :
Grand_Floyd a écrit :[quote=escartefigue33]
J'ai une petite idée... ...Je suis partisan de la simplicité!

Une autre idée .... un montage en "toile d'araignée " .....
(montage entre les lignes cuivres des +Vcc, le -Vcc et le 0Volt)
Musicalement-subtilement-transparente ...
Karel

Encore une note musicale:
.... chapeau bas pour les divers tuning forum Mélaudia ...

Rien ne t'empêche de tenter l'expérience, si tu as du temps a perdre.
Ce n'est pas mon cas...
Je signale au passage que cet ampli ne contient aucun composant "audiophiles", ce qui me fait bien rire.

On peut évidemment tout tenter, mais ceux qui vont réaliser cet ampli obtiendront déjà une ecoute "musicalement-subtilement-transparente" sans se prendre le chou, juste en mettant des composants dans les trous et un peu de soudure (ordinaire) de l'autre côté.
C'est le résultat que je leur promets.
Cdlt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Au passage, je voudrais mettre l'accent sur l'intérêt d'effectuer des écoutes comparatives sérieuses.
J'ai commencé par comparer le Kaneda 209 a tous les amplis dont je dispose, soit :
-Le PP de 6L6 UL40, le Clone de Sugden A21, le Zen de Nelson Pass, le Quad 405 avec alim SMPS, et un Nad 3020 tweaké.
Aucun ne s'est trouvé à la hauteur.
En désespoir de cause, j'ai essayé le D802, et il a apporté la pire écoute.

Ceci démontre bien d'une part l'intérêt des écoutes comparatives rigoureuses, c'est à dire avec égalisation du niveau au sonomètre, et l'utilité de posséder un ampli de référence, irréprochable.

J'avais pourtant déjà fait des comparaisons avec le D802, mais il avait fallu plusieurs jours pour que trouve une différence audible avec celui que je pensais être mon meilleur ampli.

Hier, il m'a fallu moins de 30S pour trouver le D802 carrément mauvais...
Et les autres pas terribles...
Comment expliquer cela ?
Mon audition passablement mauvaise se serait subitement améliorée ?
J'en doute...
Si quelqu'un a une idée ?
J'en ai bien une : Ce petit Kaneda est une bombe, le D802 n'était qu'un pétard... mouillé !!
Gerard
Répondre
Bonjour Gérard,
Il ne m'a pas fallu plus de temps pour juger le D802 à Ablon-sur-Seine mais j'ai quand-même écouté plusieurs CD avant d'en parler,des fois que la médiocrité serait venue du CD en lecture.Hors la médiocrité s'est retrouvée quelque soit le CD utilisé!
Composants audiophiles ou pas?Difficile à dire : certains montages sont plus sensibles que d'autres à ces composants!Notamment les amplis sans contre-réaction,avec peu de composants!Tu verra ce que ça donne lors de ta comparaison avec un Kaneda made in Japan!Mr Kaneda qui ne vend rien mais partage gratuitement son expérience,utilises certains composants comme les résistances Skeleton.Je suppose qu'il y trouve un plus.D'un autre côté je crois qu'il faut faire le distinguo entre composants dit "audiophiles",fabriqués spécialement pour cet usage et vendus chers,avec des composants de qualité "audiophile" trouvés dans les gammes standards des fabricants.De toute façon le niveau atteint avec cet ampli,quelque soit les composants utilisés est remarquable!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,
Si on parle gros sous :
à combien revient une alim (hors transfo) ?
à combien revient une carte ampli (pcb et composants) ?
Merci.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 27 visiteur(s)