kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Bonjour,
Je l'ai éliminée totalement en ajustant précisément les compensations, j'ai essayé évidemment de mettre une résistance en série, mais il faut plus de 15K et associée sans doute à la capacité de grille, cela arrondit un peu les rectangulaires au delà de 20kHz.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Cette phrase d'Albert Einstein résume tout :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Tongue
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
forr a écrit :Bonjour Jsilvestre,
Je joins deux petits schémas pour mieux matérialiser les idées.
En haut, celui, simplifié, d'un ampli où n'apparaissent que ses étages d'entrée et de sortie.
...
Le câblage en étoile relié au châssis est souvent recommandé, et même un peu trop systématiquement (il ressort plus de la recette que d'une maîtrise des phénomènes en jeu). Pourvu qu'il se fasse en F, il assure en général de bons résultats.
Mais pas forcément de qualité maximale.

Bonjour Forr,
Bonjour Joel,

Où relier le point de masse de la CR est un problème irrittant. Pour une bonne raison : ce point relie deux mondes avec des références non rigoureusement égales. Et donc deux solutions de raccordement :
- Si on relie à la sortie, on a amplification du mode commun comme vous l'avez fort justement écrit.
- Si on relie à l'entrée, plus de mode commun au niveau des références sur l'étage d'entrée, mais... le mode commun se retrouve entre la référence de la charge et celle du réseau de CR (la ddp de CR n'est plus l'image exact de la ddp sur la charge). Cette tension de mode commun se retrouve sur l'entrée inverseuse puis est amplifiée.

Aucune des deux solutions ne règle réellement le problème.

Le câblage en étoile, pour moi ne règle rien...

Je passe progressivement mon système sur une amplification différentielle asymétrique qui, elle, règle vraiment le problème.

Cdlt. Jacques
Répondre
Je l'avais déjà mise quelque part sur ce forum,mais je la remets ici!Cette vidéo de Jipihorn donne de bonnes explications :
https://www.youtube.com/watch?v=IdEfo9x389g
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Comme j'ai gravé et peuplé 6 cartes, j'ai tout loisir de revenir en arrière, et de comparer les versions aux mesure, ce qui apporte un confort certain a la mise au point.
Pour le moment, c'est la première version qui fonctionne le mieux...
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
FRED73 a écrit :...Je te l'envoie par MP. ....Fred...

@ Fred.
Hé voila, ton 606 bonheur de 2xduo sont à la poste .... (3 jours de route).
Je te souhaite un bon tuning Kanéda-ienne ...
Allez, salukes.
Karel

(un quid pour Mélaudia;
Est ce possible d'établir un graphique en fonction (les variables) "puissance sortie=f(DC.out)" ...)
@maison-ba&zaar: 5way real pavillons (EV Patrician IV 18", WE66A 2", Iwata 2", Iwata 1", Beyma), analoge actif X-over LR24dB/oct & Ten amp BJT ......&WAF ten/ten.

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Cette phrase d'Albert Einstein résume tout :

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Tongue
.
Bpnjour .
.
EXCELLENTISSIME !!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
+1
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
jacquese a écrit :Où relier le point de masse de la CR est un problème irrittant. Pour une bonne raison : ce point relie deux mondes avec des références non rigoureusement égales. Et donc deux solutions de raccordement :
- Si on relie à la sortie, on a amplification du mode commun comme vous l'avez fort justement écrit.
- Si on relie à l'entrée, plus de mode commun au niveau des références sur l'étage d'entrée, mais... le mode commun se retrouve entre la référence de la charge et celle du réseau de CR (la ddp de CR n'est plus l'image exact de la ddp sur la charge). Cette tension de
mode commun se retrouve sur l'entrée inverseuse puis est amplifiée.
Aucune des deux solutions ne règle réellement le problème.
En liaison asymétriqe, on peut voir le problème de cette manière :

- le signal d'entrée est véhiculé par un câble blindé entre âme et blindage du câble, lequel est rélié à un point de masse de l'amplificateur qui devient une référence de tension de 0 V

- l'amplificateur doit fournir sur ses bornes de sortie une différence de potentiel strictement multiple de la tension d'entrée.

L'une de ces bornes est réliée à un point de masse de l'amplificateur qui, idéalement, devrait être au même potentiel que la référence de tension 0V de l'entrée.

Dans la pratique, les deux points de masse sont souvent distants l'un de l'autre, et l'on constate une certaine différence de potentiel entre les deux points.

Celle-ci est due aux inévitables inductions de toutes sortes qui s'exercent sur la liaison entre les deux points de masse et qui donnent naissance à des tensions parasites dans cette liaison.

Pour minimiser le problème, il faut approcher au mieux l'équipotentialité entre les deux points.
Pour ce faire, il faut réduire d'une part l'impédance qui les sépare,
et d'autre part réduire l'aspect collecteur de parasites inhérent à toute liaison, c'est à dire la distance de séparation des deux points.

Après lecture sur le forum Futura de cette discussion de 2005,

http://forums.futura-sciences.com/depann...masse.html

il m'est apparu que le concept d'équipotentialité qui y est soutenu par Bigonoff était une voie permettant d'envisager les câblages de façon beaucoup plus rigoureuse que les recettes traditionnelles à la justification bien courte.

J'en étais à peu près là de mes réflexions quand Hervé Lebbolo dont le nom évoquera quelque chose aux familiers des fora audio m'a fait part que c'était la philosophie sur laquelle il s'appuyait.

Il l'a exposée récemment dans une discussion sur DiyAudio à partir de ce post :

http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...ost4536233

ainsi que dans celle-ci sur Audioforum :

http://www.audioforum.fr/index.php?topic=429.0

A noter, son montage sur le châssis des socles RCA sans isolant de masse

http://www.audioforum.fr/index.php?topic...35#msg7035

et la sortie pour haut-parleurs utilisant des RCA, avec des câbles blindés pour la liaison aux enceintes :

http://www.audioforum.fr/index.php?topic...23#msg6923

Citation :Le câblage en étoile, pour moi ne règle rien...

Il me semble effectivement qu'il y a mieux.

Citation :Je passe progressivement mon système sur une amplification différentielle asymétrique qui, elle, règle vraiment le problème.

Donc tensions véhiculées "flottantes" par transfo ?

Cdt.
Répondre
-1
La première version fonctionne très bien depuis la semaine dernière et je sais pourquoi, c'est parce que je l'ai câblée à mon idée (qui est mon idée de référence). Tongue Tongue Tongue
Gérard
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 42 visiteur(s)