kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Je pense qu'il est possible de fixer les transistors 2N3055+drivers+la thermistance directement sur la paroi d'un coffret, cette version en 2*12V ne chauffe pas beaucoup.
Je peux modifier le dessin du cuivre dans ce sens.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Gérard,

oui, d'ailleurs, c'est exactement comme ça que sont fait les Kaneda de faible puissance.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Je préfère quand-même la version avec cornière car c'est plus compact et pas besoin d'isoler les boitiers!Sur les parois d'un coffret il faudra isoler les boitiers des transistors si on ne veux pas avoir d'accident!
J'ai trouvé de la cornière et du T en alu qui fait 40 x 40 x 4,coupée en longueur à la demande par multiples du cm : http://www.christianmecaboutique.fr/CORN...aaabta.asp

Il y a juste un forfait de 12€ à la fin,comprenant la coupe,l'emballage et les frais de port!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Chez mon ferrailleur, j'achète 6M de cornière 40*40*4 pour environ 35€.
Difficile de l'envoyer par la poste, hélas...
L'isolation des transistors fixés sur la cornière est nécessaire, sauf si tu partages le dissipateur en deux dans le sens de la longueur.
Mais à ce moment, tu devras isoler les deux équerres, c'est un choix..
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Effectivement c'est moins cher mais les marchants du coin ne tiennent pas ça en stock et il faut attendre qu'ils aient eux-mêmes une commande conséquente pour qu'ils lancent leur commande fournisseur !
Concernant l'isolation,bien entendu il faut isoler les semelles,mais je parlais des boîtiers qui vont se retrouver en dehors du coffret si on fixe les transistors aux parois!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
J'ai installé la commutation rapide.
La différence est moins importante que ce à quoi je m'attendais mais elle est audible, plus que lors de la comparaison avec l'exemplaire de Gilles.

La différence réside dans la présence des voix et le côté aérien et limpide du haut du spectre.
Il semble que le K209 soit plus vivant, plus rapide.

Curieusement, le grave paraît légèrement en retrait, mais mieux tenu, il semble descendre plus bas, il est plus subtil mais bien présent.
La comparaison a été faite par rapport à mon ampli à tubes sur le schéma de l'UL40 de Menno Van Der Veen.
Je vais poursuivre l'écoute comparative durant la semaine, puis je passerai à l'ABX pour confirmer.

Comparer un ampli à tubes avec un autre à transistors est peut être une hérésie, mais la différence n'est pas si évidente que ça.
Généralement l'ampli à tubes donne immédiatement l'impression d'une réserve de puissance plus importante.
Avec le K209, ce n'est pas le cas.
gérard
Répondre
Kanéda Light (ou grand cru au choix) conclusions :

Cet ampli peut être réalisé sur la carte que j'ai publiée sans aucune modification du cuivre.
La résistance de 3K3 en haut à gauche (diviseur du régulateur shunt) passe à 4K3.
Le diviseur de la CR est constitué de deux résistances :
Une 5K6 et une 820 Ohms cers la masse.
Un condensateur de 56pF est placé au dessus de la 5K6, près de la cosse de sortie HP.
La résistance talon du trimmer de réglage du courant de repos passe à 82 Ohms pour s'adapter à la thermistance de chez Mouser.
Bien entendu, les transistors doivent être isolés du dissipateur avec du mica ou du silicone, y compris les BD139.
Les transistors seront collé deux à deux avec de la cyanolit comme indiqué sur la photo.
Avant collage il faut mettre une petite pastille de Kapton ou de scotch pour isoler les 2SA606 entre eux.
La thermistance est enveloppé d'une couche de Kapton et appliquée sur le dissipateur, contre un 2N3055 (pour contenter tout le monde).
Une goutte de pâte assure un bon contact thermique.
J'attends vos questions...
gérard
[attachment=12618][attachment=12619]
Répondre
Pourquoi ce choix pour les résistances de contre-réaction en dehors du rapport qui est passé à 6.8?A l'origine on 3K9 et 330 ohms!Soit un rapport de 11.8!
Christian

Répondre
J'ai vu que sur la photo du 209 de gilles, la résistance talon, (sauf erreur), était à 820 Ohms, la résistance de RCR était à 24K.
Le gain est très important avec ces valeurs, il suffit de 0,5V à l'entrée pour arriver à l'écrêtage.
J'ai réduit le rapport pour arriver à Pmax avec 1,5V à l'entrée, valeur plus proche des sources numériques que j'utilise.
Alors la RCR est passée à 5K6.
Ce qui fait 5600/820=6,6
J'ai conservé la 820 Ohms, mais j'aurais tout aussi bien pu la diminuer.
Sur le schéma on peut régler de 330 à 1K33 soit avec RCR=3900 Ohms
mini 2,9 et max. 11,8.
Il est vrai qu'en conservant la 3K9 et le potentiomètre on peut arriver à la même valeur.
Celui qui veut un le gain personnalisé peut modifier le rapport RCR/RT à sa guise.
Le courant d'entrée étant nul, seul le rapport des résistances compte, mais la présence d'un condensateur de compensation en parallèle avec RCR est à prendre en compte, si on diminue la résistance, la compensation risque d'être moins efficace et lycée de Versailles.
gérard
Répondre
bonsoir Gérard,

j'ai regardé le pcb et j'ai quelques remarques sur le routage de la masse. Dans les condensateurs de découplage de 220µF passe un courant important, le courant de sortie. Le condensateur découplant l'alim positive fournit le courant pour la demi alternance positive, celui de l'alim négative le courant de la demi alternance négative.
Ces deux moitiés de courants sont fortement distordues avec une forte dominance d'harmonique de rang (très) élevés.
Dans ton routage ils passent par les pistes de masse et du coup créent des tensions à cause des résistances et inductances des pistes. Tension qui est injectée à l'entrée de l'ampli par la résistance de pied du diviseur de retour de contre réaction. Idem pour le régulateur de tension positif, sa masse de référence est polluée par le courant.
Les 2 pattes des condensateurs devraient être reliées par une piste et un seul point de cette piste ramené à la masse. De cette façon les deux moitiés de courant sont sommées avant connexion à la masse et les harmoniques s'annulent.

Les 100nF en parallèle sur les 220µF peuvent être un piège. Les inductances des pistes et les capacités parasites des transistors résonnent joyeusement et la faible ESR des 100nF ne fait rien pour amortir ces résonances. C'est généralement une bonne idée de leur mettre une résistance de quelques Ω en série. Possible que l'oscillation à 10MHz que tu as constaté soit causée ou amplifiée par une de ces résonances. La simulation est une bonne aide mais il faut modéliser les éléments parasites...

Apparemment tu as ajouté une 56pF sur la résistance de retour de contre réaction. A mon avis il serait préférable de retoucher les valeurs du RC entre les drains du différentiel d'entrée pour obtenir la bonne compensation. Ou à défaut de mettre une résistance en série avec la 56pF pour inhiber l'effet de la compensation en haute fréquence. Sans elle et à cause de la double compensation la boucle peut devenir instable par exemple vers 10MHz... Environ 10% de la valeur de la résistance qu'elle court-circuite est un bon départ.

Grand_Floyd la différence du contenu harmonique que tu as remarqué au simulateur selon le branchement du collecteur du driver n'est pas trop étonnante. Relier le collecteur au 0V amène une dissymétrie dans les courants des 2 moitiés du push pull.
Dans la moitié positive le courant de base du 2N3055 passe par la sortie HP, idem pour la moitié négative lorsque le collecteur est relié à la sortie mais plus lorsqu'il est relié au 0V.
Difficile d'en prédire l'influence, il faut écouter!

Joël
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)