kanéda Light par Gérard/escartefigue33
RE: kanéda Light
Bonjour Christian,
Les puits de courant sont en place sur ma dernière version et cela semble énormément améliorer le fonctionnement .
Ce soir je monte une seconde carte et je passe aux écoutes...
L'écrêtage est parfaitement symétrique avec l'alimentation shunt réglée a 21V, il est très "soft", il ressemble beaucoup au Nad 3020 sur ce point.
Sur ce point seulement, parce que les rectangulaires sont d'un autre monde...
Ils sont parfaits de 1 Hz à 50 kHz, je n'ai jamais vu ça sur un ampli.
Malgré cela, aucune trace d'instabilité, alors que sans les puits de courant, quelques oscillations vite amorties apparaissent vers 20 KHz.
Je vais essayer sur une charge complexe pour voir si ça tient.
J'ai quand même mis une capas de quelques pF en // avec la CR.
La CR est constituée par un pont diviseur 5k6/820, sur le 209 de Gilles, il y a (apparemment) 24k/820 si j'en juge les photos, ce qui donne un gain un peu trop élevé à mon avis, la P Max est atteinte avec seulement 0,5V à l'entrée.
Hier soir, j'ai retouché un peu le cuivre et j'en grave une paire dès que j'ai le temps.
Pour implanter tes résistances, il faut que je le redessine, les miennes sont au pas de 10.16 et l'espacement ne permet pas de rester sur la grille si j'implante les tiennes.
Le rapport S/B est déjà très bon avec les MSR25.
Si tu as Protéus, je peux t'envoyer le fichier .lyt tu pourras le modifier à ta guise.
C'est passionnant le travail d'équipe...
Bonne journée,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,
Intéressant ta constatation avec les puits de courant!je me doutais que si Kaneda l'avait fait,ce n'était pas pour rien!Cette consommation supplémentaire amène le fonctionnement des 2SA606 dans une zone probablement mieux adaptée!Il faudrait regarder le réseau de courbes pour voir comment on se situe dans les 2 cas!
Pour l'implantation des résistances,c'était juste pour le cas ou ça aurait été possible et que ça fasse un PCB plus universel!J'ai Protéus mais c'est une vieille version 5 et si la tienne est plus récente je ne pourrai pas utiliser le fichier!Le plus simple est que j'implante des résistances RN55D dont la puissance et les dimensions sont inférieures au RN60D, mais largement suffisante!Je suis très attaché à ces résistances Vishay excellentes en audio!Hier soir j'ai écouté une retransmission du quartet Flash Pig et du trio "Smile" de Frédéric Loiseau, au studio 105 de la Maison de la radio,sur France Musique et c'est incroyable la présence que j'avais!J'ai même cru que c'était du direct.Il n'y avait plus d'enceinte (et pourtant je n'ai qu'un canal de fait pour l'instant).Je vais connecter les puits de courant et voir ce que ça change!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Tu me fais saliver d'avance...
J'ai mis un 56pF en // avec la 5k6 de CR.
J'ai retiré les résistances de 11K pour éviter à la protection de fonctionner trop tôt.
Quand j'aurai mis les thermistances, je règlerai la protection pour qu'elle commence a entrer en action à Pmax. sur 4 Ohms.

Le bébé se présente très bien...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour,
@ Sébastien, tous les classe AB fonctionne d'abord en classe A à faible puissance puis "commute" en class AB..
Gérard dit que le 209 fonctionne en classe A jusque 3 ou 4 watts, si ma mémoire est bonne. Ce qui m'étonne, mais.. en général ce n'est que sur qq milli watts pour les classes AB..

Par essais successifs, j'ai constaté que le gain de l'ampli a une influence sur le rendu. Il agit sur la tonalité et l'image.
Un gain faible donnera plus de détails dans le medium aigu et une trés belle image. Un gain élevé réduit l'image et les détails, mais améliore le grave et la bas medium. Reste à trouver le bon compromis en fonction de son gout et de son systéme.
Sur batterie, la différence se réduit, car l'image est tellement supérieure à l'alim secteur, que l'on peut opter pour un gain élevé.
D'ou ma question sur l'écoute du 209 avec des gains différents..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Voici le dernier dessin du cuivre avec quelques modifications, élargissement des pistes, ajout des capas de découplage d'alims.
Je grave deux cartes que j'espère écouter ce soir.
gérard
Répondre
escartefigue3 a écrit :Je grave deux cartes que j'espère écouter ce soir.
gérard

Bonjour Gérard,

L'écoute de ce soir sera empreinte de gravité.
Nous serons toute ouïe !

Amicalement.
Jean
Répondre
escartefigue33 a écrit :Il faut que je trouve des 200D5A

gérard

Digikey est le seul ou j'ai trouvé cette référence

http://www.digikey.fr/product-detail/fr/...ND/1190922
Répondre
brunop a écrit :Bonjour tout le monde,

L'approche de Gérard est intéressante,
Une confrontation entre 209 Kaneda et 209 Gérard serait très intéressante,
histoire de démystifier tout ça.
ça serait sympa que le résultat soit le même!

Bruno
.
Bonjour Bruno.
La difficulté, sera de trouver des juges de paix compétents ...et neutres....
Vaste problème!!!!
A+.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
escartefigue33 a écrit :C'est précisément ce que devrais faire :
Prendre du recul Big Grin Big Grin
Si tu n'as rien à écrire sur l'ampli N°209, tu n'as rien à faire sur ce fil, ton message d'avant hier n'est que du dénigrement.
Regarde bien, tu dois bien avoir quelques transfos en retard, la bobineuse de feu Chrétien doit rouiller...
gérard
.
En matière de recul, tu devrais mieux choisir tes fréquentions.....
J 'ai bien le droit d'émettre des réserves quand je constate des contractions quasiment chaque jour...je ne vois pas ou est le dénigrement , sauf si on souffre d'un complexe de persécution.
Depuis que je te lis, sur ce forum comme sur d'autres ,tu ne cesses de brocarder les audiophiles, ce qui sur un autre forum, t'as conduit vers la porte!!!!
Pour ce qui est de feu Robert Chrétien , tu parles sans savoir....(problème des fréquentations), ce n'est pas sa bobineuse ,,, mais ses bobineuses qui sont chez moi, et elles ne sont pas à vendre!!!!!
Un exemple de transfos Chrétien (TS et TA) qu'il m'est arrivé de fabriquer,dont tu es loin d'imaginer la complexité....bien que tu prétendes au bout de quelques tentatives avoir fait le tour de la question.... ce qui est au passage ridicule.
gege 94

Pièces jointes Image(s)

Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre
escartefigue33 a écrit :Voici le dernier dessin du cuivre avec quelques modifications, élargissement des pistes, ajout des capas de découplage d'alims.
Bravo, effectivement y'a du changement Big Grin
C'était quoi SW1 ?
220 uF en découplage, c'est pas un peu juste ?
A l'écoute je veut dire..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)