Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
100
Répondre
tonipe a écrit :Dans les aigus je veux obtenir la courbe ISO au point d'écoute, 0 dB à 2000 Hz, -7 dB à 10000 Hz, -11 dB à 20000 Hz.
Une coupure à 15000 Hz ne me gêne pas.
D'autre part je ne demande pas un niveau moyen de 100 dB, mon épouse ne le supporterai pas.

C'est compliqué. Pour ma part une bonne enceinte devrait avoir une bande passante aussi linéaire que possible de 50Hz à 8'000Hz, capable de niveau de 100dB avec une distortion inférieure à 2%. Je peux compter sur mes 2 mains les enceintes capable d'une telle performance. Même celles que j'écoute actuellement passe les 2% de distortion vers les 7-80Hz et évidement le fait d'installer un caisson de basse n'apporte pas grand chose en terme de pression acoustique, mais réduit la distortion.

tonipe a écrit :Avec ces deux conditions, une égalisation raisonnable n'est-elle pas une solution envisageable ?
Une équalisation raisonnable sous entend des sources de qualité, et si ce n'est pas possible, il faut augmenter le nombre de voie. D'ou ma remarque initiale, d'éviter une 2 voie trop corrigée pour la remplacer par une 3 voies.

tonipe a écrit :PFB, votre réponse serait juste et incontestable pour un usage SONO. Ce n'est pas notre utilisation...
Mais peut être que le seul fait de parler "égalisation" est-il intolérable pour certain d'entre vous ?
C'est pourtant ce que vous faites avec un filtre passif, en ajustant la valeur des composants a ce qui donne les meilleurs résultats : Vous faites filtrage et égalisation en même temps...

Oubliez la sono, répétez après moi, chaque dB de correction est un dB perdu en dynamique, chaque dB de correction résultera en une augmentation de la distortion. C'est valable pour la hifi, la sono et le cinéma.
Faut juste savoir ce que l'on fait, on ne rase jamais gratis en technique.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
102
Répondre
Le Relais Sonore a écrit :PFB, parler de perte de dynamique à une correction d'un db sur un système de reproduction, lorsque que l'on connait les corrections appliquées lors du mix et du mastering des enregistrements que l'on écoute, ça me parrait un peu "too much".
Il faut raison garder.

???
Alors on va faire un petit exemple.

Mr JK utilise des sources à très haut rendement 110dB/w/m avec des amplis numérique de moyenne puissance. Son système est capable de niveau sonores de l'ordre de 125dB sans distortion. JK n'hésite pas à multiplier les haut-parleurs par voie si le rendement n'atteint pas ces exigences. Il effectue des corrections avec son micro calibré(classe 1) jusqu'à 15dB sans problème.

Mr ZB quand à lui utilise un large bande dans une enceinte TQWT, le rendement moyen est de 94dB/w/m son ampli single ended peut fournir 5W. Sur les conseils lu sur un forum il effectue des corrections numérique de l'ordre d'une quelques de dB avec un micro DIY à electret Panasonic.

Après analyse il en resort que:

JK estime que la correction numérique est un miracle qu'offre la technique moderne.

Mr ZB pense que la correction numérique est un bouffe son infâme, qu'un simple tweeter filtré en 6dB est bien supérieur à une simple correction.

En conclusion, le système de JK peut facilement accepter une profondeur de correction de 20dB sans compression relative par rapport au niveau sonore habituel. Mr JK a juste eu quelques problèmes de tweeters qui sont d'après lui assez fragile et après renseignement auprès du constructeur d'une tenue inférieur en puissance.

Le système de Mr ZB en condition normale d'écoute atteignait sa limite en terme de volume sonore/distortion (94db/w/m @ 5W permettait d'atteindre 100dB sans distortion audible). La correction appliquée au système de 5dB à 10Khz était entachée d'une erreur de mesure de 4 dB due à la diffraction du microphone.

Les 9dB réel de d'augmentation de niveau forçait l'amplificateur dans une plage de fonctionnement à très forte distortion.

Chaque transitoires de niveau supérieur à 91dB étaient entaché d'une subtile distortion. Si le niveau était poussé ZB ne reconnaissait plus son large bande. Certains disques semblaient meilleurs, d'autre horribles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,

L'exemple est vraiment le grand écart presque caricature.
Un large bande dans sa conception comporte des exigences contradictoires et surtout est incapable d'encaisser de la puissance. L'ampli proposé de 5W est aussi caricatural.
Cet ensemble ressemble au Teppaz de ma jeunesse.

Les Hps au rendement normal sérieusement construits avec bobine sur support haute température ventilée, peuvent encaisser de la puissance en crête, alimentés par amplis de plusieurs dizaines ou centaines de watts, et être corrigés sans aucun problème.
Mais faiblement il est vrai (2 à 5 dB) ce qui en domestique ne pose aucun problème, les niveaux moyen en croisière à 3 m en domestique étant relativement peu élevé.
Répondre
104
Répondre
Si on parle de correction de plus ou moins 15 dB, il y a alors soit un gros problème d'acoustique soit un mauvais choix de haut parleur.
Comme dit on revoit sa copie.
Et si c'est un +15 dB à faire du fait de l'acoustique on oublie la correction active qui ne peut être que négative.
On gomme (légèrement) les bosses mais on ne comble pas les creux et/ou on retravaille l'acoustique des lieux
Répondre
GG14 a écrit :L'exemple est vraiment le grand écart presque caricature.

+1

PFB, entre un torchon à vaisselle et une assiette de fraises au sucre, tu choisis quoi ?
Un peu de rigueur d'argumentation ne saurait nuire sur ce forum.

Pascal
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Stėphane,

Mais la, avec un 414, c'est une petite Onken qui fait 150 litres et pas 175, et ça n'est plus le même prix...?

De plus, le ne sais pas aligner un 811 posé sur une mini, voir petite Onken en filtrage passif.

Dominique T

ALTECMANIAC a écrit :Bonjour, pour ma part j'essayerais bien un montage plus classique: compression 1' ALTEC+H811 ALTEC filtré avec un N1201 ALTEC,
Stéphane M.

Bonjour, Dominique T, c'est vrai que c'est une question que l'on peut se poser, déjà pour la Model 19 ALTEC, le moteur se trouvant très en retrait/416. Est-ce que le filtre, de par sa conception, induit une ligne de retard??? Les derniers essais réalisés, sans vraie optimisation au niveau électronique, donnaient des résultats assez impressionnants (à la vue de la complexité du montage), sur des critères comme la dynamique et la scène sonore... J'ai aussi essayé ce filtre dans une A8 ALTEC, et le résultat était plutôt intéressant.
J'évoque ce montage car il est facile à réaliser, et peu (pas trop) onéreux (+/-700€), seul le filtre peut peut-être poser quelques problèmes.
Cela donne envie de faire l'essai...
Amicalement
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
pvrx a écrit :
GG14 a écrit :L'exemple est vraiment le grand écart presque caricature.

+1

PFB, entre un torchon à vaisselle et une assiette de fraises au sucre, tu choisis quoi ?
Un peu de rigueur d'argumentation ne saurait nuire sur ce forum.

Pascal

Désolé de troubler le ronron du forum, mais j'aime casser les mythes.

Une correction de 15dB n'est pas caricaturale, c'est ce qu'offre les appareils de correction numériques, qui sont plus proches des +15/-15dB soit 30dB....

Mon discours est tout simple chaque dB de correction est un dB perdu en dynamique, chaque dB de correction résultera en une augmentation de la distortion.

C'est valable pour la hifi, la sono et le cinéma. C'est valable pour un système numérique et également pour un système analogique. Après certains ont de la marge tout comme certains limitent la plage de correction sans trop savoir pourquoi, moi je fournis la clef de la solution. Le reste je n'en tamponne le coquillage.

Je tique juste quand je lis qu'une correction permettra d'éviter une 3em voie... pas toujours les mecs. Même si la correction passe en niveau, car une chambre de compression a de la marge par rapport à HP à cone, reste la distortion. C'est tout simple tu fais une mesure de distortion à 1W puis c'est un exemple si t'as 10dB de correction tu refais une mesure à 10W et si la distortion de ta chambre est acceptable, c'est gagné.

Si tu te limites à 5dB de correction, c'est environ 3W qu'il faut faire la mesure...

PFB
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)