Sujets : 76
enregistré
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Pour l'échelle de temps, c'est à affiner, comme je l'ai dit, je n'y ai pas passé beaucoup de temps.
Mais l'image du CSD est la même tronquée vers le bas.
Je suis en métropole, j'y regarderais plus tard.
Eric
Sujets : 41
enregistré
francisbr a écrit :Bonjour,
....
Le pic de l'impulsion du grave est ici en retard de 689 échantillons sur le pic de l'aigu.
Soit un retard de 689/48 = 13,5 ms correspondant à un retard géométrique de 344 m/s * 13.5 ms = 4.65 m
A+
Francis Brooke
Bonjour Francis,
effectivement ça semble "rapide" avec cette méthode sous Audition,
par contre comment trouves-tu 689 échantillons ?
et où se trouves les pics de médium et aigu / grave ?
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 2
enregistré
Bonjour Olivier,
olivecsm a écrit :par contre comment trouves-tu 689 échantillons ?
et où se trouves les pics de médium et aigu / grave ?
Le pic de la réponse impulsionnelle de l'aigu, clairement visible dans la réponse impulsionnelle globale, se trouve à l'échantillon 2000:
Le pic de la réponse impulsionnelle du grave (obtenu après application d'un filtre FFT passe-bas), se trouve à l'échantillon 2689:
On en déduit un décalage de 2689-2000 = 689 échantillons.
A+
Francis Brooke
P.S. Le pic de l'impulsion du grave étant davantage étalé dans le temps que celui de l'aigu, le sommet du pic de l'impulsion du grave a un niveau nettement plus faible que celui de l'aigu (ici environ -30dB), ce qui explique que l'impulsion du grave ne soit pas clairement visible dans la réponse impulsionnelle globale.
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
enregistré
Merci Francis,
j'ai réfléchi cette nuit (!) et je me suis dit que c'était évident qu'il fallait comparer les 2 images,
mais comme elles ne se suivaient pas dans le post, je n'ai pas percuté sur le moment,
cerveau au ralenti, heureusement c'est bientôt les fêtes...
Merci
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 126
enregistré
4,65 metres ?
Etes vous sûr du 48 khz?
Vincent
enregistré
Bonjour,
Un peu de temps pour travailler ce FST ou CSD et du nouveau.
Après sous échantillonnage de l'impulsion, le fait d'utiliser la fenêtre CSD ou FST ne change rien.
Donc après sous échantillonnage, la fenêtre est restée en CSD ce qui ne change pas les habitudes.
Par contre les paramètres de réglage pour obtenir une échelle de temps convenables ne sont pas les mêmes qu'avant le sous échantillonnage de l'impulsion.
Le CSD est plus grossier, je n'est pas encore essayé de modifier les paramètres de sous échantillonnage. Cela étant dit vous constaterez sur le CSD ci-dessous, que cette fonction est largement exploitable comme explicité sur la capture d'écran.
Pour la petite histoire et après des centaines d'essais, c'est la première fois que j'arrive à concrétiser un retard sur cette coupure à 300 hz.
Attention les 4,8 ms reste une valeur à affiner en dépassant le retard dans l'autres sens toute en ayant fait des mesures intermédiaires.
Bien à vous
Eric
Sujets : 2
enregistré
Bonjour Vincent,
calivin a écrit :Etes vous sûr du 48 khz?
Oui !
A+
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
enregistré
Bonjour VCAE,
La procédure du CSD sous échantillonné d'ARTA prend 15 secondes et est un jeu d'enfant pour qui métrise les bases d'ARTA.
Il n'y a rien de compliqué, cela l'est quand ont ne métrise pas tel ou tel logiciel.
Ici, par simple historique ( Jean Michel ) et arbitrairement, les 2 logiciels utilisés sont ARTA et REW.
Pourquoi, tout simple, certains membres ont fait l'effort de faire des tutos d'apprentissages sur ces 2 logiciels. Il toujours plus simple de dialoguer en utilisant les mêmes outils.
Cela étant dit, cela reste ouvert, si nous avons une présentation de d'autres logiciels gratuits qui peuvent nous apporter un + par rapport aux 2 premiers, c'est peut être un plus à examiner.
Votre culture d'ingé son, nous sera bien utile pour peaufiner le rapport fabrication d'une séquence son et sa restitution.
Un sujet peu abordé sur ce forum et, de mon avis, d'un intérêt certain.
Pour que, nous néophytes, nous puissions comprendre en langage simple ou expliqué ce que vous pouvez nous transmettre.
Bien à vous.
Eric
enregistré
Salut Eric,
si tu es celui auquel je pense, on aura l'occasion de se recroiser,
dans tous les cas,
je te souhaite pleins de bonnes choses pour les fêtes,
cdt
Olivier (ex pav' TH4001)
Sujets : 0
enregistré
vcae a écrit :bonjour,
en gros, ces dernieres pages se resument par "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" (...et moins precis).
un coup de holmimpulse avec calage sur t0 (ce que fait francisb avec son filtre LP fft), et vous aurez le decalage a appliqué sur votre crossover.
ça prends juste qqs secondes.
la methode audition (cool edit pro) + convolution via aurora date du roi pépé, mais ça enfume pas mal, ça c'est certain.
Bonjour VCAE
J'utilise la même méthode
Simple et efficace.
La méthode évoqué par FB complique les manipulations inutilement.