Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique-Tanguy a écrit :...Concernant l’alignement, j'ai pris l'habitude de mesurer chaque haut-parleur séparément, avec la même référence de temps grâce au loopback...

Dominique T

Exact. C'est comme ça que je travaille aussi.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Francis a écrit :Avec Adobe Audition, ce n'est quand même pas très compliqué.

Quand je dis "pas toute simple",
c'est surtout pour dire "pas intuitif/instinctif."
la manip avec Adobe est peut-être simple,c'est plus le pourquoi et le comment du choix.

Même avec un filtre phase linéaire,il faut défalquer la valeur t=0 de la moitié du filtre FIR (Taps/2*Fs) pour "lire" un zéro phase.

par exemple un filtre 4800 taps (centré/symétrique) à 48K----->-50ms.
Répondre
Bonjour,

thierry38 a écrit :Quand je dis "pas toute simple",
c'est surtout pour dire "pas intuitif/instinctif."
la manip avec Adobe est peut-être simple,c'est plus le pourquoi et le comment du choix.
Je confirme qu'avec Adobe Audition, c'est quand même assez simple.

1. Ouvrir le .wav contenant la réponse impulsionnelle globale

2. Choisir le menu filtre FFT (qui a l'avantage de conserver la position temporelle du pic de l'impulsion du grave)
[Image: 15122012234210219013841830.png]

3. Définir le filtre FFT avec seulement 4 points (passe-bas à environ 150 Hz dans cet exemple)
[Image: 15122012234210219013841831.png]

4. Appliquer ce filtre à la réponse impulsionnelle globale.
On obtient alors l'impulsion du grave.
[Image: 15122012270110219013841834.png]

Le pic de l'impulsion du grave est ici en retard de 689 échantillons sur le pic de l'aigu.
Soit un retard de 689/48 = 13,5 ms correspondant à un retard géométrique de 344 m/s * 13.5 ms = 4.65 m

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :Concernant l’alignement, j'ai pris l'habitude de mesurer chaque haut-parleur séparément, avec la même référence de temps grâce au loopback.
En ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser de référence de temps grâce au loopback et de constater le décalage acoustique entre 2 haut-parleurs à partir d'une seule mesure de réponses impulsionnelles.

J'utilise cette même méthode, avec une seule mesure, pour vérifier l'alignement temporelle des 6 enceintes au point d'écoute dans le contexte home-cinéma.
[Image: 1006280456291021906312755.gif]

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Un article intéressant à l'AES de Samuel Harsh " distorsions de phase et effets temporels des systèmes audio" ici

Et voir ici aussi sur Harsch

Cdt
Répondre
Bonjour Francis,

Ta méthode offre l'avantage d'obtenir la lecture des pics avec une seule mesure, et sans débrancher les HP, et lève aussi l'incertitude par rapport aux écarts possibles (qui sait) entre deux mesures. Par contre, si elle fonctionne grâce aux fonctions de filtrage de Adobe Audition, il va falloir creuser un peu pour faire la même chose avec Arta ou REW, pour ceux qui n'utilisent pas le logiciel d'Adobe.

Je vais jeter un coup d’œil aujourd'hui.

Dominique T

francisbr a écrit :Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :Concernant l’alignement, j'ai pris l'habitude de mesurer chaque haut-parleur séparément, avec la même référence de temps grâce au loopback.
En ce qui me concerne, j'ai pris l'habitude de ne pas utiliser de référence de temps grâce au loopback et de constater le décalage acoustique entre 2 haut-parleurs à partir d'une seule mesure de réponses impulsionnelles.

J'utilise cette même méthode, avec une seule mesure, pour vérifier l'alignement temporelle des 6 enceintes au point d'écoute dans le contexte home-cinéma.
[Image: 1006280456291021906312755.gif]

A+

Francis Brooke
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
EBA a mentionné la vue STF avec ARTA. Je ne vois pas bien la différence entre les deux. Voici la mesure de mon grave et medium, vu en STF et CSD. Quel est l'avantage de l'un par rapport à l'autre ?

[Image: attachment.php?aid=12332]
[Image: attachment.php?aid=12333]

Pièces jointes Image(s)

Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bonjour,

Procédure :

Ouvrir son impulsion
Dans EDIT choisir resample to lower frequency
Cadrer son impulsion ou pas ( réflexion )
Dans analysis choisir cumulative Spectrum
Choisir STF à la place de CSD
FFT LENGTH 1024
Bloc shift entre 10 et 15
Max Numbers of FFT blocks 200

Et voici un exemple

On voit bien le trou de la fréquence de raccordement et les conséquences de la coupure du filtre près de la fréquence de coupure acoustique de l'ensemble pavillon + compression.
L'alignement est pratiquement bon.
On peut voir aussi la réponse dans le bas du spectre.

Voilà.

Eric
Répondre
Cela ne fonctionne pas chez moi... Déjà le Max Number of FFT est limité à 200.

par ailleurs, ton échelle de temps ne me semble pas vraiment appropriée pour visualiser l'alignement. 25 ms !

Et ensuite, ce trou énorme au raccordement, bref, je suis perplexe...

A plus,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
J'ai été un peu vite hier.

Le post est corrigé.

Le trou est normal, je suis à la fréquence acoustique de coupure de l'ensemble pavillon + compression, qui est supérieur à 24 DB + celle du filtre 18 DB JLMC.

Cela donne une pente hyper raide, qui n'est, dans l'état actuel des choses, non modifiable sans remonter la fréquence de coupure à environ 560 Hz.

C'est pour cela que j'ai acheté la paire de RENKUS SSD5600, reste à fabriquer les pavillons.

Ce trou impressionnant n'est pas dans une zone très riche en infos musicales, il est aussi visible avec le CSD mais la limite vers le bas, à 200 Hz cadré, est trop juste pour bien voir ce qui se passe.

Avec le CSD, une coupure à 200 Hz avec impulsion cadré, n'est plus exploitable.

Eric
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)