Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour

Décidément, ce sujet revient régulièrement, les mêmes avis aussi, donc...
Je me demande toujours quelle justification physique incite à aligner les pics d'impulsion plutôt que les départs d'impulsion.
Le propos de Kro (forumiste et Diyeur averti) n'est que la description de la méthode qu'il utilise, et en aucun cas sa justification.
Lorsqu'un instrument émet un son, il produit les harmoniques en même temps que la fondamentale, ou alors j'ai tout faux ? Dans ce cas, c'est bien les départs d'impulsion qu'il faut aligner, et sûrement pas les pics.
Ceci dit, on peut raisonnablement laisser les mouches tranquilles, la différence entre les deux méthodes étant inférieure au cm...

Pascal
Répondre
francisbr a écrit :Bonjour,

Pour mémoire, ce sont les sommets des impulsions qui sont utilisés pour l'identification des positions des sources.

Francis Brooke

Lorsque les haut-parleurs ne sont pas filtrés par un filtre causal.

dxxx
Répondre
pvrx a écrit :Ceci dit, on peut raisonnablement laisser les mouches tranquilles, la différence entre les deux méthodes étant inférieure au cm...

Pascal

Bonjour,

Si le filtre est causal, ce sera fonction de Fc et des pentes du filtre.
En image, les réponses impulsionnelles des voies en LR4 à fc : 200 Hz, alignées sur le début pour une sommation droite.
Le décalage des sommets est à 2,2 ms ( 75 cm ) valeur proche du group delay du filtre aux fréquences basse.
L'alignement à faire est plus proche des sommets avec les filtre Q.O. et les fir à phase linéaire.

Répondre
pvrx a écrit :Dans ce cas, c'est bien les départs d'impulsion qu'il faut aligner, et sûrement pas les pics.
Ceci dit, on peut raisonnablement laisser les mouches tranquilles, la différence entre les deux méthodes étant inférieure au cm...

Bonjour,
Les pics représentent l'énergie maximale, mais on a aucune idée du contenu en fréquence sans effectuer du post processing. "Aligner les harmoniques" ça va être compliqué vu que la phase varie avec la température, le volume sonore, l'humidité et tout un tas d'autres choses.... L'essentiel étant de se concentrer sur la bande 200-2000Hz pour l'amateur, un peu plus pour le celui qui travaille avec des enceintes.

Mais la phase reste la cerise sur le gateau, il y a pas mal de truc à faire avant comme s'amuser avec l'impédance mécanique d'un HP et son optimisation à travers l'amplificateur....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour,

pvrx a écrit :Ceci dit, on peut raisonnablement laisser les mouches tranquilles, la différence entre les deux méthodes étant inférieure au cm...

Je rajoute une couche par rapport au message de jimbee.

Prenons un passe-bas à 80 Hz comme utilisé par les préamplis THX.
La différence entre le début de l'impulsion et le sommet de l'impulsion (5,75 ms) correspond à une longueur de 198 cm !

Grosse mouche !

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Bonjour à tous

Le juge de paix est l'oreille. Comme elle n'est pas calibrée, on la remplace avantageusement par un micro de mesure.
Je pense qu'on est finalement d'accord sur le fait que ce qui est important c'est l'allure de la réponse impulsionnelle vue de l'oreille, c'est-à-dire du micro, isn't it ?

Ci-après une réponse impulsionnelle classique :

On devine que le grave est en avance, et un coup de zoom va nous dire de combien :

Pour moi, il est important de recaler les départs de l'impulsion vue de l'oreille exactement comme cela s'est produit au moment de la production du son par l'instrument. Les harmoniques quittent l'instrument en même temps que la fondamentale, idem à l'arrivée, idéalement.
Le CSD permet généralement de confirmer la pertinence du recalage issu de cette approche.

Pascal
Répondre
Comme les deux principes départ ou pic, sont théoriques et ne tiennent pas compte de la réponse en tpg des hp seuls, ni de l'endroit dans l'espace où on aligne, on sera bien conforme à la maxime de francisbr: "un système non calibré dont les défauts sont plaisants à son propriétaire". Donc chacun peut faire comme il lui plait.

dxxx
Répondre
Bonjour,

dxxx a écrit :Donc chacun peut faire comme il lui plait.
+1

Soit on considère que, du point de vue subjectif, un alignement temporel correcte est souhaitable et on ne fait pas ça à 2m près (= on comprend pourquoi il ne faut pas aligner les débuts des impulsions en particulier pour un filtre quasi-optimal ou un FIR).

Soit on considère que ce n'est pas important.

Au choix....

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
francisbr a écrit :Bonjour,

dxxx a écrit :Donc chacun peut faire comme il lui plait.
+1

Soit on considère que, du point de vue subjectif, un alignement temporel correcte est souhaitable et on ne fait pas ça à 2m près (= on comprend pourquoi il ne faut pas aligner les débuts des impulsions en particulier pour un filtre quasi-optimal ou un FIR).

Soit on considère que ce n'est pas important.

Au choix....

A+

Francis Brooke

Pour un FIR il faut plutôt parler de début des ondulations que de début de l'impulsion :-)

Avec du filtrage FIR (ou de l'IIR à phase linéaire) on aligne avec le sommet des impulsions, c'est la référence temporelle (le 0 temporel, même si le filtrage a introduit du délai de traitement intrinsèque aux filtres FIR), mais attention à bien prendre en compte la réponse des hp (la théorie fonctionne dans la zone où le tpg du hp seul est proche de zéro avec comme référence le pic de l'impulsion) et où dans l'espace on mesure. Les réponses impulsionnelles que l'on aligne sont des réponses impulsionnelles de filtres FIR convolués avec la réponse impulsionnelle de chaque hp leur correspondant.

Le quasi optimal je ne pratique pas, car sachant que la somme de deux réponses à phase minimale n'en est pas une je me questionne sur les résultats et courbes obtenues en simulation et la somme doit se faire avec des nombres complexes et pas des modules phase, je ne sais pas comment cela a été fait dans ces simulations. Il faudrait que je vérifie ce qui a été fait avant de me prononcer. Je ne dénigre pas le travail fait, je dis juste qu'avant de me prononcer sur ces filtres il me faudrait vérifier ce qui a été fait.

Je m'inquiète aussi de la réponse du filtre qo en dehors du point de mesure sur lequel il aura été optimisé. Avec un LR24 ou un FIR, je sais que cela marchera aussi autour du point de mesure car la phase est identique (modulo 2pi) (il n'y a pas de saut de phase à la fréquence de raccordement dans la somme LP+HP comme j'ai pu voir dans une courbe sur le défunt forum Audax) pour les deux voies et que cela tolère les décalages temporels de l'ordre de ce que l'on va rencontrer dans la fenêtre d'écoute. Est ce le cas aussi pour le filtre quasi optimal ?

dxxx
Répondre
Bonjour à tous,

Petit suivi à ce sujet, après l'alignement sur le départ des impulsions, fort intéressant à l'oreille, j'ai essayé un alignement 'à la Koïzumi/Hiraga, tel que montré dans l'article de l'Audiophile de la petite Onken. Ça m'a paru un chia moins intéressant que le précédent. Je perdais un petit quelque chose en terme de détail et de profondeur de la scène. Cela dit, c'était vraiment très subtile.

Ensuite, j'ai repris un nouvel alignement semblable à celui précédent les divers essais de la semaine. Pour faire court, celui-ci se situe à mi-chemin entre le Koïzumi et celui sur le départ des impulsions. Entre vous et moi, je n'arrive pas du tout à distinguer ces deux là. Donc, j'ai conservé cet alignement, un peu plus WAF dans la disposition du pavillon.

Maintenant, vos discussions théoriques ne sont pas inintéressantes. Ça donne le goût d'essayer l'alignement sur les pics d'impulsion. Qui sait, c'est peut-être même lui que j'ai en ce moment?

Enfin, de votre côté, hormis les mesures, n'avez vous pas d'avis à l'écoute entre ces divers types d'alignement?

Bonne journée,

Sébastien

Sébastien a écrit :Ayant un peu de temps devant moi ce matin, j'ai aligné toutes mes sources émissives sur les départs d'impulsion en utilisant REW...

...Demain, je crois que j'aurai le temps de 1) réécouter les dits morceaux référence avec le même alignement et 2) placer le tout en alignement 'à la Koïzumi/Hiraga et entendre ce que cela donne.

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)