mes premiers pas - DAC
RE: mes premiers pas - DAC
Je crois que l'idée originelle était d'aider Serge à configurer correctement son lecteur pour lire des fichiers HD et notamment DSD...
Il y a plusieurs tutoriels sur internet pour Foobar, Dominique lui utilise Jriver qui doit se configurer peut être plus simplement que Foobar.
J'ai aussi comme alternative le lecteur de fichier que TEAC met à disposition pour ses DAC (mais peut être peut il être installé pour d'autres DAC ?) http://www.teac.com/product/hr_audio_player/
mais je voulais un lecteur pilotable à distance sur tablette.
Sinon mon NAS branché directement sur le DAC lit très bien les fichiers 16 ou 24 bits sans prise de tête seul souci il convertit les fichier DSD en PCM et ne sait pas encore lire les fichiers ISO. ça viendra.

Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Bonjour

Je voudrai revenir sur la phase.
Non pas pour tenter de vous "embrigader", mais pour remettre les points sur les i.

La phase est un phénomène réel, connu, mesurable, pris en compte en partie avec l'alignement en profondeur des HP ou par délai, avec le sens de branchement des HP, et pas complètement corrigé pour la majeure partie d'entre vous.
Dans les années 70, il n'y avait pas d'outil de correction.
Aujourd'hui avec un DSP vous pouvez rendre linéaire la phase dans toute la bande audio audible.

Que mon propos plaise ou pas à ceux qui ont des systèmes à pavillons très chers, il y a un point incontestable :
La musique acoustique entendue en direct au concert n'a pas de problème de phase, c'est notre référence.
Si votre chaîne rajoute des centaines de degrés de rotation de phase, elle ne sera pas fidèle au signal sonore original.
Votre chaîne peut avoir d'énorme qualité à coté, sur ce critère là vous pouvez avoir mieux.

Que vous vouliez aller dans cette voie ou pas n'est pas le sujet de la discussion.
Je peux parfaitement imaginer une chaîne avec des pavillons ALTEC des années 60, les moteurs TAD, des amplis à tubes, et un DSP.
Pour moi, il n'y a aucune incompatibilité.
La qualité d'écoute d'un DSP peut ne pas vous plaire, n'oubliez pas d'évaluer avec les même critères celle d'un préampli RIAA...

Cordialement, Dominique.
Répondre
74
Répondre
Bonjour Dominique et merci pour votre aide Smile
Apparement il y a 4 programm a installer , c'est ca - ASIO4ALL ,
Resampleur SoX , Convoler et RePhase ? je redemande car "0" experience
Oui ce soir je vais commencer a étudier tout ca de plus près
Merci encore une fois !
Serge

...je vais rajouter ..
je suis en train de voir de plus prêt , les liens que tu m'as doneé ..
je pense que Resampleur SoX je n'aurais pas besoin car j'écoute essentiellement de la WEB radio(HD 1000kb/s) http://www.webradiocomando.it/radio/59 donc ca me suffit .
Et avant d'attaquer autre choses (asio4all et convolver) j'aimerais bien te montré ce q'on a fait (avec un ami) des le debut (lui et moi ont eu premier confrantation a des DACs et des Foobar ....
voici en photo (ce q'on a bricolée) pour fair plus simple .

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour

Pour la configuration de la carte son dans Foobar, je ne pense pas que l'on puisse faire mieux.
Vous êtes en ASIO, avec le driver spécifique de la carte son, à 192 kHz, c'est parfait.

Le point à faire maintenant est de rajouter Resampleur SoX dans les DSP de Foobar, et de le configurer lui aussi en 192 kHz en 24 ou 32 bits.
Vous devriez entendre une amélioration.
Vous en avez besoin si votre DAC fonctionne mieux à 192 kHz qu'a 44.1 ou 48 kHz. Seule l'écoute le dira, les carte son ou DC équipés d'une puce SRC ne pas pas encore trop répendues.
Vous en avez besoin pour utiliser Convolver qui n'accepte qu'un seul format numérique.

Convolver est utilisé pour la correction.
Je me propose de vous faire votre premier fichier de correction avec RePhase.
Quelles sont vos enceintes, vos électroniques, la référence de la carte son ou DAC ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
mon DAC est un "ifi nano idsd
...mais est ce que j'ai besoin de Resampleur ..j'ai compris qu'il sert JUST a resampler les CD , ou je me trompe ?
Mon matériel est très rustique - vieux ampli Pioneer ,et je travail en ce moment sur les enceintes 3 vois ,pavilion ...je pense de me faire le cadeaux a Noel Smile)) en fin , j'espère de terminer a Noel
Et la question me creuse quand meme ! - le DAC peux faire bien du 352Khz ...alors que actuellement j'ai 192Khz dans "current simple rate " ...excuse-moi , Dominique de t'embêter un peu , je suis vraiment tout au début de tout ces technologies merveiileuse

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Oui Resampleur SoX sert juste à faire l'upsampling dans un format numérique plus élevé.
Vous pouvez avoir une carte son qui accepte du 384 kHz, si vous lui envoyez du 44.1 kHz, elle travaille à 44.1 kHz.
A quoi cela sert-il d'acheter un matériel capable de 384 kHz pour l'utiliser à 44.1 kHz ? Je ne sais pas.
Resampleur SoX est gratuit.
Il s'installe en 10 s (glissez le simplement dans le répertoire Components de Foobar).
Il se configure presque aussi vite.
Faites au moins une écoute avec !!!

Si le menu de votre carte son ne propose pas de 384 kHz, je ne sais pas comment l'obtenir.
J'ai vu que ce n'était pas possible sur l'entrée S/PDIF qui est limitée à 192 kHz.

Cordialement, Dominique.
Répondre
voila les modifs
le son me parait tout petit peu meilleur
..Oui donc je suis limité 192Khz par la carte son ...
et voici quelque images de mes d'autres réglages , est ce qu'ils sont correct ?
tone sweep 44100..........?
full buffering 1000kB ....?
read size 32 .................?
default user interface.....?

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour

Decoding : J'ai la même valeur que vous.
Je ne ripe pas les CD avec Foobar mais avec Exact Audio Copy

Resampleur SoX : Tout en haut de la liste. (faite un Up...)
Egaliser : Nous le ferons bien mieux avec Convolver, même si c'est moins souple. Changez le de colonne.
Crossfader : Je n'utilise pas. Changez le de colonne.

Playback : Buffering à 0. Le reste est identique.

Converter : je suis comme vous.

Display : Je suis comme vous.

Replay gain : Je n'ai pas !!!

Buffer size : 256 kB, le reste idem.

Convolver : Non !!!
La dll va dans le répertoire Component de Foobar.
Vous sélectionnez dans Impulse File le fichier .wav de correction généré avec RePhase et placé dans le répertoire de votre choix.
Je peux vous faire le premier fichier de correction, mais j'ai besoin de connaitre les fréquences et pentes de coupure de vos enceintes, si le grave est en BR ou clos, avec quel accord ou quel Fc, quel est votre tweeter.
C'est écrit ici : http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
J'utilise peu de taps, pour ne pas avoir un décalage trop important entre le son et l'image pour la télé.

Cordialement, Dominique.
Répondre
encore des modifs
..donc « replat again «  je laisse comme ça , ou il faut le virer ?

des que j’ai telecharger Re phase , Convoler a passer de gris en noir , donc je pense que c’est bon .

"Upsamle " fonction que en 192(oui ,il est en "best") ...j'ai essayé" de faire "double ou 4X .
« buffer length » ..quelle valeur ?

Encore une fois merci Dominique Smile ..je pence aussi que cette conversation sera bien outil a des novices comme moi !
Aah ! les valeur , j'au presque oublier ..comme les enceintes ne sont pas encore terminer , je pense que , c'est un peu tôt de passer a des mesures et differants tests
Au cas ou les HP son
JBL K 130
JBL 2445 J
JBL 075 ( 2402)
J'ai pas de micro pour les mesures ni programmes ...faudra acheter .
Cordialement , et passer un bon WE Smile !
Serge .
PS Smile) L'ideal , que tu soit venue bien sure pour donner les conseilles sur place ...l'idéal ...ou alors , tu est tout simplement bienvenue chez moi , Dominique - pour une écoute et un repas russe , bien copieux Wink
Hop-la ! Ciao !

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)