Sujets : 92
enregistré
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Olivier, tout à fait d'accord avec toi, le probleme est qu'on attend d'un tweeter coupé vers 9k d'avoir du corps, de la matiere et la sensation que le haut est "petit" ne vient pas du tweeter mais du médium qui lui n'a pas assez de matiere et de définition en haut, la matiere d'une symballe ne se situe pas apres 9k mais bien avant.
La solution du 299 ou mieux du 288K ou L membrane alu sans pavillon coupé à 5k résout ce probleme.
Gilles tu as raison, la 2001 peut servir de tweeter mais sans pavillon et cela fonctionne assez bien mais pour moi moins bien qu'un 288, on a tendance à l'entendre.
Le tweeter Yamaha est un magnifique tweeter qui sort du lot par son réalisme et par le fait qu'on ne l'entend pas mais il faut le couper assez haut vers 8 ou 9k.
Jys, avant que tu ne viennes me dire que je sais tout je te précise que j'ai essayé ces differentes configurations...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 41
enregistré
18/11/2015-13:14:28
(Modification du message : 18/11/2015-13:15:02 par olivecsm.)
Salut JP,
je viens de faire l'essai, sur un disque bien braillard, mais révélateur, Adèle - someone like you,
pas de coupure haute sur le grand pavillon et coupure 4205 + 2402 à 7.5K puis 11.5K en 6 dB,
à première écoute, ça passe, mais ça braille un peu,
puis,
remise en route des 299, relais à 1.9K avec le bas médium, 4205 et 2402 en simple tweeter,
et c'est nettement mieux, ça ne braille plus, le son est plus doux, plus naturel,
ça ne sera pas une généralité, mais chez moi, pas possible de se passer de la voie de haut-médium,
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
18/11/2015-13:43:32
(Modification du message : 18/11/2015-13:44:39 par gillesni.)
jeanphilippe a écrit :Gilles tu as raison, la 2001 peut servir de tweeter mais sans pavillon et cela fonctionne assez bien mais pour moi moins bien qu'un 288, on a tendance à l'entendre.
Jean Philippe,
C'est possible, mais Sébastien a déjà la TAD.
Ensuite, il faudrait chercher où la coupure serait la mieux placée?
La plage possible va de 5 à 7,5kHz. Et ça semble imposer un petit pavillon, et non pas la compression seule.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 92
enregistré
Tu as peut etre raison, la 2001 est une 1" et a certainement besoin d'un petit pavillon pour etre coherente vers 5k, à essayer avec et sans...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bon mercredi tout le monde,
Raoul a écrit :Bonjour Sébastien,
Ce ne sont donc pas des conditions d'utilisation tout à fait identiques :
- YAM 4281 en aigu dans une trois voies à partir de ... ? 8-9-10kHz
- TAD 2001 en médium-aigu dans une deux voies à partir de 900Hz
Ce qui serait probant, ce serait d'insérer la 2001 en condition de tweeter dans le trois voies. Mais ce n'est pas forcément ton souci immédiat, d'autant que d'une part il va falloir gérer la différence d'impédance, ensuite pour utiliser la 2001 en aigu un pavillon est peut-être obligatoire.
a+mitiés raoul
Raoul, bien que ce soit des essais pouvant être faits, tu as visé juste, ce n'est pas mon souci immédiat. Pour être honnête, je mettrai à la vente sous peu mon ensemble compressions TAD TD-2001 et pavillons Arai A480-FL. Financièrement, je dois choisir et me départir de certaines composantes.
gillesni a écrit :...L'intérêt de son association avec une compression 500MT Onken est évident, puisque celle-ci est bien plus à l'aise lorsque elle est coupée vers ces fréquences.
La zone de faiblesse du couple 500MT/5000T est là, entre 7 et 9kHz, et c'est pour ça que certains ont remplacé le tweeter Onken par un Goto, celui-ci ayant la possibilité de démarrer dès 5kHz.
Mais peut-être que le tweeter Yamaha est lui aussi capable de descendre à ces fréquences?
Gilles, je suis en discussion avec quelqu'un au Canada qui a une paire de tweeters Onken à vendre. J'aime beaucoup les Yamaha, mais c'est certain que je veux sauter sur l'occasion d'essayer des tweeters Onken. Au pis aller, si les Yamaha font mieux, les Onken se revendront assez bien et vice-versa.
olivecsm a écrit :Perso, j'adore le "son" des tweeters Yamaha,
mais je trouve aussi que comme les autres tweeters, JBL ou Fostex par exemple, ils font un son "petit", et sont mieux si coupés haut,
avec une coupure "basse" de 5 à 7K, un (gros) moteur, même sans pavillon me semble plus adapté...
Cdt
Olivier
Olivier, à brûle pour point, j'adore le son des tweeters Yamaha. L'apport qu'ils amènent tant sur les cymbales, le son des chaînes de la caisse claire, des harmoniques de piano même, les cordes etc... Tout ça est superbe! Il y a des sensations de réalisme que je n'avais eu avant qu'avec des tweeters à ruban.
J'ai vérifié mes valeurs de filtre et j'étais parti sur la suggestion de Dominique de simplement lui mettre un condo de 1uF. Comme j'ai calculé mon filtre pour du raccordement à -6dB, cela me donne un filtrage théorique de premier ordre en passe-haut à 5500Hz. Sinon, nous serions à 10kHz environ pour un raccordement à -3dB. Regarde dans les messages d'avant hier, j'ai publié une mesure du Yamaha JA-4281B.
calivin a écrit :Bonjour Sébastien,
REW le fait, tu trouveras dans la doc, mais il faut commencer par le déphasage.
Juste l'occasion de faire des mesures complètes sur ce couple pavillon / moteur, pourquoi pas aussi de distorsion.
A ta convenance,
Vincent
Vincent, oui, je sais que REW fait cela, mais je n'ai pas pris le temps de le faire. En fait, il reste beaucoup à faire pour exploiter davantage le blitz de mesures que j'ai effectué lundi et mardi. Je m'y pencherai davantage dans les temps à venir.
Bonne soirée à tous,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
J'ai repris l'explication ci-dessous de Dominique et fait le travail avec mes mesures d'hier. Unique différence, cela ne présente que l'enceinte droite en service.
Sébastien a écrit :"Bonjour Sébastien,
Voici les explications, sans video pour l'instant :
1. Fais une mesure au point d'écoute, les deux enceintes en service, en activant le loopback.
2. Active la visualisation de la phase et phase minimale (cases à cocher dans la fenêtre du bas
3. Ouvre la fenêtre de contrôle (Bouton en haut à droite) et clique sur "generate minimum phase)
4. Change de fenêtre, tus dois être dans la fenêtre SPL & Phase", clisue sur le bouton du milieu "GD" (Group Delay).
5. Ajuste l'échelle verticale pour lire des pas de 5 ms (à peu près)
6. Menu "Graph" et sélectionne " remove smoothing"
7. Fenêtre du bas, garde uniquement la case à cocher "Excess group delay"
8. Les pics représentent les résonances de la pièce (impossible à égaliser).
9. Repère une zone plate avant la fréquence de coupure (pour moi 230 à 300 Hz) et une autre après la coupure (pour moi 600 à 900)
10. Vérifie qu'elle sont alignées temporellement, sinon, repère le delta. Pour info, 1ms correspond à 34 cm..."
Voici ce que ça donne:
Reprenant les explications de Dominique, j'identifie une zone plate avant la coupure entre 500 et 600Hz et une après vers 1k4Hz et 2k2Hz. Ma coupure est à 750 Hz en 6dB par octave avec raccordement à -6dB.
On voit peut-être mieux ici:
Et là, pour la deuxième zone de raccordement:
En fait, je ne suis pas très familier avec l'interprétation de ces mesures. Est-ce que la zone plate suivant la coupure est trop éloignée de celle-ci? Je n'ai pas de repère précis à ce sujet.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Sébastien,
Cette méthode, recommandée dans le manuel de REW, ne donne pas toujours des résultats faciles à exploiter...
Dominique T
MÉLAUDIA.adhérent
Ça me laisse un peu sur ma faim...  Surtout que j'ai pas encore déjeuner (petit déjeuner pour vous).
Sébastien
Sujets : 104
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Cette méthode, recommandée dans le manuel de REW, ne donne pas toujours des résultats faciles à exploiter...
Cette méthode n'est effectivement pas géniale.
L'exemple publié dans le tuto REW est un peu idéalisé (très peu de zones non minimum phase), et s'applique à un cas de figure où le décalage est de plus de 20 millisecondes !
Il vaut mieux utiliser les méthodes décrites et rebattues dans le fil mesure.
Pascal
MÉLAUDIA.adhérent
Pascal, à ce sujet, as-tu une discussion précise en tête dans la section mesure?
Merci,
Sébastien
|