Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Faire de la provoque pour faire entendre une idée ou plutot imposer son idée n'est pas loin de la dictature, éxagégé? Pas sur, personne ne détient la vérité.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Gros plaisir. Tant dans l'écoute que dans le fait de reprendre les travaux avec REW, logiciel que je retrouve avec bonheur.

Effectivement, les niveaux de le la compression et du tweeter étaient trop haut. J'ai commencé par prendre un RTA en bruit rose à ma position d'écoute. J'ai visé une réduction de 4 dB pour le médium Onken. Lequel est maintenant rendu à une atténuation de 7.7 dB. Considérant la OS-500MT à 105dB et le GPA 414 à 96 dB, cela fait sens. Sur le tweeter Yamaha, j'ai ajusté au L-Pad, un niveau intéressant à la position d'écoute. En RTA, l'aigu est un peu plus haut que ce que suggère la "small room-x curve". À l'oreille, c'est bien. Très très intéressant sur les cymbales, les caisses claires, les "rim" shoot que j'adore et remarque beaucoup, jouant moi-même de la batterie.

J'ai quelque chose en soirée, mais je vais essayer de vous mettre quelques mesures sur le forum. Ainsi, si vous avez des commentaires et suggestions pertinentes, j'aurai du temps pour travailler là-dessus demain.

Côté alignement, il est très proche entre tweeter et médium. Par contre, il faudra que j'utilise une planche de soutien pour le pavillon pour faire des essais d'enlignement avec la voie grave. C'est vrai que contrairement aux VOTT, Onken 4550, Yamaha à Dominique, etc..., l'alignement pose plus de problème vu l'avancement du woofer.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Je suis content pour toi Sébastien !

Profites en bien !

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Ouf... j'écoute Tord Gustavsen, album Changing Places, des pièces que je connais comme le fond de ma poche, depuis des années. Que de nouvelles choses à découvrir! De nouvelles perspectives dans le jeu de piano, dans les harmonies, des richesses de subtilité dans la batterie, etc... Je savoure. Et ce n'est qu'un début. Il reste fort à faire, mais c'est un bon début.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Bravo, tu tiens tous les éléments pour faire un super systeme.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Je manque un peu de temps, car je dois quitter, mais voici quelques mesures. Le travail se poursuivra demain.

Il me reste un peu un même creux qu'avant aux environs de 500Hz. De plus, je remarque des bosses près des fréquences de raccordement vers 8kHz et 1k2Hz.

Demain, je mesurerai l'enceinte droite.

À suivre,

Sébastien

Répondre
Sans vouloir en rajouter mais plutôt pour clore sur le fond
Francis, Dominique et nous tous ne pouvons nous soustraire à cette maxime

Toute installation sonore (hors forte expérimentation) est un système non calibré dans un espace inadapté et dont les défauts sont acceptés par son propriétaire ou son installateur.

Pour ne pas aller plus loin dans la réflexion, deux questions bêtesRolleyes
Qu'est ce qu'un "système calibré" ?
Savez-vous calibrer l'acoustique d'un espace ?

Profites du plaisir de la nouveauté Sébastien et du travail qui suit
Répondre
Ha-Re a écrit :Pour tenter d'aller plus loin dans la réflexion, deux questions pas bêtesRolleyes
Qu'est ce qu'un "système calibré" ?
Savez-vous calibrer l'acoustique d'un espace ?
Et Surtout : que déduire d'Une Mesure en Un Point (un dm3) avec Un micro dans un volume de 100 m3?
Une estimation locale de pression acoustique...rien de plus mais cela aide à quantifier. Pour avoir une connaissance approfondie du champ sonore, il faut des dizaines de points de mesure dans l'espace et des calculs d’inter-corrélation qui, au mieux, ne feront que confirmer le défaut ressenti par un auditeur attentif.
Répondre
c'est bien cela, mais shut faut pas le dire, c'est de l'acoustique (approximée)Big Grin
Répondre
***Petit aparté***

J'aimerais que les discussions entourant la signature de Francis Brooke aient lieu dans une autre discussion. Pouvez-vous créer une discussion appelée "Signature de Francis Brooke"? Ce qui s'y rapporte pourrait y être transféré.

Ici, j'aimerais plutôt que nous avancions ensemble dans le filtrage des petites Onken. Comme nous l'avions fait l'été dernier avec l'aide de Dominique-T, Jimbee, pvrx, etc...

Merci bien,

Sébastien

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)