Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
dxxx a dit:
" On doit être lineaire en champ direct"
A un mètre ou à 1 kilomètre?
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 9
enregistré
10/11/2015-00:26:27
(Modification du message : 10/11/2015-00:53:21 par Ha-Re.)
Pour revenir au sujet alignement et les interrogations actuelles sur les pavillons de grave au plafond, le système Kanéda et pour Dominique les pavillons estrades ou 4550/Sato voici mes quelques modestes réflexions sur ce sujet pour faire avancer le schmilblick, je laisse aux acousticiens le soin de réfuter ou approfondir ce sujet obscure et secret, je n'ai pas le bagage nécessaire
déjà la question première a été posée, l'alignement de la voie grave est-elle si discriminante sachant que la directivité est très large, que les "réflexions retardées" et la pièce jouent un rôle important
en deux, des hp "alignés" sont-ils parfait en phase ? pas sûr !
- les électroniques en amont respectent la phase ?
- les filtres sont parfaits et prévisibles en phase ?
- les hp et les pavillons sont parfaits en phase ?
en trois, sur quoi on s'aligne ?
- les bobines, le 1/3 des membranes, dans le pavillon ou où
- à la mesure on s'aligne sur le début de l'impulsion, le sommet, d'autres méthodes...
en quatre, essayons de comprendre ces installations connues mais bizarres car grave décalé ou avancé
- l'établissement de l'onde d'un 38 (membrane un peu lourde) est-elle aussi réactive que le diaphragme d'une compression
- un filtre qui déphase va retarder le bas et avancer le haut (tiens faudrait avancer le 38)
- la phase de ces systèmes est réglée en jouant sur la marge d'alignement correspondant à la 1/2 longueur d'onde du raccord du filtre, un classique du réglage de phase (et sans filtre à retard numérique)
voilà quelques éléments qui permettent de s'affranchir du "basique" alignement des bobines en particulier sur le grave
Sujets : 2
enregistré
Bonjour,
Ha-Re a écrit :en trois, sur quoi on s'aligne ?
- les bobines, le 1/3 des membranes, dans le pavillon ou où
- à la mesure on s'aligne sur le début de l'impulsion, le sommet, d'autres méthodes... Par exemple le sonogramme:
Ha-Re a écrit :- la phase de ces systèmes est réglée en jouant sur la marge d'alignement correspondant à la 1/2 longueur d'onde du raccord du filtre, un classique du réglage de phase (et sans filtre à retard numérique) Pas compris la phrase (comme dirait le petit journal).
A+
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
enregistré
10/11/2015-19:07:11
(Modification du message : 10/11/2015-19:35:44 par Ha-Re.)
Bonjour Francis,
effectivement pas très clair, essayons de répondre au Petit Journal et à JJ Bourrin ou Boudin...
Mon but est de relativiser l'éternel refrain: un pavillon Sato ou WE ne peut-être "aligné", la longueur de ces pavillons n'est pas logeable, il faudrait décaler les voies sur des profondeurs trop importantes... un vrai casse-tête pour l'alignement... j'abandonne!
l'exemple donné du système Onken montre bien que "l'excellence" du résultat n'est pas totalement lié à un alignement temporel
si on considère les règles, les théories, l'acoustique, la mesure, la qualité des composants... il y a de quoi s'amuser à chercher qui fait quoi et quel sera le bon compromis
pourquoi la qualité offerte par un composant comme un long pavillon de bas médium devrait être délaissée à la faveur d'un "alignement parfait" alors qu'il y a des compromis acceptables sur ce point
le système Onken revu ou le Sato sont souvent réglés et filtrés en 18dB/octave par exemple ceci créant un déphasage qui sera exploité pour caler en phase ces pavillons malgré leur profondeur, afin d'obtenir un bon compromis d'alignement
(même chose pour la voie grave au plafond ou avancée)
la fréquence et la pente du filtre, son déphasage permette de pallier au différence de profondeur des points d'émission (fréquence, temps et distance étant liés)
un "phasage" de 360° est-il très audible?
un compromis semble être considéré comme acceptable (par les autorités), celui d'un alignement en phase dont les distances entre les points d'émissions n'excèdent pas la demi-longueur d'onde de la coupure du filtre
c'est pas encore très clair
pour mettre 2 HP en phase "acceptable" on pourra jouer sur la fréquence et la pente (déphasage de temps donc distance) du filtre, le filtre crée donc lui-même une différence de profondeur des points d'émission. Cette profondeur d'alignement en phase ne devra pas excéder la demi-longueur d'onde du raccord.
Cela permet donc de pallier/compenser convenablement et en phase les différentes profondeurs des pavillons utilisés
en résumé en jouant sur la fréquence, la pente et les profondeurs sans abus on peut réussir un bon alignement (un classique de la mise en phase de hp)
Tous à vos Sato ou WE qualitatifs c'est logeable et alignable musicalement parlant
Chouette!
Sujets : 43
enregistré
10/11/2015-19:23:42
(Modification du message : 10/11/2015-19:26:49 par tonipe.)
Bonjour
En trois :
Prenez un simulateur JMLC, et regardez un système à 2 voies filtré en But36 sur le grave et en But12 sur la compression.
Avec une coupure à 800 Hz, cette solution de filtrage "recule" de grave de 306 mm.
Par contre les HP sont branchés en opposition de phase.
Cordialement, Dominique.
enregistré
Bonjour,
Ha-Re a écrit :le système Onken revu ou le Sato sont souvent réglés et filtrés en 18dB/octave par exemple ceci créant un déphase qui sera exploité pour caler en phase ces pavillons L'exemple ci-dessus de l'Onken 4 voies montre manifestement que le filtrage n'est pas utilisé pour "caler en phase" les pavillons.
C'est d'ailleurs très visible sur la réponse en fréquence avec une réponse "en peigne" à la fréquence de raccordement.
Voir l'exemple de cette enceinte 3 voies:
Ha-Re a écrit :un compromis semble être considéré comme acceptable (par les autorités), celui d'un alignement en phase dont les distances entre les points d'émissions n'excèdent pas la demi-longueur d'onde de la coupure du filtre C'est qui "les autorités" ?
Une référence ?
A+
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 4
enregistré
Bonjour,
Pour ce qui est de l'audibilité des rotations de phase provoquées par le filtrage (en partant donc d'un système parfaitement calé en phase).
Même si je me garde de parler de mes essais en général (qui n'ont aucun sens scientifique), malgré le fait que j'ai bien l'impression d'en sentir parfaitement les effets au raccord entre voie sub et voie basse/medium (je dis bien "sentir" et pas "entendre". Parce que c'est à niveau élevé et en le sentant dans le thorax). Et bien je continu d'utiliser rephase au moins parce que je ne vois pas de mal à se rapprocher d'un idéal théorique.
De plus l'AES a publié un papier l'année dernière qui va un peu dans ce sens. Je tenterai de le trouver, ou acheter plutôt, d'ici la semaine prochaine. Mais en voici un morceau qui avait été publié sur un forum:
(c'est une traduction, donc tout n'a pas de sens!)
Citation :Sensibilité de l'oreille humaine à des modifications dans la phase du spectre
La sagesse conventionnelle suppose à tort que les modifications apportées le spectre de phase d'un signal audio ne sont pas perceptuellement significative . Les résultats de tests d'écoute formels avec des signaux complexes harmoniques synthétiques ont montré que les êtres humains ne sont pas "sourd de phase . " La différence perçue résultant de la randomisation du spectre de phase peut être plus grand que ceux de la randomisation spectre d'amplitude . Bien que le mécanisme de perception de phase est un peu plus de la fréquence locale , il existe des facteurs qui influent sur la perception de fréquences voisines. La phase d'un composant à une certaine fréquence affecte la perception de fréquences d'environ une octave au-dessus et au-dessous . Signaux dont la phase entre les harmoniques est aligné peuvent être décrits comme ayant une faible pente forte et de qualité " buzzy " , alors que les signaux de la phase aléatoire sont perçus à être coloré, plus mince , et absent de la qualité de buzzy .
Selon les résultats des essais officiels d'écoute , les effets de modification sont perçus comme étant plus grande plus la fréquence fondamentale est basse , et pour des signaux avec une fréquence fondamentale supérieure à 800 Hz, les différences dans le spectre de phase ne peuvent pas être perçues . En outre, la perception du niveau de basses fréquences peut être affectée par le spectre de phase à basse fréquence par le 2 - 4 dB en moyenne. Cependant , a été retrouvé cet effet être fortement dépendante des individus .
enregistré
c'est pourquoi j'ai parlé de système Onken revu ou retravaillé sur la plan de l'alignement temporel ou de la phase, afin de trouver un meilleur compromis et éviter des réponses en peigne comme illustré, réponse considérée tout de même comme "excellente"
les autorités conseillent de privilégier la qualité des composants ou leurs alignements ? ou un bon compromis en gardant des éléments qualitatifs, voir particuliers
les autorités c'est nous voir mon message sur les audiophiles aux oreilles d'or ci-dessus, on va dire les "expérimenteux"
enregistré
Bonjour,
AdrienC a écrit :De plus l'AES a publié un papier l'année dernière qui va un peu dans ce sens. Je tenterai de le trouver, ou acheter plutôt, d'ici la semaine prochaine. http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=17068
A+
Francis Brooke
Sujets : 4
enregistré
francisbr a écrit :Bonjour,
AdrienC a écrit :De plus l'AES a publié un papier l'année dernière qui va un peu dans ce sens. Je tenterai de le trouver, ou acheter plutôt, d'ici la semaine prochaine. http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=17068
A+
Francis Brooke
Merci Francis, effectivement j'aurais pu chercher avant de poster
|