Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne suis tenant de rien, je constate...
Le 6dB, sur mon système, ça marche.
Mais je ne généralise rien non plus.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Gilles, à tout hasard, as-tu pu traduire l'article sur le filtre Kanéda 6dB paru dans le plus récent livre de ce dernier?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien,

Non, comme j'ai réussi à en obtenir un, je n'ai pas eu besoin. J'ai seulement essayé de comprendre quelques points clés afin de savoir comment il fonctionne, d'autant que je devais gravement le modifier, avec un passage de trois à quatre voies, et le changement de la totalité des condensateurs par des modèles de course. Heureusement, à par quelques problèmes d'encombrement avec les nouveaux condensateurs, ça n'a pas été trop compliqué.

Je me suis ainsi rendu compte qu'on ne peut pas le mesurer sans connecter (ou au moins charger correctement) la totalité de ses sorties et tous les amplis doivent être en marche, faute de quoi, les résultats trouvés sur la voie mesurée sont faux.
Ca complique un peu les mesures, car on ne peut allumer une seule voie pour la mesurer seule. les résultats sont faussés.
La solution que j'ai trouvé était de remplacer les HP des voies non mesurées par des résistances bien calibrées. Au niveau manipulation, c'est un peu fastidieux.

On ne peut pas utiliser le muting comme avec un filtre actif...

Il est aussi très important que les impédances d'entrée des amplificateurs qui suivent soient identiques, sous peine de générer des déséquilibres entre les voies.
Dans mon cas, pas de problème, puisque mes amplis sont quasiment les mêmes, mais j'ai pu constater que ce filtre n'est pas passe partout, et qu'il a bien été conçu comme une partie d'un ensemble indissociable par le Pr Kaneda.

Heureusement également qu'il y a un buffer en entrée. Ca facilite un peu la connexion des sources.
Cordialement
Gilles

Répondre
Je me questionnais à savoir comment j'allais placer le tweeter en rapport au pavillon dans mon ensemble en 3 voies. Dans l'article original de la petite Onken dans l'Audiophile, il me semble que Jean Hiraga suggérait un positionnement où celui-ci est à côté du pavillon. Par contre, j'ai de la difficulté à me faire à l'idée de désaxer l'ensemble. Bref, j'ai eu l'idée de revoir l'installation de Kanéda et son système en 3 voies qui lui sert pour tester ses amplis avant le passage au gros système. Celui-ci contient une intéressante solution de support dont je pourrais m'inspirer:

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Un autre exemple chez Lignolab :

http://www.lignolab.com/en/products/tragrahmen/

Ce qui m'étonne chez Kaneda, c'est qu'il aligne le tweeter et pas le medium avec le grave...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Ce qui m'étonne chez Kaneda, c'est qu'il aligne le tweeter et pas le medium avec le grave...

Dominique T

Comme ça, ça fait comme sur le gros système.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :...Ce qui m'étonne chez Kaneda, c'est qu'il aligne le tweeter et pas le medium avec le grave...

C'est une question vraiment intéressante qui concerne l'équilibre grave/aigu dans un système (en dynamique et en spatialisation)

Avec un trois voies, si on coupe le médium et déplace en profondeur le tweeter posé sur le caisson de grave on peut, 'à l'écoute', trouver une position du tweeter où, en bruit rose, la 'fusion' est là...

Les mesures optimisant les raccords grave/médium, médium/aigu ne prennent pas en compte notre perception d'un 'équilibre global': on a tous vécu une amélioration de la perception du grave quand on améliore l'aigu Smile, et vice-versa Wink
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Ce qui m'étonne chez Kaneda, c'est qu'il aligne le tweeter et pas le medium avec le grave...

Dominique T

Si je ne m'abuse, sur son 3 voies, médium et tweeter sont alignés ou presque, mais pas du tout avec le grave.

Sur son gros 4 voies, bas-médium, médium et aigu sont alignés ou près de l'être. Par contre, pour le grave, ça me ramène à une question posée la semaine dernière, restée sans réponse: comment aligne-t-on la voie de grave avec le reste quand on utilise un pavillon au plafond?

Sébastien

Répondre
Jys, quand tu parles de fusion, entends-tu par là un niveau de pression sonore similaire entre médium et aigu au moins à fc?

Sinon, bien d'accord avec toi, c'est agréablement surprenant de voir comment le grave s'améliore quand l'aigu gagne en qualité. Je l'avais noté l'année dernière lors de l'ajout des TD-2001.

Sébastien

Répondre
Peut-être que Kaneda n'était pas près à faire comme moi lors de mes 1ers essais, en avançant le médium et l'aigu dans le vide sur son enceinte 3 voies.

C'est qu'il était moins motivé...
Wink

Heureusement, Dominique m'a ramené à la réalité.
Après son passage, tout est rentré dans l'ordre, et les pavillons ne sont plus dans le vide.

Ceci étant, le grave est toujours plus compliqué que les autres voies à aligner géométriquement. Tout simplement à cause des ses dimensions.
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)