Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Pour illustrer, voir le message 357 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...55&page=36
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 4
enregistré
JRBLUES a écrit :je serai un peu plus circonspect sur le 38 Beyma, un 12" me paraîtrait mieux adapté, mais ce n'est que mon avis.
JR
Bonjour JRBLUES,
Totalement d'accord, les raisons sont liées au fait que c'était un pavillon que j'avais fait calculer pour mon système destiné à la sono.
A ce moment là, je cherchais à faire avec ce que j'avais (j'avais 4 de ces beyma). La version 12" de ce hp est moins intéressante, et dans les prix de l'époque, ce hp était imbattable. J'ai préféré les conserver, et modifier/étendre le pavillon avec comme "idée" de les remplacer par des jbl 2220h. Mais peut-être que je reprendrais tout avec un 12".
Désolé pour le HS
J'étais passé à côté de la signature de FrancisBR! Elle est top.
Sujets : 76
enregistré
Bonjour,
En 6 DB électrique et proche de leurs coupures acoustiques, il est aussi nécessaire d'intégrer la distorsion de chaque HP et leurs distorsions d'intermodulation.
Il est également nécessaire de prendre en compte la réactance des ensembles compressions + pavillons, remontée du groupe délais et, la coupure électrique minimum des compressions.
Si tout les paramètres sont pris en compte cela oblige à couper bien plus à l'intérieurs de la bande utile de chaque HP.
Pour exemple l'ensemble TAD 2001 + JLMC 600, en 6 DB et après mesures et écoutes, la fréquence de coupure mini se trouve à 1200 Hz pour une coupure acoustique à 600 Hz.
Pas si simple le 6 DB.
Cordialement.
Eric
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Eric,
C'est bien se qu'on avait constaté avec Dominique T. lors des 1ères mesures faites sur mon système avec ce nouveau filtre tout juste installé.
Les plages de recouvrements sont immenses.
Mais attention, tous les ensembles de HP ne peuvent pas être filtrés de cette façon.
L'écoute ne laisse d'ailleurs pas entendre cette particularité, et il devient extrêmement difficile de repérer des mouvements verticaux de l'image, ce qui était facile à entendre avec le filtrage que j'utilisais précédemment, à savoir un filtrage FIR à grosses pentes.
C'est un des avantages importants de ce filtre dans le cadre d'un système quadriamplifié dont les bouches des différents HP sont relativement éloignées.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 41
enregistré
Salut Gilles,
c'est aussi pour cette raison que je filtre en 6 dB entre la Gauss sur le grand pav' et la 299 sur le MR,
cet "étalement" permet une meilleure fusion sur les notes qui "glissent" d'un HP à l'autre,
en gros tous les pav' à courbe en cloche peuvent être tester avec ce type de filtrage, les Altec Multicellulaire, les MR, les 2360... et ceci pour nos niveaux d'écoutes, relativement faibles, pour sonoriser un stade, là il y aurait un risque en bas de bande, mais on ne serait pas sur le forum Mélaudia.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
MÉLAUDIA.adhérent
31/10/2015-21:18:58
(Modification du message : 31/10/2015-21:20:38 par Dominique-Tanguy.)
Ma visite chez Gilles a été le déclencheur qui m'a poussé à repenser mon filtrage.
Du coup, j'en profite pour passer un message : il faut absolument dépasser la relation épistolaire du forum et profiter des contacts que nous nouons ici pour organiser de "vraies" rencontres...
On en tire beaucoup plus que dans les échanges d'opinions qui malheureusement dégénèrent souvent et malheureusement en combats de coqs...
En ce moment, on se rėgale à ėcouter Aldo Ciccolini dans les nocturnes de Chopin, au coin du feu...
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 76
enregistré
31/10/2015-23:38:11
(Modification du message : 31/10/2015-23:38:55 par EBA.)
Bonjour,
A part Pascal, PVRX, Il est très rares de lire des publications de mesures intégrants la totalité des paramètres :
Pour chaque hp, puis pour chaque coupure de filtre, puis pour l'ensemble.
Courbes en tension
Phase
Groupe délais
CSD
THD
IMD
Gilles, votre système fonctionne certainement très bien, les mesures de tous ces paramètres ont-ils été faits ?
Car un système comme le votre mérite une gestion de la totalité des paramètres et une réflexion sur les résultats obtenus.
Le 6 DB ne me gène aucunement, c'est sa mise en œuvre sur un grand système qui doit être la plus complète et rigoureuse possible.
C'est très long et fastidieux et enrichissant.
Bien cordialement.
Eric
MÉLAUDIA.adhérent
La, je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi Eric. Je ne vois pas très bien ce que la mesure comparative de la distorsion sur le système de Gilles filtrė en 6 db en analogique et FIR ou pente raide en numėrique pourrait nous apprendre sur le rendu sonore....
Au niveau d'ėcoute domestique, il y a malheureusement bien d'autres paramètres qu'on ne sait pas mesurer et qui doivent certainement intervenir de manière plus significative sur l'ėcoute (comme le choix d'un filtre numėrique).
Je prends du recul par rapport à la mesure, je m'en sers toujours, mais avec circonspection, et comme un ėlėment de plus.
La configuration que j'écoute actuellement n'est pas celle qui correspond à la meilleure mesure, mais c'est un choix délibėré que j'assume parfaitement.
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
01/11/2015-09:36:13
(Modification du message : 01/11/2015-10:09:07 par gillesni.)
Bonjour Eric,
Je n'ai rien inventé, et je ne revendique aucun génie.
Dans mon but d'installer un système ultime chez moi, afin de se prémunir de faire n'importe quoi, je me suis contenté d'essayer de recréer à l'identique, pour l'instant hors les pavillons de grave, et j'espère que ceux-ci et l'auditorium viendront plus tard, un des systèmes considérés comme les plus performants du monde, celui du Pr Kaneda.
A partir du moment ou j'utilise strictement les mêmes composants que lui, mis en œuvre de la même façon que lui, j'aurais été bien présomptueux de penser que mes mesures pouvaient m'apporter beaucoup de choses, hors la nature et le positionnement de la voie de grave qui est différente de celle du Pr Kaneda.
Bien sûr, selon l'acoustique de la pièce, les niveaux relatifs des voies sont un peu différents, mais ce genre de réglage, dégrossi à la mesure, se fait finalement à l'oreille.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 37
enregistré
01/11/2015-14:38:48
(Modification du message : 01/11/2015-14:41:34 par folkdeath95.)
EBA a écrit :Bonjour,
A part Pascal, PVRX, Il est très rares de lire des publications de mesures intégrants la totalité des paramètres :
Pour chaque hp, puis pour chaque coupure de filtre, puis pour l'ensemble.
Courbes en tension
Phase
Groupe délais
CSD
THD
IMD
Gilles, votre système fonctionne certainement très bien, les mesures de tous ces paramètres ont-ils été faits ?
Car un système comme le votre mérite une gestion de la totalité des paramètres et une réflexion sur les résultats obtenus.
Le 6 DB ne me gène aucunement, c'est sa mise en œuvre sur un grand système qui doit être la plus complète et rigoureuse possible.
C'est très long et fastidieux et enrichissant.
Bien cordialement.
Eric
Attention quand même à ne pas tomber dans le piège de "la mesure pour la mesure", elle n'est qu'un outil, pas la finalité (qui reste d'écouter des disques, pas d'admirer des courbes parfaites).
Dominique-Tanguy (à qui on ne peut pas reprocher grand chose en terme de temps passer à mesurer son système) à bien résumé la chose:
Dominique-Tanguy a écrit :Je prends du recul par rapport à la mesure, je m'en sers toujours, mais avec circonspection, et comme un ėlėment de plus.
La configuration que j'écoute actuellement n'est pas celle qui correspond à la meilleure mesure, mais c'est un choix délibėré que j'assume parfaitement.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
|