Raoul a écrit :Concernant cette écoute, je me suis fait la réflexion que ça ne "tapait" pas assez, sans pouvoir imputer la cause à tel ou tel élément. Il y avait trop d'inconnues pour moi dans l'équation.
Comment ça, ça ne tapait pas assez ??? C'est vrai que le WE15A est plutôt ''doux'' par rapport, à d'autres appareils. En plus, je pense que le délai et les réglages avec les 3 voies rendait le son un peu moins ''direct'' qu'en large bande.
Pour ceux qui étaient présents (et les autres), je rappelle quelques éléments écoutés ou utilisés lors de ce week-end :
Système 3 voies actif:
- la source était le CD723 tweaké mais dont seule la sortie numérique était utilisée
- seconde source : TD125 Thorens avec cellule DL103 Denon bridgée en mono (bobines en série) avec pré-pré transfo et préampli ''pultec replica'' réalisé par G.Preyale. Le pré-pré Hiraga à transistors (2SC1775) et batterie a été brièvement écouté, puis le transfo Peerless 4565 et Sowter 6468 (conservé dans la suite).
- filtre actif numérique DCX2496 de Dominique avec modifications internes.
- ampli de grave Bryston, médium TM100 SE au début, puis R120 SE ensuite, et aigu inversement.
- enceinte de grave ONKEN W avec 2*ALtec 416
- Pavillon WE15A dont la bouche a été refaite par Aldo, et la gorge par André en fonte de bronze.
- Moteur WE555 avec membrane aluminium ALE replica
- tweeter ELTUS 597 replica avec membrane refaite par André K. comme le 597 d'origine (ce qui n'est absolument pas le cas de l'ELTUS d'origine).
Système 2 voies (dimanche après midi) :
seuls certains éléments ont été conservés : CD723 sortie analogique (version avec transfo et AOP discret en sortie).
- vinyle : identique ci-dessus.
- ampli R120 Single ended (deux étages liaison RC, avec 6J5 visseaux en entrée, condos AN cuivre en liaison, R120 en polarisation automatique et condos BG à la cathode, transfo de sortie partridge TK4119).
- WE15A +tweeter identiques. Notons que les alimentations ont une influence sur le résultat (faible mais sensible). J'avais des alim perso simplement filtrée avec cellules LCRC. Les alim à tube sont légèrement supérieure je crois, mais je n'en ai pas pour le moment...
A votre disposition pour préciser un point ou un autre...
Julien