Sujets : 29
enregistré
RE: schéma filtre secteur //
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Ce truc consomme tout de même 7W lorsqu'il est branché...
Je pense qu'un filtre LC en Pi doit être plus efficace et surtout moins gourmand...
gérard
A mon avis la consommation est autour de 0.2W avec la led. Comment trouves tu 7W?
Joël
Sujets : 117
enregistré
escartefigue33 a écrit :La solution est l'alimentation à découpage, qui isole des perturbations secteur bien mieux que du redressé/filtré, et qui comporte généralement tout ce qu'il faut pour ne pas perturber elle même.
Gerard
Sauf qu'une alim à découpage commence toujours par du redressé/filtré...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 117
enregistré
jsilvestre a écrit :escartefigue33 a écrit :La solution est l'alimentation à découpage, qui isole des perturbations secteur bien mieux que du redressé/filtré, et qui comporte généralement tout ce qu'il faut pour ne pas perturber elle même.
Gerard
Bonjour Gérard,
c'est très étonnant, tu peux développer un peu plus?
En 15 ans de RD dans les alims à découpage je n'ai jamais vu une telle alim à découpage... Commuter 300V en 50nS c'est plutôt violent niveau CEM.
As tu fait des mesures?
Joël
pas besoin d'être à découpage pour commuter en 50nS...
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 164
enregistré
jsilvestre a écrit :A mon avis la consommation est autour de 0.2W avec la led. Comment trouves tu 7W?
Joël
A moins que je me plante...
3*0.33µF + 10nF ça fait pile poil 1µF
Un condensateur de 1µF sous 230V oppose une résistance de 3184 ohms (1/C.314)
Donc sous 230V le courant est de 72mA, ce qui fait 16,5W et je te fais cadeau de la led et des deux résistance de 200k qui ne sont là que pour décharger les capas.
Effectivement, je me suis trompé, ce truc consomme en réalité 16,5W...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 7
enregistré
escartefigue33 a écrit :Effectivement, je me suis trompé, ce truc consomme en réalité 16,5W...
gérard
16 W dans une petite boite, ça chaufferait très sérieusement.
Alors il y a l'histoire du déphasage courant / tension qui calme
les calories.
crd
Sujets : 29
enregistré
Et le cos phi ???
Dans les capas passe un courant mais pas de puissance perdue. En fait si, un peu dans l'ESR. 10 mOhms et 72mA , 52µW...
Joël
escartefigue33 a écrit :jsilvestre a écrit :A mon avis la consommation est autour de 0.2W avec la led. Comment trouves tu 7W?
Joël
A moins que je me plante...
3*0.33µF + 10nF ça fait pile poil 1µF
Un condensateur de 1µF sous 230V oppose une résistance de 3184 ohms (1/C.314)
Donc sous 230V le courant est de 72mA, ce qui fait 16,5W et je te fais cadeau de la led et des deux résistance de 200k qui ne sont là que pour décharger les capas.
Effectivement, je me suis trompé, ce truc consomme en réalité 16,5W...
gérard
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
29/10/2015-18:08:36
(Modification du message : 29/10/2015-18:10:47 par Grand_Floyd.)
Ce ne sont pas des Watts mais essentiellement des Vars (volt/ampère réactifs) qui sont consommés dans ce montage!Puissance réactive oblige!Le compteur EDF ne comptabilise pas cette puissance chez le particulier!Dans l'industrie il y a des varmètres pour ça!
Certains devraient réviser leurs classiques ici!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Effectivement, je n'ai pas pensé au déphasage...
A une époque, j'utilisais un condensateur et un pont redresseur pour faire un chargeur de fortune pour des accus à partir du secteur, et les accus se chargeaient très bien, mais effectivement le condensateur ne chauffait pas, donc pas de dissipation....
Un moyen de consommer du courant EDF sans faire tourner le compteur ;-)
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
@ Grand Floyd,
une piqûre de rappel ne fait jamais mal...

gérard
Sujets : 50
enregistré
jsilvestre a écrit :En 15 ans de RD dans les alims à découpage ...
Bonsoir Joël
qu'utilises tu comme alim pour tes différents matériels amplis préamp dac ... ?
Cdt
Jean-Louis