Sujets : 43
enregistré
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Bonjour escartefigue33
Merci pour votre réponse.
Vous n'êtes pas le premier à dire que le DEQ 2496 n'est pas très bon.
Il faut que je l'indique plus clairement dans le chapitre qui en parle.
Je pense que les corrections effectuées ont une action sur la phase, ce qui est la cause du mauvais ressenti à l'écoute.
Sur mon système, je corrige dans un PC, avec une correction calculée avec RePhase.
La phase lors des corrections est mieux maîtrisée, vous avez plusieurs choix possibles.
D'autre par je limite aujourd'hui les correction à "l'enveloppe" de la réponse.
Avec la correction par RePhase, vous pouvez agir sur la phase en même temps que l'amplitude.
Le 2eme point est que vous avez fait un réglage "linéaire".
Vous devriez essayer la courbe ISO, qui vous plaira si vous avez fréquenté le concert acoustique.
http://www.petoindominique.fr/php/isox2669.php
J'ai revérifié cette courbe à l'écoute il y a 10 jours...
Je suppose, mais ce n'est pas le sujet, que votre tweeter est un tweeter annulaire à haut rendement ?
Je n'ai jamais réussi à les marier à un HP large bande...
J'en ai essayé deux, un FT66H et un T925.
Cordialement, Dominique.
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
28/10/2015-08:56:28
(Modification du message : 15/06/2016-12:46:21 par Le Relais Sonore.)
53
Sujets : 41
enregistré
Tonipe,
appliquer une courbe ISO à un système n'a de sens que si la pièce a le RT60 associé,
si non t'es complètement à côté de la plaque, surtout si tu mesures l'intégrale sonore,
si la pièce à le bon RT60, et que les HPs sont linéaires en mesure de proximité,
alors au point d'écoute tu obtiens naturellement une réponse ISO,
tu raisonnes un fois de plus à l'envers en pensant que corriger en actif va solutionner un système moyen,
avec une pièce qui a le bon RT60, la bonne polarisation, etc... ajuster la réponse à la courbe iso, ne sert qu'à écouter à une distance différente, et généralement de proximité, pour le mixage de studio, ainsi tu peux (l'ingé son j'entends) extrapoler à la réponse du mix chez le client final.
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 164
enregistré
tonipe a écrit :Je suppose, mais ce n'est pas le sujet, que votre tweeter est un tweeter annulaire à haut rendement ?
Je n'ai jamais réussi à les marier à un HP large bande...
J'en ai essayé deux, un FT66H et un T925.
Cordialement, Dominique.
Bonjour Dominique,
Le tweeter que j'ai raccordé au 215 est un petit chambre de compression 1'' avec pavillon adéquat (Faital Pro HF100).
Il est raccordé avec un condensateur de 0,5µF.
L'intérêt de ce tweeter est surtout de réduire la directivité du LB.
L'ensemble produit un son évidemment écourté dans le haut et le bas du spectre, mais qui convient très bien à mes vieilles oreilles, ce que je recherche c'est l'équilibre.
Le LB produisant l'essentiel, je ne crois pas pas qu'il y ait trop d'erreur de phase d'ailleurs j'avais vérifié avec Arta.
A l'époque où j'ai fait cette mesure, je ne maitrisais pas très bien Arta, le niveau réel est évidemment plus bas, en moyenne vers 97dB.
J'ai utilisé un temps le DEQ2496 pour combler le trou dans le grave, mais compte tenu de la dégradation apportée sur le reste du spectre, je préfère aujourdhui m'en passer.
Ce système est simpliste, rien à voir avec ce qu'on rencontre habituellement chez les membres de ce forum, mais il me procure tout de même du plaisir, en attendant la mise au point des pavillons équipés des Néo8 couplés avec le divergent imaginé par le génial JYS.
Cordialement,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 48
enregistré
28/10/2015-11:21:16
(Modification du message : 28/10/2015-11:21:52 par jmg.)
Bonjour à tous,
merci à Olivier qui a une patience d'ange ! et à tous les autres intervenants qui ont le même état d'esprit.
Olivier je ne me souviens pas ( ou n'est jamais rencontré )
de cette notion de polarisation de pièce d’écoute, si tu as un lien pas trop technique merci.
NB: je suis toujours content de ma puce sta326 branché sur des moteurs 808 Altec,
membrane chef d'orchestre ( filtre sans condo, mono amp pourtant...)
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 41
enregistré
Bonjour JM,
je n'ai pas de lien sur la polarisation "idéale" des pièces d'écoutes domestiques,
mais tu peux regarder tout ce que Marcel a fait pour la réalisation de sa pièce d'écoute,
ou ce qu'ont fait Vincent Brient ou THXRD,
ils ne sont pas les seuls, évidement, mais leurs approches montre clairement ce qu'il faut faire pour un système "ultime",
à notre niveau, un peu de bon sens, permet déjà d'avoir des résultats remarquables,
sans aller à investir dans du tout fait, le DIY, que ce soit en matière de panneaux absorbants / diffuseurs... fait des miracle,
bien sur à mon boulot, 1M viennent d'être investis dans une chambre anécho qui ferait pleurer JBL ou TAD, mais entre les moyens d'une grosse entreprise, et nos modestes moyens on peut trouver des compromis acceptables.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 1
enregistré
jmg a écrit :Bonjour à tous,
merci à Olivier qui a une patience d'ange ! et à tous les autres intervenants qui ont le même état d'esprit.
Olivier je ne me souviens pas ( ou n'est jamais rencontré )
de cette notion de polarisation de pièce d’écoute, si tu as un lien pas trop technique merci.
NB: je suis toujours content de ma puce sta326 branché sur des moteurs 808 Altec,
membrane chef d'orchestre ( filtre sans condo, mono amp pourtant...)
Bonjour ,
Tu avais quoi sur ton 808 comme ampli avant un fda ?? En est tu content du st326 ?
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
globulegl a écrit :je suis assez d'accord sur le fait qu'on constate une "dégradation" avec la plupart des filtres actif. C'est normal !!! La plupart de ces produits sont fait pour un usage professionnel ou les micros détails ont peut importance et ou la dynamique sera compressée de tte facon. l'intégration de tt les circuit sur 1 seul carte, des alimentations simpliste et des dac pas forcément bien mis en œuvre nuis forcement à la bonne qualité. Une fois enlevé ttes ces barrières. C'est beaucoup mieux. C'est ce que je constate avec mon dcx qui est devenu particulièrement transparent.
ça te déranges pas d'étaler des conneries à longueur de posts ... ?
ps: le DCX n'est pas un produit dit "pro"
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 1
enregistré
28/10/2015-13:28:59
(Modification du message : 28/10/2015-14:28:27 par globulegl.)
nicolasd a écrit :globulegl a écrit :je suis assez d'accord sur le fait qu'on constate une "dégradation" avec la plupart des filtres actif. C'est normal !!! La plupart de ces produits sont fait pour un usage professionnel ou les micros détails ont peut importance et ou la dynamique sera compressée de tte facon. l'intégration de tt les circuit sur 1 seul carte, des alimentations simpliste et des dac pas forcément bien mis en œuvre nuis forcement à la bonne qualité. Une fois enlevé ttes ces barrières. C'est beaucoup mieux. C'est ce que je constate avec mon dcx qui est devenu particulièrement transparent.
ça te déranges pas d'étaler des conneries à longueur de posts ... ?
ps: le DCX n'est pas un produit dit "pro"
En TT cas il est vendu comme un produit pro !!
Ta essayé un dcx sur batterie et en liaison i2s sur fda. ??
Sans les dac origine (tres moyen) et la merde qui il y a derrière , et avec une bonne horloge ? Je ne pense pas !!! Au lieu de dépensé des 100 ème € dans des alims et autre... Tu aurais peut être du commencer par changer les ak ... Par des sabre par exemple. Tu aurais un autre avis sur le produit. Tu aurais compris d ou vient la limitation de ses performances.... Mais ça tu la pas fait !
En TT numérique avec des fda il marche très très bien et me donne satisfaction pour l instant.
Après tu pourra dire que je raconte des conneries !! OK ? Je ne doute pas de tes grandes compétences en électronique et acoustique sans doutes supérieur aux miennes. Mais cote humain c pas encore ca. Evite d être agressif qd tu ne sais pas et qd tu connais pas les gens.
Et la tu ne sais pas !!! Ta pas essayé. T es passé a autre chose avant mm d avoir fait le tour.
Sujets : 43
enregistré
28/10/2015-14:16:21
(Modification du message : 28/10/2015-14:25:06 par tonipe.)
Bonjour Olivecsm
Dans RePhase j'ai faits 6 fichiers, avec 6 corrections différentes.
Pour chaque fichier, le 2000 Hz était proche du 0 dB, le 20000 Hz était respectivement à -5, -6, -7, -8, -9 et -10 dB.
J'ai retenu le -10 dB à l'écoute, en passant progressivement par -5, -6, -7, -8, -9 et -10 dB.
Dans un 2eme temps j'ai continué la mise au point avec les EQ du DCX.
Pour chaque réglage j'ai cherché à l'écoute la fréquence et l'atténuation qui marchait le mieux, en commençant de haut en bas.
-1.8 dB à 3240 Hz avec un "HP" à 6 dB. (HP dans le DCX, High Shelving dans l'outil).
-1.8 dB à 4870 Hz avec un "HP" à 6 dB.
-0.4 dB à 7640 Hz avec un "HP" à 6 dB.
-0.7 dB à 10300 Hz avec un "HP" à 6 dB.
-0.6 dB à 14800 Hz avec un "HP" à 6 dB.
-0.2 dB à 18400 Hz avec un "HP" à 6 dB.
(Je dis merci au passage à l'internaute de ce forum qui a su garder en ligne le programme de commande du DCX via un PC. Inutile pour la commande à distance, mais tellement pratique pour illustrer les choses).
Fort de cette mise au point à l'écoute, j'incite tout ceux qui me lise à essayer la courbe ISO.
Si vous ne trouvez pas l'écoute meilleure avec cette correction, soit je suis sourd comme un pot ou à coté de la plaque (ça vous arrangerai bien), soit vous n'avez aucune culture musicale, aucune connaissance du son réel des instruments. (J'assumerai mon propos)
Je pouvais avoir un doute il y a quelques jours avec une mise au point exclusivement à la mesure, je n'en ai plus aujourd'hui avec la mise au point finie à l'écoute.
Je sais balayer devant ma porte, et quand c'est propre je le dits !!!
Ma pièce n'est pas une pièce dédiée, c'est la salon de la maison, avec une décoration et une absence de traitement fait en accord avec mon épouse.
La perfection n'est pas toujours possible, ce n'est pas forcément ce qui est souhaité, mais il faut savoir faire des compromis : Mon épouse passe avant la Hi-Fi.
La surface est une chose, 32 m2, le volume en est un autre avec le salon qui donne sur une mezzanine de 20 m2, un plafond avec une bonne pente et une bonne hauteur.
Cordialement, Dominique
|