Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
tonipe a écrit :Bonjour

Qu'y a t'il d'absurde de dire que le son se forme au contact de l'air avec la membrane ?
Parce que si vous retirez la membrane à un hp, il continue à faire du son..
Tous les composants d'un hp sont en vibrations, et font donc tous du "son".
Une autre erreur (trop répandue) est de ne considérer que l'onde émise par la face avant d'un hp, en ignorant l'onde ar, et ce quelque soit la charge..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :Parce que si vous retirez la membrane à un hp, il continue à faire du son..
...

Bonjour Philou,
Heu, non non Big Grin

Ca doit pouvoir se mesurer avec Arta et un mètre, en intégrant éventuellement le déphasage induit par le micro.

Vincent
Répondre
calivin a écrit :Bonjour Philou,
Heu, non non Big Grin

Si, si, demande à ceux qui ont construit un infraflex par exemple Big Grin
J'ai dit faire du son, pas de la musique bien sur Shy
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour

Parce que le spider se comporte un peu comme une membrane.
Et que la bobine a une épaisseur non nulle qui pousse l'air.
Répondre
Ok, d'où peut être l'intérêt des spiders en bakélite (moins de surface).
Il faudrait voir le % de niveau sonore du spider / l'ensemble.
Des solutions pour le rendre plus silencieux ?
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :L'inversion (filtre du deuxième ordre) n'est pas gratuite. Elle évite l'annulation de fréquence au raccordement, mais impose un déphasage de 180° à tout le signal au dessus de la frėquence de raccordement.
Et puis il y a le phėnomène dėcrit par Altec dans sa note : lors d'un transitoire, piano par exemple, la membrane du grave avance quand le diaphragme du medium recule. Certaines oreilles semblent y être sensibles.
Cordialement,
Dominique T

Je crois que tu te goures ... le filtre du second ordre fait tourner la phase de 180° après sa coupure et sur toute la bande ... il n'y aura pas d'inversion du signal au final ... il faut raisonner en temps de propagation de groupe le plus constant possible, ce que faisait JMLC.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bonjour Nicolas,

nicolasd a écrit :il faut raisonner en temps de propagation de groupe le plus constant possible, ce que faisait JMLC.
+1

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Bonjour Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :A l'ėcoute, ce filtre n'a pas pu rivaliser avec la solution que j'utilise actuellement.
On peut en discuter...

Si tu as le schéma du filtre utilisé (y compris les références des selfs afin de prendre en compte la résistance série) ainsi que les caractéristiques des haut-parleurs (réponse en fréquence, courbe d'impédance avec module et phase), j'ouvrirai un sujet spécifique.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Je ne suis pas chez moi, mais je crois que le schéma du filtre 18 db JMLC et la configuration correspondante que j'ai expérimentés sont publiées sur ce site (section filtrage) à l'époque, je passais d'un 6 db sėrie au 18 QO, depuis je suis passé à un 12 db de JH, puis, après la visite chez Gilles, à ce que j'appelle le pseudo 6 db minimal :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2568

Je n'envisage pas de revenir en arrière. Je comprends qu'on puisse pousser très loin la démarche théorique et la mesure, mais il y a des évidences (l'ėcoute, mais aussi certaines mesures) qui font que je ne reviendrai pas en arrière.

Je poursuis ma démarche de simplification, j'ai abandonné depuis longtemps la piste du filtre actif et des DSP (que j'ai essayés et mesurés).

J'ai fait et refait des tests d'écoute en m'amusant à inverser la polarité du médium et en compensant avec l'alignement du medium. Le résultat est toujours à l'avantage de la configuration avec les HP en phase électrique.

C'est aussi comme ça que Jean Hiraga a régler les VOT de la NRDS.

C'est une manip facile à faire que nous pourrons expérimenter chez moi lors de la visite de membres Mėlaudia.

De même, l'ėcoute effectuėe rėcemment chez Gilles a montré que, bien qu'utilisant un filtre ėlectrique à 6 db, il était nėcessaire de décaller le grave d'environ 30 cm. C'est d'ailleurs cette visite chez Gilles, les écoutes et les mesures que nous avons faites qui m'ont fait travailler sur le filtre "minimal".

Chez moi, et j'en suis désolé par ce que je respecte beaucoup la théorie et les mesures, le calage sur l'impulsion ne donne pas de bons rėsultats d'ėcoute...

Mais on peut en discuter...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
nicolasd a écrit :
Dominique-Tanguy a écrit :L'inversion (filtre du deuxième ordre) n'est pas gratuite. Elle évite l'annulation de fréquence au raccordement, mais impose un déphasage de 180° à tout le signal au dessus de la frėquence de raccordement.
Et puis il y a le phėnomène dėcrit par Altec dans sa note : lors d'un transitoire, piano par exemple, la membrane du grave avance quand le diaphragme du medium recule. Certaines oreilles semblent y être sensibles.
Cordialement,
Dominique T

Je crois que tu te goures ... le filtre du second ordre fait tourner la phase de 180° après sa coupure et sur toute la bande ... il n'y aura pas d'inversion du signal au final ... il faut raisonner en temps de propagation de groupe le plus constant possible, ce que faisait JMLC.

Voici une de mes sources, page 70 je crois. L'auteur ėcrit peut être des bêtises ou bien j'ai mal compris, ce qui est bien sûr possible car l'audio n'est pas mon mėtier.

http://static.brouchier.com/Le-son/Haut-...tiques.pdf

Crdt

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)