Sujets : 2
enregistré
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour,
Les Amis du Son a écrit :Seul -à ma connaissance - M. Vaissaire d'Audiotec avait pratiqué ce décalage sans inversion sur ses enceinte G150, que j'ai eues en ma possession. Pour un filtre d'ordre 2, brancher les haut-parleurs avec la même polarité et un retard de L/2 de l'aigu, c'était peut être possible à l'époque...
De nos jours, on ne confond plus retard et déphasage.
A+
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
folkdeath95 a écrit :...J'aime bien la démonstration par l'absurde qu'à fait Dominique Pétoin à ce propos...
Ce n'est pas une Démo et ça frise l'Absurde
enregistré
Bonjour,
folkdeath95 a écrit :J'aime bien la démonstration par l'absurde qu'à fait Dominique Pétoin à ce propos: Effectivement la démonstration est absurde...
A+
Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
24/10/2015-19:07:32
(Modification du message : 24/10/2015-19:52:23 par gillesni.)
Pascal,
Tout est affaire de compromis, et de choix. Quelque soit la pente du filtre, il faut d'abord savoir ce que l'on veut.
L'écoute peut être dans l'axe, à une position précise, ou pour plusieurs personnes, et donc dans une zone un peu plus large, ou encore comme certains qui refusent un spot, voir ceux qui ne peuvent rester en place en écoutant, dans une très grande surface d'écoute?
(je ne parle évidement pas d'écoute en fond sonore, mais comme activité principale)
Et la pièce d'écoute a son importance également.
Un alignement, des bobines ou membranes, à la différence de marche ne fonctionne évidement que pour un filtrage en 6 dB. Et encore, seule la mesure va permettre de valider sa pertinence. Car si les pavillons sont longs, la différence de marche est obligatoirement fausse hors axe, même avec un alignement vertical des centres émissifs.
Dans mon cas, j'ai fait le choix de l'alignement des membranes, mais c'est simplement la conséquence de mon 1er choix qui est une écoute dans l'axe, puis du choix d'une pente à 6dB, en relation avec mon lieu d'écoute, et le matériel en jeu.
Et encore, cet alignement a du être amendé par les mesures qui ont montré le besoin d'avancer le grave de plus de 30 cm.
Ce n'est pas prévu, mais si je devais repasser à un filtre numérique, ce qui permet de régler les délais, il est probable que je repasserais également à un alignement des bouches de pavillons. C'est ce que j'avais du temps de l'écoute avec le Dolby Lake. Dans l'axe, l'écoute était moins cohérente , et moins belle, mais la zone d'écoute était plus large.
Une affaire de choix.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 37
enregistré
25/10/2015-16:11:30
(Modification du message : 25/10/2015-16:26:02 par folkdeath95.)
francisbr a écrit :Bonjour,
folkdeath95 a écrit :J'aime bien la démonstration par l'absurde qu'à fait Dominique Pétoin à ce propos: Effectivement la démonstration est absurde...
A+
Francis Brooke
Du coup, si on s'amuse à fabriquer un HP tel que celui dessiner par Pétoin (qui me fait un peut penser aux montages réalisés par les testeurs d'Infraflex), où sera le centre acoustique?
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
francisbr a écrit :De nos jours, on ne confond plus retard et déphasage.
A+
Francis Brooke
Bonjour,
Je crois au contraire que cette confusion est permanente. Actuellement, on se polarise beaucoup sur le retard, et moins sur le déphasage.
Après avoir fait beaucoup de mesures et écoutes comparatives, je suis convaincu que le déphasage est l'élément le plus important.
A l'écoute, j'ai choisi une configuration qui me permet de laisser les haut-parkeurs en phase électrique, au prix d'un décallage du pavillon de medium.
L'inversion (filtre du deuxième ordre) n'est pas gratuite. Elle évite l'annulation de fréquence au raccordement, mais impose un déphasage de 180° à tout le signal au dessus de la frėquence de raccordement.
Et puis il y a le phėnomène dėcrit par Altec dans sa note : lors d'un transitoire, piano par exemple, la membrane du grave avance quand le diaphragme du medium recule. Certaines oreilles semblent y être sensibles.
Cordialement,
Dominique T
enregistré
Bonjour Dominique,
Dominique-Tanguy a écrit :Je crois au contraire que cette confusion est permanente. Effectivement cette confusion est, malheureusement, encore fréquente.
Sur cette page, je cite deux exemples tirés d'un livre publié chez Elektor où l'auteur impressionne par sa malhonnêteté intellectuelle:
https://sites.google.com/site/francisaud...-D-PHASAGE
Dominique-Tanguy a écrit :on se polarise beaucoup sur le retard, et moins sur le déphasage. AMHA, les deux sont important.
Pour prendre l'exemple des filtres quasi-optimaux, on vise dans la zone de raccordement un temps de propagation de groupe constant ET un déphasage nul entre passe-haut et passe-bas.
Cordialement.
Francis Brooke
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :Et puis il y a le phėnomène dėcrit par Altec dans sa note : lors d'un transitoire, piano par exemple, la membrane du grave avance quand le diaphragme du medium recule. Certaines oreilles semblent y être sensibles.
Cordialement,
Dominique T
Bonsoir Dominique,
C'est pour ça que j'ai exclu d'office tout filtrage qui impose d'inverser les polarités des HP.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
J'ai expérimenté pendant un moment un filtre passif quasi-optimal Le Cleach 18 db par octave. Le tableau de Jean-Michel prėconisait l'inversion de polarité du médium et un décallage d'une douzaine de cm du pavillon.
Ce filtre comportait beaucoup de composants, car j'avais aussi suivi les recommandations de Jean-Michel en procédant à la correction d'impédance des HP.
A l'ėcoute, ce filtre n'a pas pu rivaliser avec la solution que j'utilise actuellement.
Je ne regrette pas d'avoir essayer, cela m'a fait beaucoup apprendre, et j'ai pu me faire une opinion à partir de comparaisons objectives.
Cordialement,
Dominique
Sujets : 43
enregistré
Bonjour
Qu'y a t'il d'absurde de dire que le son se forme au contact de l'air avec la membrane ?
La bobine mobile fait bouger la membrane.
Si vous ne mettez pas de membrane vous n'avez pas de son avec la seule bobine mobile.
Si vous trouvez une autre solution pour faire bouger une membrane, par exemple avec un HP électrostatique, vous avez un son, sans avoir de bobine mobile.
C'est bien la preuve que le son se forme au contact de l'air avec la membrane.
Prenons un autre exemple, un HP RAPTOR.
Là il y a deux bobines mobile qui poussent la membrane.
Si le son se forme au niveau des bobines, vous prenez laquelle ? Celle avant ? Celle arrière ? Le milieu entre les deux ?
Si vous prenez le son qui se forme au contact air/membrane, il n'y a pas de problème.
Francis, je ne partage pas votre point de vu.
Cordialement, Dominique.
|