Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour,

calivin a écrit :Et quelles sont elles ?
Un magnifique trou dans la réponse en fréquence à la fréquence de raccordement !

A+

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
francisbr a écrit :Bonjour,

calivin a écrit :Et quelles sont elles ?
Un magnifique trou dans la réponse en fréquence à la fréquence de raccordement !

A+

Francis Brooke

Ben non, et cela peut être dėmontrė par la mesure... Voir aussi l'excellente doc Altec publiėe sur ce forum rėcemment.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique, Francis et tous,

En lisant cela hier, j'ai aussi pensé à la doc d'Altec mise sur le forum dernièrement. Ayant moi-même appliqué la méthode décrite par Altec, et mesurée celle-ci en RTA avec bruit rose, j'ai bel et bien constaté l'inverse, soit une bosse à la fréquence de coupure avec la polarité de la compression inversée lorsque le pavillon est à son calage temporel optimal potentiel.

Ensuite, il ne reste plus qu'à remettre la polarité à la normale et c'est là qu'on trouve le meilleur calage temporel selon Altec. La mesure subséquente montre une belle linéarité à la fréquence de coupure. Tel que dit précédemment, le positionnement final de l'ensemble pavillon/compression m'a mené très près de ce qu'aurait été celui réalisé par départ d'impulsion que j'ai pu travailler l'été dernier.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour Dominique,

Dominique-Tanguy a écrit :Voir aussi l'excellente doc Altec publiėe sur ce forum rėcemment.
Tu peux rappeler le lien vers ce document ?

Cordialement.

Francis
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Bonjour Francis,

Voici le lien :

http://audioroundtable.com/misc/Altec_AN-9.pdf

Certains objecteront que l'on fait mieux avec les Dirac aujourd'hui. Je crois que l'approche de Altec conserve quelques mérites.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Dominique,

Merci pour le rappel de ce lien.

La procédure proposée par Altec est classique pour l'époque avec un filtre d'ordre 2:
-on met les HP avec la même polarité et on cherche la position géométrique (= alignement des bobines) donnant un trou maximal dans la réponse en fréquence
-puis on remet les HPs dans la position initiale (c'est à dire avec une inversion de polarité de l'aigu).

Depuis, avec les filtres quasi-optimaux, on ne cherche plus à aligner les bobines.

Cordialement.

Francis Brooke
Répondre
Quelques questions de l'ignorant :
Compte tenu des fréquences concernées, l'alignement des départs d'impulsion se fait sur quelques mm concernant les tweeters et médiums. Cet alignement temporel peut se faire, me semble-t-il, quelle que soit la position 'géographique' du tweeter.
- Alors quel est l'avantage supplémentaire de positionner le tweeter à l'arrière ou à l'avant de l'enceinte?
- Cet alignement ne souffre-t-il pas d'une éventuelle orientation vers le point d'écoute ?
- Compte tenu de la fréquence de coupure medium grave, cet alignement n'est-il pas rhédibitoire, même en inversant les polarités pour diminuer la longueur d'alignement par deux entre ces deux voies ?
- Et comme cela n'est jamais fait sur les produits manufacturés, la qualité supplémentaire obtenue ne peut-elle être espérée que sur le DIY ? (NB. Seul -à ma connaissance - M. Vaissaire d'Audiotec avait pratiqué ce décalage sans inversion sur ses enceinte G150, que j'ai eues en ma possession).
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour

Le placement du tweeter à l'arrière plutôt qu'à l'avant présente le petit inconvénient de pâtir des réflexions sur le dessus de l'ébénisterie. Mais est-ce sensible ?
Il ne faut pas oublier que l'alignement réalisé n'est bon que dans l'axe de l'enceinte, et dans cet axe, on peut indifféremment déplacer un HP ou créer numériquement un delay, c'est pareil.

Dès qu'on s'écarte de cet axe, la différence de marche entre les centres acoustiques des HP fabrique un décalage temporel.
Pour que l'alignement reste correct, il faut donc que les centres acoustiques des HP soient géométriquement alignés verticalement.
Mais où sont situés ces centres acoustiques ? Difficile à savoir, surtout avec une compression pavillonnée. Le centre acoustique est-il situé à la gorge, à l'embouchure, ou entre les deux ?
En fait, pour moi, la seule bonne méthode est expérimentale. On réalise un alignement dans l'axe, puis on effectue une mesure hors axe et on apprécie le décalage temporel en observant l'impulsion. Puis on corrige la position du tweeter et on recommence, autant que nécessaire.

Pascal
Répondre
Bonjour Pasval,

pvrx a écrit :Mais où sont situés ces centres acoustiques ?
Il suffit de faire la mesure...

Plusieurs méthodes sont utilisables.
Dont celle de Cédric "Kro":
http://www.justdiyit.com/mesure-des-cent...impulsion/

pvrx a écrit :Difficile à savoir, surtout avec une compression pavillonnée. Le centre acoustique est-il situé à la gorge, à l'embouchure, ou entre les deux ?
Le centre acoustique se situe à peu près au niveau de la bobine mobile.

Pour mémoire, le calcul d'un filtre commence généralement par la mesure de la distance entre les centres acoustiques.

Cordialement.

Francis Brooke
Répondre
francisbr a écrit :Le centre acoustique se situe à peu près au niveau de la bobine mobile.

Francis Brooke

J'aime bien la démonstration par l'absurde qu'à fait Dominique Pétoin à ce propos:
"Certain recommande de prendre le milieu des plaques de champs des aimants.
Je ne comprends pas cette approche. Une démonstration par l'absurde est assez parlante.
Imaginez que l'on coupe le HP en deux juste a l'avant de l'aimant, et que l'on éloigne la membrane de 1 m par rapport à l'aimant.
La liaison saladier / aimant est facile à réaliser avec un tube d'acier.
La liaison bobine mobile / membrane se fera avec un autre tube que l'on considèrera infiniment rigide et sans masse.

[Image: image321.jpg]
Expliquez moi maintenant avec cet ensemble de plus d'un mètre de long comment le son peut se former au milieu de la plaque de champs avant de l'aimant ?
Le milieu des plaques de champs est l'endroit ou la force qui fait bouger la membrane s'applique à la bobine mobile, qui elle même pousse la membrane. Ce n'est pas l'endroit ou se forme le son. Gardez juste la bobine et retirez la membrane, vous n'aurez pas de son...
"
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)