Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
Il y a d'excellents amplis ,transparents,dynamiques etc... qui passent très bien les 16/44 sur du haut-rendement,alors je ne vois pas pourquoi celui-ci ne pourrait pas le faire!Soit il est vraiment mauvais et le haut rendement le met en évidence,soit,comme déjà évoqué ça vient du nombre de bits restants après réglage du niveau de manière numérique!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour

Citation :Hélas, sur du haut rendement, les défauts des enregistrements digitaux en 16/44 deviennent audibles, mais je pense qu'ils proviennent plus du support (cd ou démat.) que de l'ampli.

Je vous invite à essayer une correction de la phase acoustique, avec un filtre à 22000 Hz et une pente à trouver à l'écoute. (Sauf si l'ampli fait un upsampling, auquel cas il faut prendre la moitié de la fréquence de l'upsampling).
Commencez uniquement par cette correction. Quand vous aurez entendu le gain, vous continuerez tout seul !!!
Si vous avez un PC sous Windows avec Foobar qui précède l'ampli, c'est facile à faire, et cela ne coûte rien.
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
Pour un DCX 2496, la correction est à 48000 Hz avec une pente LR48. 40000 < 48000 > 55000, LR36 < LR48 > LR60.

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :Bonjour,

Je vous invite à essayer une correction de la phase acoustique, avec un filtre à 22000 Hz et une pente à trouver à l'écoute. (Sauf si l'ampli fait un upsampling, auquel cas il faut prendre la moitié de la fréquence de l'upsampling).
Commencez uniquement par cette correction. Quand vous aurez entendu le gain, vous continuerez tout seul !!!
Si vous avez un PC sous Windows avec Foobar qui précède l'ampli, c'est facile à faire, et cela ne coûte rien.
http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
Pour un DCX 2496, la correction est à 48000 Hz avec une pente LR48. 40000 < 48000 > 55000, LR36 < LR48 > LR60.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Sauf que les dac filtrent en fir, à phase linéaire, ce qui se remarque à la symétrie de l'impulsion lorsqu'on reboucle, lors d'une calibration, une carte son da-ad avec rew ou autre, les petites ondulations sont égales de part et d'autre du pic.
D'où la tronche d'un carré 1kHz

http://d250ptlkmugbjz.cloudfront.net/inf...4_1kHz.jpg

Voir le pdf d'Ayre à ce sujet, dont l'objet est, à contrario, de réintroduire un léger déphasage de type causal en fin de bande:
https://www.ayre.com/pdf/Ayre_MP_White_Paper.pdf

crd
Répondre
Peut-être pour les DAC.
Et le DCX ?
Et le FX-AUDIO D802 ?
Puis-je avoir confondu la coupure du DAC avec celle de l'ampli ? Est-ce aussi brutal que ça ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
escartefigue33 a écrit :...
Hélas, sur du haut rendement, les défauts des enregistrements digitaux en 16/44 deviennent audibles, mais je pense qu'ils proviennent plus du support (cd ou démat.) que de l'ampli.
...
Gérard

Bonjour Gérard,

Hélas pour le FX 802, on va rester avec notre ancienne techno qui passe aussi bien les différentes résolutions digitales.

a+mitiés raoul
Répondre
Bonjour,
Il n'empêche que la dureté dans le haut médium qu'on peut constater sur du 16/44 disparaît quasiment en 24/96, faites l'expérience...
D'après le datasheet, ce CI fonctionne en 24/96 en interne, je crois comprendre.
Mon explication est effectivement discutable, j'aimerais bien qu'on m'en fournisse une autre...
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
tonipe a écrit :Peut-être pour les DAC.
Et le DCX ?
Et le FX-AUDIO D802 ?
Puis-je avoir confondu la coupure du DAC avec celle de l'ampli ? Est-ce aussi brutal que ça ?

Cordialement, Dominique.

Bonjour Dominique,

Le DCX a trois dac stéréo ( AK 4393 ) pour les six voies.
Le FX- D802 passe du numérique au PWM directement.

Il serait intéressant d'en voir les mesures, avec et sans atténuation du signal num., en 44/16 et 24/96, et l'évolution de la distorsion.

crd
Répondre
Bonjour Jimbee

Mon DCX est tweaké sortie passive. Ce n'est pas un tweak Selectronic, c'est un tweak maison avec câblage en l'air.
Il y a trois DAC, mais les trois se comportent de la même façon dans les aigus, et nécessitent donc la même correction.
Deux des trois DAC ne voient jamais les fréquences aiguë de toute façon. (Quatre canaux sur les six).

J'ai entendu un gain sensible à l'écoute en corrigeant avec un filtre LR48 à 48000 Hz sur un message sonore en 24 bits à 96 kHz.
Mais peut être que la raison est ailleurs.

Cordialement, Dominique
Répondre
Bonjour,

pour info: Google a été 'nettoyé' de tous les liens vers le forum audiophile...
il n'y a qu'un pas pour supposer que des lobbys sont derrière se fait...ce qui accréditerait l'idée que les fx d802 ou fc sz80
tiennent la corde avec des amplis à 1000/1500 euros, et il faut rajouter un DAC.

bien cordialement
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour

Je ne sais pas ce qu'est le forum audiophile?

Par ailleurs, non, le fx802 ne tient pas la corde avec les amplis à 1000 ou 1500 euros, en tout cas pas tous, loin de là!
Et même en ajoutant le prix d'un bon DAC pas trop cher.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)