Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
escartefigue33 a écrit :Je viens de faire un essai du D802 sur un pavillon équipé du Bohlender Neo8.
Le son est vraiment très mauvais, agressif, et très fatigant à l'écoute...
A priori, cet ampli n'aime pas les pavillons...
Je refais des essais avec mon vieux NAD3020 pour être certain.
gérard

Ça rejoint bien mon ressenti quand je l'ai écouté dimanche à Ablon-sur-seine!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
@ Filou,
Le Nad 3020 est mon ampli de labo, et il n'est pas si mauvais que ça...

@ Gillesni,
Je suis fin prêt pour le choc...

@ JYS,
C'est vrai que notre pavillon est vraiment très discriminant...
L'expérience du D802 confirme ses qualités en passant à la loupe les défauts de cette Chinoiserie.

L'épisode D802 est terminée pour moi, voici mes conclusions :

Le D802 fait illusion sur des enceintes à rendement moyen et peu discriminantes.
Toutefois, un léger flou du haut médium est perceptible en écoute attentive.
Il fournit un grave bien tenu, qui s'améliore encore s'il est alimenté sur batterie, 24V suffisent.

Oubliez le D802 sur des systèmes à haut rendement ou très discriminants sur lesquels son manque de précision dans le registre médium/aigu devient flagrant et rend l'écoute agressive et pénible.

Cet ampli est idéal pour faire de la petite sono, surtout mobile grâce à son rendement élevé sur batteries.
Il ouvre la voie aux amplis tout numériques, qui vont fleurir sur le web avec une meilleure connectivité, wifi etc... Ce qui les destine aux soirées branchées entre jeunes avec la possibilité de diffuser directement à partir des smartphones.

Mais il reste du chemin a parcourir pour arriver a la finesse de restitution des amplificateurs analogiques de qualité, les adeptes du tube et du transistor en classe A peuvent dormir sur leurs deux oreilles...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gerard,
pourquoi ce virage à 180 degrés, étant donné vos écoutes
en comparaison rapide qui ne vous laissaient percevoir
que de minces différences ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour Jean Marie,
Au début, j'ai écouté sur mon système LB à base de HP Supravox, environ 98dB/W.
Le résultat était excellent et tout à fait comparable à la sonorité obtenue avec mon PP de 6L6.
J'ai décrit mes impressions au fur et à mesure de mon analyse.
Je dois préciser que mon audition est celle d'un sexagénaire et que beaucoup de détails sont en dessous de mon seuil de perception.

J'ai installé ensuite mon système de commutation qui m'a permis de faire des comparaisons instantanées sur une quinzaine de jours environ.

J'ai alors perçu des différences assez sensibles dans le médium, particulièrement dans les voix, et je l'ai écrit dans ces pages.

Hier, j'ai connecté le D802 à un pavillon que je suis en train de mettre au point, et qui est beaucoup plus discriminant que mes LB.
Et là, les défauts du 802 sont apparus d'une manière bien plus nette.
J'ai expliqué tout ça en temps réel, il ne s'agit pas d'un virage à 180°, mais d'un constat effectué dans des conditions d'écoute différentes.

Les Supravox ont une membrane lègère certes, mais leur masse est considérablement plus élevée que la fine membrane en Kapton des isodynamiques Bohlender, ce qui explique sans doute en grande partie l'effet de loupe qui met en avant des détails qui passent inaperçus sur les LB.

J'ai oublié de préciser une chose très importante :
Les défauts du D802 sont considérablement atténués sur des plages enregistrée en 24/96, c'est très sensible, la dureté s'atténue énormément.
Malheureusement, j'ai assez peu d'enregistrements dans ce format, la majorité de ma discothèque qui ne date pas d'hier est en 16/44.
Les défauts apparus hier sont donc dus à la faible résolution des pistes, mise en avant par des transducteurs performants avec un amplificateur très rapide.
Peut être pourrait on limiter le défaut du 802 en suréchantillonnant le 16/44.

gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
escartefigue33 a écrit :Oubliez le D802 sur des systèmes à haut rendement ou très discriminants sur lesquels son manque de précision dans le registre médium/aigu devient flagrant et rend l'écoute agressive et pénible.

Je suis à peine étonné (cela dit j'aurai préféré l'être, un ampli à 100 euros ça change), mais aucun ampli PWM ou assimilé ne fonctionne sur des compressions ... ils ont tous été recalés, des Hypex aux taupes volantes ... même sur le grave, on avait fini par préférer les Bryston sur les 416 de Mélaudia ... Bon et comme je ne suis pas prêt de passer aux Dynaudio ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Bref, 50 pages pour en arriver à la conclusion attendue dès le début,
tous ces amplis "numériques" font belles figurations sur des enceintes à rendement "faible" et peu discriminante, sur un PC, ou lors d'une écoute de "démo" dans un salon, essentiellement par effet de compression,
en haut rendement on en attend beaucoup plus, mais il y a un vrai marché pour ce type d'ampli, contrairement à notre niche, faire le buzzz autour de Taupe, Gemincore, UCD, D802, permet de relancer les ventes,

mais une fois qu'on a suivi les fils de discussion de THM, son type d'écoute, ses enceintes boites à chaussures de référence, son dégout du HR, on peut facilement interpréter ces CR et relativiser l'enthousiasme

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Tu sais, j'ai des blocs Flying Mole sur les Beyma 850 D (+ pav' JMLC-Iwata like).
Ben, ça le fait très bien.
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
Bien d'accord avec toi Olivier, tout ca pour ca, 50 pages à propos de cette chose.
Au sujet du flying mole est ce bien utile de relancer le sujet et avoir une dizaine d'autres pages pour en arriver à dire qu'un 300B est bien supérieur sur des compressions...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Je tiens à préciser que les conclusions que j'ai formulées n'engagent que moi.
Je les ai vérifiées plusieurs fois par des commutations rapides, elles sont bien réelles et reproductibles avec les différents transducteurs mis en oeuvre.
Je n'ai pas encore procédé des mesures, mais c'est au programme.

Je recommande à ceux qui ont eu de très mauvaises impressions sur du HR de refaire l'expérience avec des pistes en 24/96 ou 24/192, histoire de voir si leurs conclusions rejoignent les miennes.
gérard
Répondre
olivecsm a écrit :mais une fois qu'on a suivi les fils de discussion de THM, son type d'écoute, ses enceintes boites à chaussures de référence, son dégout du HR, on peut facilement interpréter ces CR et relativiser l'enthousiasme

A+
Olivier
.
Bonjour.
Voilà un exemple de la promotion du mauvais goût, par ignorance des vraies valeurs, on pourrait peut-être conseiller à cet individu , d'une part de faire vérifier ses oreilles,et d'autre part de faire le nécessaire, pour acquérir une vraie culture musicale, en fréquentant assidument les lieux de concerts.....vaste programme!!!
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)