rueil avril 2010
RE: rueil avril 2010
Ludovic a écrit :
Raoul a écrit :
Ludovic a écrit :Raoul , peux tu créer un sondage pour décider si on veut une solution numérique ou analogique.

pourquoi faire ?

j'ai relu le fil et je m'aperçois que je n'ai pas été assez clair.

la configuration nominale sera en filtrage numérique, avec le 2496 de l'un ou l'autre.
la manip que j'envisage est la suivante :
.mettre le 2496 dans la configuration du Sansui
.écouter 2-3 morceaux
.installer le Sansui à la place du DCX (8 branchements/débranchements et puis c'est tout)
.retoucher les niveaux relatifs à l'extrême limite
.repasser les mêmes morceaux

le but de la manoeuvre est (pour moi) de rejouer la comparaison à laquelle je n'avais pas assistée à Stella, d'où il était ressorti que le filtrage analogique avait été meilleur que le numérique.

on le fait dimanche en fin de séance juste avant de plier bagages, le programme principal ne sera pas perturbé puisqu'il sera terminé.

la dernière infos c'est que le filtre ne sera peut-être finalement pas disponible, Didier a eu hier soir un souci avec.

cela ne peut pas marcher car il faut régler les retards générer par le pavillon western.

A Stella le pavillon n'avais pas le même taille et il n'y avait donc pas besoin de réglage des retard.

De plus si tu veux faire du numérique en utilisant comme source numérique les 723 CB c'est complètement inutile
Répondre
Salut,

Mettez vous d'accord.
Je vais passer pour un râleur, mais je suis sur le point de déménager les trois quart de mon matos pour 1 jour 1/2, j'aimerai qu'on ait les idées claires sur le matos à embarquer.
On risque encore de se retrouver à tester des solutions techniques inédites avec des appareils inédits ou nouveaux. Ca ne fonctionnera pas, ne nous faisons pas d'illusion...

1 -Ludo : quelle est la source numérique ad hoc pour alimenter un dcx ?

2 - Jérôme / Dominique : ou sont les potars de vos DCX respectifs ? Amont ? Aval ? Voie par voie ?
Est-ce nécessaire d'avoir un préampli ligne en AMONT des DCX ?
A l'extrême limite, je préparerai des potar d'entrée sur mes deux blocs mono, mais il faut être sur et me le dire...

3 - Raoul : me dire si pas de filtre sansui. car cela influe sur le fait que j'apporte ou non des préampli ligne.

4 - analogique : va pour le vinyl en mono avec TD125 et mes cellules + transfo MC + Pultec replica (y'a un volume général dessus).
ca doit entrer direct dans un DCX en analogique sur 1 canal.

5 - Voie médium aigu : laquelle, pourquoi, quelle impédance, quel ampli ????

Julien
Répondre
Julien a écrit :2 - Jérôme / Dominique : ou sont les potars de vos DCX respectifs ? Amont ? Aval ? Voie par voie ?Julien
Bonsoir,
Les potars de mon DCX sont situés complètement à l'aval des convertos après sommation des Vout+ et Vout- en assymétrique (RCA). Les 6 voies sont commandées simultanément (non débrayables).
Répondre
Ludovic a écrit :Le DCX de Dominique doit pouvoir être utilisé uniquement sur la voie grave et il a une entrée analogique. Cela ne devrait pas être un problème. Dominique peux tu confirmer STP

Bonsoir,
- Je confirme. Il ne serait donc utilisé que pour procurer du long (or short) delay sur la voie grave ?
Répondre
Salut,
Merci dominique.
Oui, On a besoin d'un gros délay sur la voie grave.
Pour le médium aigu aussi si on en a un.
Sinon, pour le tweeter dans une config 3 voies, ce n'est pas critique autour de 3500Hz.

Ceci dit, dans le cadre de l'usage du DCX, on pourrait tout caler pile poil, potentiellement.

JUlien
Répondre
Julien a écrit :Ceci dit, dans le cadre de l'usage du DCX, on pourrait tout caler pile poil, potentiellement.

JUlien

C'est clair que la solution DCX seul est la plus simple à mettre en œuvre, maintenant si on veux écouter de vinyle cela n'a plus de sens.

pour finir il faudrait disposer d'un drive avec sortie AES-EBU pour driver correctement le DCX.

Maintenant comme je l'ai déjà dit, il faut décider du type d'architecture que l'on veux mettre en œuvre. Ce serai dommage de ne pas pouvoir écouter de vinyle mono avec les 15 A.

Soit on accepte une double conversion AN/NA avec le DCX + un SRC, soit on passe a une solution avec filtre analogique + correction du grave et/ou aiguë avec un DCX. On peut aussi peut être envisager de caler physiquement le caisson et le 15 A

Mais on évite les changements de configuration le dimanche.

Pourquoi ne pas proposer au membre de Melaudia de voter pour décider le type de configuration qui sera présenté ?
Répondre
Ludovic a écrit :maintenant si on veux écouter de vinyle cela n'a plus de sens... Maintenant comme je l'ai déjà dit, il faut décider du type d'architecture que l'on veux mettre en œuvre. Ce serai dommage de ne pas pouvoir écouter de vinyle mono avec les 15 A.
- Je pense que tu veut dire "écouter de l'analogique de bout en bout".

Ludovic a écrit :pour finir il faudrait disposer d'un drive avec sortie AES-EBU pour driver correctement le DCX... Soit on accepte une double conversion AN/NA avec le DCX + un SRC,
- Le SRC intégré à l'entrée du DCX est entièrement compatible S/PIDF - AES/EBU. Il s'accommode automatiquement de ce qu'on lui met à l'entrée. Sur de très courtes longueurs (<=3m.), le non respect de l'impédance du câble (75ohm/110ohm) n'a aucune incidence sur l'intégrité du signal numérique. L'ajout d'un SRC2496 en amont serait à mon avis redondant car le DCX intègre un étage AD équivalant en qualité audio à celui du SRC

Ludovic a écrit :soit on passe a une solution avec filtre analogique + correction du grave et/ou aiguë avec un DCX. On peut aussi peut être envisager de caler physiquement le caisson et le 15 A
- Le DCX intègre toutes ces fonctions.

Ludovic a écrit :Mais on évite les changements de configuration le dimanche.
- Venant de toi, c'est de la provoc ! Wink

Ludovic a écrit :Pourquoi ne pas proposer au membre de Melaudia de voter pour décider le type de configuration qui sera présenté ?
- Avec ou sans essai comparatif ?
Répondre
Ludovic a écrit :pour finir il faudrait disposer d'un drive avec sortie AES-EBU pour driver correctement le DCX.
ça n'a pas l'air d'être disponible dans notre horizon.

Ludovic a écrit :On peut aussi peut être envisager de caler physiquement le caisson et le 15 A
je ne suis pas sûr qu'on ait suffisamment de place.

Ludovic a écrit :Mais on évite les changements de configuration le dimanche.
il n'y a pas de changement de configuration.
je voudrais faire une comparaison avec la configuration Behringer qui aura été jouée tout le week-end, une simple manip en fin de séance (elle pourrait être faite samedi soir d'ailleurs, après la fermeture officielle).
mais attendons de savoir si le Sansui sera disponible avant de s'énerver.

Ludovic a écrit :Pourquoi ne pas proposer au membre de Melaudia de voter pour décider le type de configuration qui sera présenté ?
il ne s'agit pas de décider d'une orientation politique, il s'agit de prendre des options à considérations techniques, laissons donc les plus techniciens faire les choix.
Julien devrait maîtriser l'environnement du 15A et la préamplification.
Jérôme, Jean-Michel, DominiqueP devraient arriver à se mettre d'accord pour la configuration du filtrage.
Répondre
Dominique a écrit :- Le SRC intégré à l'entrée du DCX est entièrement compatible S/PIDF - AES/EBU. Il s'accommode automatiquement de ce qu'on lui met à l'entrée. Sur de très courtes longueurs (<=3m.), le non respect de l'impédance du câble (75ohm/110ohm) n'a aucune incidence sur l'intégrité sur signal numérique. L'ajout d'un SRC2496 en amont serait à mon avis redondant car le DCX intègre un étage AD équivalant en qualité audio à celui du SRC

Peut être mais la qualité du drive numérique est critique. je me souvient d'un test de DCX à Rueil ou une personne affirmait que l'entrée analogique refaite de son DCX était meilleure que l'entrée numérique d'origine.

Le Studer A730 a démontrer le contraire.
Répondre
Bonjour,
Si cela vous interesse j'ai un NEUTRIK NADITBNC-MX, une interface sous forme de prise comprenant un transformateur 75 ohms / 110 ohms pour convertir un signale numérique s/pdif vers Aes-Ebu.
http://4.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/Sb...-mx+01.JPG
http://3.bp.blogspot.com/_-i1wjkiEGro/Sb...-mx+02.JPG
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)