Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Salut Gilles,

"la , je crois que je suis parti pour ne plus toucher a rien pendant un moment, juste profiter de la musique ^__^"

Je n'y crois pas du tout...Smile,Wink
Répondre
heuuuu, enfin pour ce systeme, mais j'ai plein de projets en attentes dans mes cartons .
Donc fatalement je ne vais rester bien longtemps dans mon fauteuil , ^__^.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
pour les ailes sur les VOT, c'est assez controversé.
dans mon cas , j'ai juste constaté qu'en rapprochant les caisses des murs lateraux tres pres de ceux ci, j'obtiens une reponse plus linéaire.
curieusement en essayant de les rapprocher du mur arrière, on n'obtient pas le meme effet mais plutot l'inverse.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Je ne me souviens pas d'avoir lu une quelconque controverse sur les ailes des VOT (voir l'opinion de Jean Hiraga à ce sujet) ni sur l'incontestable utilité d'un caisson de basse type Magnat 380 (Voir NRDS, Jean Hiraga).

Y a t'il quelqu'un sur ce forum, ayant l'expėrience des VOT, qui conteste l'apport des ailes ou du Caisson de Basse ?

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
bonsoir Dominique
je n'ai jamais dit que je contestais l'utilité d'un eventuel caisson en apport au VOT.
Relis ce que j'ai dit, tu verras que je n'ai exprimé que ce qui concerne mon ressenti pour MON systême et pour le moment.

bien evidement si j'avais le bon hp et le bon caisson bien réglé parfaitement a la courbe basse de mes VOT, je tenterais bien sur de l'utiliser.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Personnellement, c'est Alain Masson, qui lors d'une visite ã la maison, m'a fait ouvrir les yeux (ou plutôt les oreilles) sur l'absence de la dernière octave (25 à 50Hz) alors que je me trouvais plutôt satisfait de ce que donnaient les VOT.

Depuis, j'ai appris à me mėfier de mes propres impressions...

Les ailes sont encombrantes, mais leur apport est vėrifiable à la mesure comme à l'ėcoute. On peut bien sûr vivre sans. A choisir, le caisson a une contribution plus spectaculaire sur le rėsultat.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique je suppose que tu es en actif pour ce caisson, ce qui impose un ampli supplémentaire .
le filtrage en passif demanderait des valeurs bien trop élevées des composants, dommage, j'aime bien la simplicité du passif.

j'ai bien deja penser a faire un caisson en pass bande , ce qui le filtre automatiquement en 24 db, mais il faut trouver le bon hp qui aura les bonnes caracteristique pour tomber pile poil a la bonne coupure.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Dans mes essais passés avec la VOT j'avais trouvé un inconvénient avec les ailes, oui les VOT descendent mieux mais j'avais remarqué une perte d'aération et d'effet 3D, je précise la perte était légére mais réelle.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Dominique, ou en es tu avec tes ailes sur tes yamaha ?

vu comme sont placées mes VOT, je ne pourrais mettre des ailes que sur un coté de la VOT.

Ii sera facile de faire un essai avec mesure.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Elles sont en court de fabrication. Plus compliqué que des ailes, car elles prolongent la courbe d'expansion du pavillon.

Comme dėjà dit plus haut, l'apport du caisson de basse coupé à 60 Hz sera plus spectaculaire.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)