Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
RE: Full Digital Amplification : FX-AUDIO D802, vous connaissez ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
Il est évident que les fabricants vont rentabiliser la voie ouverte par les amplis tout numériques et proposer des matériels de plus en plus chers, avec des composants "audiophiles" et de belles boîtes.

Le D802 ouvre la voie, et s'il a encore de petits défauts, nul doute que nous allons voir rapidement apparaître des produits mieux finis.
En attendant, j'écoute et je constate que ce "gadget" fonctionne au moins aussi bien (sinon mieux) que mon meilleur ampli du moment.
Je constate également, une fois de plus, que des différences "subjectives" qui semblaient importantes, disparaissent quasiment dès qu'on fait une écoute comparative rigoureuse, en commutation instantanée et avec des niveaux bien égalisés.
Notre cerveau est un petit farceur qui ne sait oublier les considérations inutiles comme prix, renommée, couleur et j'en passe.. quand il s'agit simplement d'apprécier une différence..

Gerard

+1

Pascal
Répondre
Vu le nombre de demandes, voici le cuivre et l'implantation du commutateur d'ampli instantané au format pdf.
Les relais sont des 2RT standard avec bobine 12V genre Finder 4052.
Les résistance sont des 22 Ohms, mais c'est surtout parce que je les avais, d'autres valeurs conviennent, l'essentiel est de charger suffisamment l'ampli qui n'est pas en fonction.
Attention tout de même ce circuit convient à des amplis de moins de 20W, pour une puissance supérieure, il faut mettre des résistance de plus forte puissance.
La télécommande n'est pas indispensable, un interrupteur au bout d'un câble à deux conducteur fait aussi bien l'affaire.
Si on éteint les leds en mettant le cavalier en position 1 on peut même faire des écoutes en aveugle.
Le cuivre mesure 13*10.5cm.
La commutation est instantanée et sans bruit.
Attention ! le circuit doit absolument être alimenté pour que les amplis soient correctement chargés.
Je peux graver des circuits imprimés pour ceux qui n'ont pas les moyens de le faire, mais ils peuvent s'adresser à JCL électronic à Mérignac qui peut faire l'opération d'après le fichier pdf.

Avec ce circuit, il n'est pas nécessaire de commuter les entrées.
Pour des entrées numériques, on peut utiliser simultanément l'entrée Optique et l'entrée coax, c'est ce que j'ai fait.
Pour diriger la sortie coax vers deux entrées numériques, ne pas oublier d'insérer une résistance de 56 Ohms avec chaque entrée pour conserver à peu près l'impédance de 110 Ohms.
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour Gérard,

J'aime bien que tu vises une approche comparative la plus objective possible. Dans l'absolu, nous devrions tous faire ça. Concernant ta démarche, j'aimerais te poser quelques questions méthodologiques.

Dans tes essais, sais-tu quel ampli est en train de jouer? (J'imagine que non). Comment fais-tu pour retrouver ensuite lequel était lequel?
Prends-tu des notes de tes comparaisons, comparées ensuite aux essais aléatoires notés quelque part auxquels tu as accès suite à tes essais comparatifs?

Sébastien

escartefigue33 a écrit :Je suis en train d'effectuer une écoute comparative du D802 avec commutation instantanée.
L'ampli qui n'est est pas en fonction est dérivé vers deux résistances de puissance, il n'y a donc pas de coupure, la commutation est instantanée et sans le moindre bruit.
Les niveaux ont été égalisés au sonomètre sur une plage de bruit rose.
La première comparaison est faite par rapport à mon clone UL40 équipé de 6L6GC/6N1P.
Je pensais trouver une différence dans le grave, je n'en trouve pas, le rendu est quasiment identique, je n'arrive pas à différencier les deux amplis.
En ce moment, j'écoute Laurent Courthailiac Trio dans mon dos, je commute avec la petite télécommande et je ne perçois aucune différence.
Peut être une très légère brillance supplémentaire, mais il faut que je passe à l'ABX pour vérifier.
UNe photo du champ de bataille...
Gérard
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
J'ai reçu un avis de passage sur ce qui semble être l'ampli.
Pour parler de l'avenir dans ces technologies ,même si je
suis fan de tubes, quoi que le Kaneda, l'avenir est bien dans
l'évolution des ces technologies et le DIY passera par l'aptitude
à pouvoir programmer son DSP.
Bruno
Répondre
Bonjour Sébastien,
Le but de l'opération est de trouver une différence entre les deux amplis en écoute.
Dans un premier temps, l'ampli en fonction est signalé par la couleur de la led, verte pour l'ampli A et rouge pour l'ampli B.

Je commence par faire des écoutes en commutant aussi souvent que nécessaire, jusqu'à ce que je trouve une différence significative.
Je passe des disques que je connais bien, avec des plages caractéristiques, voix, instruments divers, passages particuliers dans un registre comme dans l'extrême grave, ou l'aigu.
Cela me permet d'associer une sonorité particulière à chaque ampli.
Je note mes impressions et en tire les conclusions.
Généralement, je m'arrête là, je n'ai aucune raison de me mentir à moi-même.
Si la différence est vraiment ténue, je peux passer à l'écoute en aveugle, une télécommande munie d'un afficheur LCD comptabilise les bonnes et les mauvaises réponses, le résultat apparaît à la fin du nombre d'essais programmé, entre 10 et 15.
Mais quand on en arrive là, c'est que la différence est vraiment ténue et on est très loin des différences "surlecutantes" qu'on lit dans les forums.

Quand deux amplis (ou autre) se reconnaissent immédiatement à l'écoute, c'est qu'un des deux a vraiment un problème, tous ceux qui construisent des amplis savent ça.
L'ABX sert uniquement à vérifier si un impression subjective est reproductible, donc vérifiée ou aléatoire donc infondée.
Si une écoute comparative est possible en commun, une véritable écoute en ABX est quasiment impossible à plusieurs, vu la concentration nécessaire.
Bien sûr, ce n'est que mon expérience...
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je pense que le point faible de tes comparaisons est tes enceintes, le principe est tres bon à conditiond'avoir des enceintes tres haute résolution.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Gérard,

Merci beaucoup pour les précisions!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
jeanphilippe a écrit :Je pense que le point faible de tes comparaisons est tes enceintes, le principe est tres bon à conditiond'avoir des enceintes tres haute résolution.

Bonjour Jean Philippe,
Je ne crois pas que la résolution d'un large bande à 98dB relayé par une compression et filtré par un simple condensateur soit très inférieure à celle d'un pavillon à 110dB il est simplement moins sensible.

Le vrai problème à mon avis, c'est mon audition de 65 ans, je ne capte plus l'intégralité du message sonore, évidemment.
Je ne connais pas ton âge, mais ma perte d'audition est dans la moyenne, ceux qui sont du même âge que moi ont donc de fortes chances d'être dans le même cas, sinon pire.
Rappelle moi la moyenne d'âge du forum ?
Mais cela ne nous empêche pas de prendre du plaisir à écouter de la musique.

Lors de la prochaine écoute à Ablon, tu pourras faire l'expérience d'une vraie écoute comparative avec tes propres oreilles, je suis en train de préparer le matériel nécessaire.
gérard
Répondre
Ok, super.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Et, Bien Entendu, qui est le Porte-Flingue ?...Ma Pomme !...

Je viens d'avoir Gérard qui me fabrique et m'envoie dans les plus bref délais ce 'gadget' utile pour certains et détestable pour d'autres.

Je devrais l'avoir pour vous le montrer à Ablon, de là à le brancher, c'est une autre histoire...(j'ai un assez lourd passif avec jeanphilippe à résoudre avant :-()
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)