Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
ALTECMANIAC a écrit :
jeanphilippe a écrit :Regardez bien où Altec positionnait les pavillons sur les VOT, pas d'alignement de bobines. En faisant comme Altec j'obtenais les meilleurs résultats.

Bonjour à tous, possédant également ce document ALTEC, j'ai pour ma part "aligné" mes enceintes en positionnant la bobine des compressions/devant de l'enceinte avec les cotes de 19.3' (490 mm) pour mes 825 et 34.5 (876 mm) pour la 211 (léger décalage numérique pour cette dernière), et j'ai quand même l'impression que les bobines ne sont pas loin d'être alignées... L'idée étant d'organiser, avec le Gang Breton, une journée mesures/écoute et de comparer les différentes solutions d'alignements (impulsion, minimum phase, alignement bobines mobiles...).
A noter que physiquement ma 211 ne respecte pas cette cote de 876 mm, pour l'aligner je l'ai reculée "numériquement" celle-ci de 100 mm, et l'écoute est différente, le grave est mieux intégré au reste.
Stéphane M.

le meilleur resultat obtenu a la mesure et a l'écoute sur mes VOT c'est en reculant la bobine des 299 ( couplé au pavillon 805 , c'est important de le garder a l'esprit ) d'environs 6 a 7 centimètres de celle du 416.
image plus detaillée et timbres plus precis, meilleur dynamique .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bamboufou a écrit :le meilleur resultat obtenu a la mesure et a l'écoute sur mes VOT c'est en reculant la bobine des 299 ( couplé au pavillon 805 , c'est important de le garder a l'esprit ) d'environs 6 a 7 centimètres de celle du 416.
image plus detaillée et timbres plus precis, meilleur dynamique .

Bonjour, test rapide hier soir, j'ai reculé mes 288 de 6 cm/ référence ALTEC: son différent, pas suffisamment de recul pour le caractériser, mais première impression plutôt positive...je réfléchie à un système me permettant de reculer les pavillons facilement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
Vous allez me dire que j'abuse...mais Gilles serait il possible de faire un petit schéma (même à main levée) de profil de la VOTT avec le pavillon pour que cela soit plus explicite ?
Même si j'interviens peu je suis de très près. mon souci étant que je n'ai pas encore les instruments de mesure (micro et carte) et pour l'instant je suis "à l'oreille".

Pour mémoire je suis avec des 288-8k sur un pavillon 805 et un 515LF dans la VOT.
Je sens bien les marges d'améliorations mais j'ai du mal à discriminer ce qui est de l'ordre du filtre (N501) , de la source, de la phase.
Sur certains enregistrements les instruments sont biens "fondus" sur d'autres le medium est un peu projeté/en avant.
à l'instant la membrane de mes 288 est à peu près à la bordure arrière de la caisse VOT.

Merci
Franck
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
bonjour Franck
les moteurs altec 288 8K et le 299 16 sont different et leur membrane ne sont pas forcement a la meme place, donc reproduire mon positionnement de couple pavillon- compression ne sera pas forcement le mieux pour ton systeme.
tu peux faire un reglage a l'oreille.
tu alignes dans un premier temps les membranes, donc a 49 cm de la face avant.
ensuite, tu recules la compression par pas de disons trois centimètres, tu vas entendre la différence , peut etre difficilement au debut, mais quand tu vas etre eloigné de 9 ou 12 cm ou plus , tu vas vraiment entendre la différence.

je te ferais un dessin de mes alignements malgres tout si tu penses que cela peut t'aider.
ton filtre N501 doit convenir puisque tes hp sont en 8 ohms.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
sanfrancisko a écrit :Pour mémoire je suis avec des 288-8k sur un pavillon 805 et un 515LF dans la VOT.
Je sens bien les marges d'améliorations mais j'ai du mal à discriminer ce qui est de l'ordre du filtre (N501) , de la source, de la phase.
Sur certains enregistrements les instruments sont biens "fondus" sur d'autres le medium est un peu projeté/en avant.
à l'instant la membrane de mes 288 est à peu près à la bordure arrière de la caisse VOT.

Merci
Franck

Bonjour, concernant les compressions ALTEC 288/299 ou GPA 399, elles sont conçues de la même manière (à ma connaissance): la plaque de champ se trouve juste "avant" le capot, quand on enlève celui-ci on accède directement à la membrane. Les différences entre ces moteurs se situe à l'avant (coté pavillon), la partie avant est plus longue, ils raccourcissent dans les dernières séries de 299 ...à confirmer...cette différence est la même que celle que l'on observe entre des 802 et des 902.
Franck si les 299 de Gilles sont des modèles longs (voir photo), tu peux copier l'alignement pour tes 288, à priori tu as reculé les tiens, tu ne dois pas en être très loin...
Quant au N501-8A, pour les avoir utilisés, ils fonctionnent correctement, mais sont, à mon avis, insuffisants, qualitativement, en écoute Hi-Fi...L'idée serait d'utiliser le filtre ALTEC sur le bass, et réalisé un filtre 6Db sur le haut, en t'inspirant de la valeur utilisée par Gilles/Bamboufou.
Amicalement.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
A ma connaissance, tous les Altec 299 sont identiques au 288K ou L, les GPA sont effectivement plus courts mais je crois qu'ils s'appellent 399.
La seule differnce entre 288 ferrite et 299 est la membrane, alu pour le premier et pascalite pour la deuxieme.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Bonjour Franck

le 515 lf est prévu pour une charge non pavillonnée ,même si cela fonctionne plutôt bien avec .

claude
Répondre
Franck, essaye de faire ce que te conseille Stéphane, en mettant un condensateur entre 8 et 10 mF tu devrais etre pas loin du compte.
mais une verife a la mesure te situeras bien les choses ( fait toi preter le matos de mesure pour le debut ) .
mais franchement, une carte son en occase ca vaut rien, reste un bon micro, je pense que ca vaut le coup d'investir.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Merci Gilles, Stéphane, Jean Philippe et Claude,

J'ai commis une petite erreur ce n'est pas un 515 LF mais LFE (je ne connais pas la différence). Bref, je vais essayer la méthode dites du Bambou Fou en allant par pallier.
Stéphane je te rejoins sur la partie filtre : elle est à revoir mais pour cela je vais avoir besoin d'aide car je suis vraiment un bleu. Mon idéal (à venir) sera de refaire totalement un filtre et cette exploration que mène Gilles sur un 12/6 Db est une voie très intéressante.
Claude je te confirme que cela fonctionne plutôt pas mal avec ce 515 mais si cela doit évoluer un jour je n'hésiterai pas (j'ai des 416 8C en stock aussi)

Si je peux encore me permettre une autre question de bleu : le filtre N501-8A a des indications de + et de - au dos pour répartir vers le grave et le medium. comme c'est un filtre du 2eme ordre dois je inverser les phases du médium et brancher mes compressions "à l'envers" ? je dois vous avouer que je suis dubitatif de voir marquer ces références + et - et de ne pas les respecter. bref ... je nage... et je n'ose pas faire joujou avec le sens des phases (electriques) de peur de casser qq chose.

Franck (j'espère ne pas poluer le fil de Gilles)
Synology 214play -->PC (ou non) --> TEAC UD 501 --> Carry SLP 98 --> EV XEQ 2 --> Audio Note Kit Four et Hafler 9500 --> VOTT 288-8K/805A 515 LFE
Répondre
Bamboufou a écrit :Franck, essaye de faire ce que te conseille Stéphane, en mettant un condensateur entre 8 et 10 mF tu devrais etre pas loin du compte.
mais une verife a la mesure te situeras bien les choses ( fait toi preter le matos de mesure pour le debut ) .
mais franchement, une carte son en occase ca vaut rien, reste un bon micro, je pense que ca vaut le coup d'investir.

Merci Gilles, nos posts se sont croisés.
Oui je vais investir et apprendre !!! c'est tout le plaisir du jeu.
Je vais essayer pour le condensateur ok.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)