Sujets : 7
enregistré
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
AlainMat a écrit :Il y a bien de quoi se poser des questions sur l'hypothèse de départ ... 
Le plus que probable est que la combinaison effective filtre + haut parleurs s'apparente à un 12 dB, d'où l'inversion.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
26/08/2015-15:10:43
(Modification du message : 26/08/2015-17:39:59 par Dominique-Tanguy.)
Je ne comprends pas trop l'allusion de AlainMat concernant l'hypothèse de dėpart, mais j'adhère à 100 % avec la conclusion de Jimbee. Pour rappeler la génèse de ce filtre, qui est discutėe ailleurs, j'ai rechercheé une solution me permettant d'ėgaliser (réponse en cloche) le 1505, et le laisser se raccorder sur les 38 cm sur sa coupure naturelle. J'ai émis l'hypothèse que ce n'est pas parce qu'il y avait uniquement un condensateur en sėrie sur le mėdium que ce filtre devait être considéré comme un 6 db.
A l'ėcoute, et à la mesure, avec 3 composants, une self, deux condensateurs, aucune rėsistance, c'est de loin le meilleur filtre que j'ai expėrimentė jusqu'à présent.
L'expėrience montre qu'on peut très bien, avec un filtre "ėlectrique" qui semble s'apparenter à un 6 db obtenir le comportement d'un 12 db au niveau du raccordement. Donc, il faut se mėfier lors de l'alignement des HP. C'est le problème que nous avons rencontrė chez Gilles avec son gros système Onken (et qui m'a donné l'idée de travailler sur cette solution).
Enfin, ces expėriences m'auront dėmontrer qu'il ne faut pas se focaliser sur l'alignement temporel sur le dėmarrage des impulsions. Ce qui compte, c'est de raccorder proprement en phase. C'est pour cela que de nombreuses enceintes telles que les mini (je corrige, petites) Onken ou les Harmo Ballades peuvent donner de bons rėsultats bien qu'il soit impossible d'aligner les impulsions sans nuire gravement à l'esthétique (Mikael, c'est pour ton ėpouse ?).
Je suis peut être handicapė par un manque de connaissances théoriques, car l'audio n'est pas mon mėtier. Je ne m'en suis jamais cachė et me suis toujours prėsentė comme expėrimentateur. Je ne comprends pas l'espèce de mépris qui ressort des interventions de AlainMat à mon ėgard, mais ce n'est pas bien grave...?
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 104
enregistré
26/08/2015-15:37:51
(Modification du message : 26/08/2015-15:38:13 par pvrx.)
Dominique-Tanguy a écrit :Enfin, ces expériences m'auront démontré qu'il ne faut pas se focaliser sur l'alignement temporel sur le démarrage des impulsions. Ce qui compte, c'est de raccorder proprement en phase.
Bien d'accord, évidemment, avec la deuxième assertion. Encore que l'on doive rechercher le raccordement le plus continu possible en fréquence et en phase et en directivité, le premier étant (selon moi) le plus important.
Même si l'oreille n'a pas une résolution temporelle parfaite, ça me gênerait (intellectuellement) que les harmoniques d'un son musical parviennent à mes oreilles avant ou après la fondamentale, alors qu'elles ont été émises en même temps.
Je pense qu'on peut raccorder proprement en phase et respecter la chronologie des signaux.
Pascal
Sujets : 1
enregistré
AlainMat a écrit :jimbee a écrit :Le "désalignement temporel " par inversion de polarité au 6dB se voit plus clairement avec Arta :
Merci Jimbee, les graphes sont plus fins qu'avec REW 
Bonjour,
C'est juste l'échelle de temps qui est plus fine ... non ?
Sujets : 7
enregistré
26/08/2015-17:02:30
(Modification du message : 26/08/2015-17:03:38 par jimbee.)
dada a écrit :Bonjour,
C'est juste l'échelle de temps qui est plus fine ... non ?
Bonjour Dada,
Absolutely !
faut davantage batailler avec les réglages de départ.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
folkdeath95 a écrit :...le père Koïzumi a du continuer à bosser de la même façon, parce que dans un article de 2000, voilà comment il installe un Altec 811 pour le faire travailler avec un 414-8B dans l'Onken Harmo-Ballade:
J'ai l'impression, au vu des chiffres, qu'il donne quelques explications dans l'article, mais vu que je suis infoutu d'en faire une traduction, je n'en sais pas plus (je me demande d'ailleurs comment font les Kanédiens qui achètent des MJ Audio Technolgy par paquet de douze...)
Mikael
Bonsoir Mikael,
Julien avait expliqué sur le forum la démarche de traduction pour ces articles. J'avais aussi abordé le sujet, mais au final, c'est long à faire.
Par contre, les images, comme les schémas électroniques, sont universels. Depuis quelques mois, j'ai la chance d'échanger à Montréal avec un ami électronicien sur les schémas Kanéda et c'est captivant. Il peut me les expliquer en détails.
Dominique-Tanguy a écrit :...mini Onken ou les Harmo Ballades peuvent donner de bons rėsultats bien qu'il soit impossible d'aligner les impulsions sans nuire gravement à l'esthétique (Mikael, c'est pour ton ėpouse ?).
Je suis peut être handicapė par un manque de connaissances théoriques, car l'audio n'est pas mon mėtier. Je ne m'en suis jamais cachė et me suis toujours prėsentė comme expėrimentateur. Je ne comprends pas l'espèce de mépris qui ressort des interventions de AlainMat à mon ėgard, mais ce n'est pas bien grave...?
Cordialement,
Dominique T
Bonsoir Dominique,
Légère précision, '"petite" Onken et non "mini". Souvent, elles sont confondues.
Changement de sujet, il est évident qu'avec ton (tes) expérience en audio, tu as acquis maintes connaissances et il est toujours agréable que tu les partages. Dommage si tu t'es senti méprisé par autrui, mais sache que je t'encourage à continuer ton partage régulier sur le forum. Il est évident que plusieurs l'apprécie.
Bonne soirée,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
AlainMat a écrit :jimbee a écrit :Le "désalignement temporel " par inversion de polarité au 6dB se voit plus clairement avec Arta :
Merci Jimbee, les graphes sont plus fins qu'avec REW 
Il y a bien de quoi se poser des questions sur l'hypothèse de départ ... 
Et la méthode du CSD ne semble pas transposable à REW ...
J'avais loupė ça. La mėthode du CSD est transposable dans REW, avec le Spectogramme. Je l'utilise ėgalement. J'utilise les deux logiciels. Je privilégie les tuto avec REW pour les gens qui dėmarrent en mesure et qui rechignent à acheter une licence ARTA.
Dominique T
Sujets : 37
enregistré
Sébastien a écrit :Bonsoir Mikael,
Julien avait expliqué sur le forum la démarche de traduction pour ces articles. J'avais aussi abordé le sujet, mais au final, c'est long à faire.
Par contre, les images, comme les schémas électroniques, sont universels. Depuis quelques mois, j'ai la chance d'échanger à Montréal avec un ami électronicien sur les schémas Kanéda et c'est captivant. Il peut me les expliquer en détails.
Sébastien
Oui, j'avais essayé la méthode de Julien, avec un logiciel OCR en version d'essai de 30 jours et divers outils de traduction.
J'obtenais un sabir parfois poétique, où les moustiques semblaient jouer un grand rôle. Mais rien d'exploitable. J'ai laissé tombé.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 6
enregistré
26/08/2015-19:03:50
(Modification du message : 26/08/2015-19:32:44 par AlainMat.)
jimbee a écrit :Absolutely !
faut davantage batailler avec les réglages de départ.
Bien joué 
Merci !!!
Sujets : 6
enregistré
26/08/2015-21:45:27
(Modification du message : 27/08/2015-06:19:58 par AlainMat.)
Dominique-Tanguy a écrit :La mėthode du CSD est transposable dans REW, avec le Spectogramme.
Et donc merci Jimbee
|