26/08/2015-10:12:00
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Sébastien a écrit :Je ne sais pas si tu étais allé lire le lien que j'ai donné hier vers le forum de REW concernant l'alignement par "phase tracking" tel que décrit par Jtalden qui t'avait précédemment répondu, mais de ce que j'ai pu en comprendre, ça me semble abonder dans le sens de ce que tu avances. Voir le lien ici:
http://www.hometheatershack.com/forums/r...tions.html
Fil intéressant, mérite le détour.
italden aligne bien les pieds d'impulsion, of course.
Le "phase tracking" donne évidemment les mêmes résultats, puisque dans tous les cas il s'agit de traquer des discontinuités (de la phase, ou des sa dérivée, le GD).
Mais très peu de gens y sont véritablement sensibles, et il s'agit donc bien souvent d'un exercice de style.
Par contre, tout le monde est sensible à des variations même ténues de la réponse en fréquence, pour peu qu'elles ne correspondent pas à des plages trop étroites.
Quand on modifie la position relative de HP, on détruit l'alignement temporel, sans véritable effet en lui-même, mais surtout on modifie la réponse dans l'octave (voire deux) au-delà du raccordement, ce qui peut être très audible. Cette conséquence est d'autant plus importante que la pente du filtre est plus forte.
De ce point de vue, le filtrage à pente faible présente des avantages. Même s'il crée des effets de peigne, il procure sans aucun doute une bonne "fusion" entre HP, pour peu qu'ils se comportent bien une octave au moins au-delà de leur raccordement théorique et qu'on n'envoie pas trop de niveau.
Pascal