Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Bonjour Pascal, bonjour à tous,

Jtalden, l'intervenant qui a répondu à Dominique hier sur le forum de REW en lui parlant de différentes méthodes d'alignement évoquait celle du "phase tracking". Voulant en savoir davantage, je suis tombé sur cette discussion où cette méthode est davantage explicitée, voir entre autres les messages #2, 9, 12, 15, 16 et plus si intéressé:

www.hometheatershack.com/forums/rew-forum/124698-few-time-alignment-questions.html

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Ayant ouvert ce fil à l'origine pour essayer de faire avancer la compréhension sur le sujet, je crois en avoir assez fait et dit. Avec les différentes vidéos, j'ai montré différentes méthodes, dont celle recommandée par Pascal, que je ne trouve pas satisfaisante à l'ėcoute.

Ma conclusion est qu'il ne sert à de discuter davantage. Il faudra attendre quelques annėes, la technique continuant d'ėvoluer, pour que l'on comprenne pourquoi des personnes comme Jean Hiraga choisissent des solutions d'alignement diffėrentes.

Me concernant, je n'ai aucun doute sur la solution que j'ai choisie, et c'est avec plaisir que j'en ferai la démonstration in situ lorsque je recevrai la visite de personnes intėressėes.

C'est donc la fin de la sėrie de tutoriels et de mon intervention sur le sujet.

Cordialemement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Salut Dominique,

Un point m'interesse c'est la courbe de phase de ton systeme actuel.
J'ai du la rater.
Inutile ?

Vincent
Répondre
Je l'ai publiėe plusieurs fois, selon les configurations... Elle a d'ailleurs étė commentėe comme ėtant excellente par Jimbee...

Mais je crois dans le fond que cela ne veut pas dire grand chose si on ne maîtrise pas les conditions de mesure. Je mesure chez moi, tu mesures chez toi, on ve discuter pendant des heures sur le profil d'une courbe, mais on ne sait pas de quoi on parle...

Entre une mesure à un 1 m d'un pavillon multicellulaire avec un micro directif et une mesure au point d'ėcoute, la lecture de la phase va donner des rėsultats très diffėrents.

Je préfère m'en tenir là, je crois qu'il faut laisser chacun faire son expėrience.

Si on arrivait déjà à faire comprendre qu'avec une simple mesure en bruit rose, il faut obtenir une sommation à la fréquence de raccordement, ce serait déjà bien...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Ok, je te suis.

Vincent
Répondre
Voilà la courbe de phase et le spectogramme, message 254.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...55&page=26

Ce n'est pas la configuration actuelle, mais la discussion ėtait déjà la même... C'ėtait une mesure à 1,20m basėe sur le principe de l'alignement des impulsions. A l'écoute, ça le fait pas... Même Easy, le chien, est d'accord avec moi...

Par ailleurs et j'insiste, l'expėrience chez Gilles avec son 6 db actif a ėtė spectaculaire et m'a confortė dans mon opinion. Il faudrait être sourd pour ne pas comprendre qu'il y a un os quelque part...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique,

Dès que j'aurai un peu de temps, maintenant que mon système est un peu stabilisé, d'un point de vue matériel s'entend, je vérifierai la bonne position des 4550 dans la pièce, cela doit jouer assez peu sur l'équilibre général car la position actuelle ne doit pas être loin de l'idéal possible dans cette salle, mais ça peut encore permettre d'atténuer quelques toniques et donc de donner une encore plus grande impression de très large bande passante.

Ensuite, et comme la position d'écoute a un peu changée, je revérifierai la position du bas médium sur la caisson de grave, son avance, bien sûr, mais également l'angle d'attaque, de façon à ce que l'oreille des auditeurs se retrouve plus dans l'axe, ce qui est loin d'être le cas pour le moment. Il faut simplement relever le moteur de 4 à 6 cm, le support est prévu pour ça. Je suis sûr que la lisibilité du bas médium peut être encore légèrement améliorée.

Quant au placement relatif des trois voies supérieures, alors que les haut-médiums et aigus ne sont absolument pas dans l'axe eux non plus, je ne touche rien, tant le résultat me parait exemplaire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
pvrx a écrit :Bonsoir Mikael

Je te livre comme comme tu le souhaitais une analyse succincte de tes mesures, avec réserve cependant, puisque tu ne décris pas les conditions exactes dans lesquelles ces mesures ont été effectuées.

Pascal

Merci Pascal pour le boulot.
Le deux mesures ont été faites à 1 mètre de l'enceintes. Sur la première, j'avais cherché à aligner les démarrage des impulsions, sur la deuxième, les pics.
A l'oreille, j'ai préféré la deuxième, ce qui fait que c'est la position que j'ai gardé depuis plus d'un an, même si, théoriquement parlant, ça n'est pas la meilleure solution.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Ayant ouvert ce fil à l'origine pour essayer de faire avancer la compréhension sur le sujet, je crois en avoir assez fait et dit. Avec les différentes vidéos, j'ai montré différentes méthodes, dont celle recommandée par Pascal, que je ne trouve pas satisfaisante à l'ėcoute.

Ma conclusion est qu'il ne sert à de discuter davantage. Il faudra attendre quelques annėes, la technique continuant d'ėvoluer, pour que l'on comprenne pourquoi des personnes comme Jean Hiraga choisissent des solutions d'alignement diffėrentes.

Me concernant, je n'ai aucun doute sur la solution que j'ai choisie, et c'est avec plaisir que j'en ferai la démonstration in situ lorsque je recevrai la visite de personnes intėressėes.

C'est donc la fin de la sėrie de tutoriels et de mon intervention sur le sujet.

Cordialemement,

Dominique T

Tes nombreuses expérimentations sont très intéressantes. Quand je suis passé chez toi, tu utilisais un filtrage Jmlc très chiadé. Un truc théoriquement parfait (impédances corrigées, alignement soigné, distorsion de phase limitée, etc...). Tu sembles maintenant avoir trouvé mieux sur le plan auditif avec un filtrage qui bat en brèche pas mal de théories. Sans doute même est on loin de la perfection théorique de ton ancien système. Et pourtant c'est mieux.
Ca me fait penser aux pavillons Jmlc. Quand on regarde les mesures faites à l'ETF, c'est juste impressionnant, on s'approche vraiment de ce que devrait être la mesure d'un pavillon parfait. Et pourtant, à l'écoute, ces pavillons ne font pas l'unanimité.

Du coup, je me dis que tes dernières expériences montrent simplement que nous ne sommes pas forcément fait pour aimer la perfection. Ca me rappelle une expérience qui avait été faite dans un autre domaine, celui de la vue. On avait présenté à des cobayes des séries de visages. Certains étaient de vrais visages, d'autres des montages fait en faisant une symétrie d'un des côtés (pour obtenir cette perfection formelle que créé la symétrie). Les visages normaux étaient systématiquement préférés (la "perfection" n'existe sans doute pas dans la nature).

C'est sans doute ce genre de phénomène que tu as mis en avant depuis que tu retouches tes filtres après la réunion Mélaudia avec Hiraga.
L'oreille (ou notre cerveau) n'est peut-être pas plus fait pour la perfection (alignement au quart de poil, phase recalculée avec Rephase, égalisation au 1/10e de dB, etc...) que notre vue.

Le débat peut être sans fin, c'est sûr, mais tes tutos permettent à ceux qui le veulent d'expérimenter. C'est très utile.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Par ailleurs et j'insiste, l'expėrience chez Gilles avec son 6 db actif a ėtė spectaculaire et m'a confortė dans mon opinion. Il faudrait être sourd pour ne pas comprendre qu'il y a un os quelque part...

Dominique

Bonjour,

Pour le 6dB/oct, il ne génère - en théorie... sur le papier - aucun excess group delay. L'alignement par ce dernier devrait donc converger avec l'alignement par les départs d'impulsions sans le moindre "truc".

crd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)