Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
J'ai pu réduire à des pas de 2 ms, mais je ne comprends pas trop ta remarque précédente concernant le large fossé généré par seulement 1 ms de délais. Ici, je vois mes deux zones plates telles qu'évoquées ce matin à 10 ms chacun. N'est-ce pas concordant et ce qui est recherché?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Je pense à un problème de mesure et de configuration... Ces 10 ms sont étranges car le loopback devrait les éliminer...
En plus tu as des pics nombreux qui rendent la lecture très diffcile. Il faudrait déjà pouvoir mesurer les deux enceintes. Essaye de configurer tes entrėes et sortie depuis REW avec le port USB (tu auras la mesure sur les deux enceintes).
Si tu y arrives, envoie moi le fichier REW par email, ce sera plus simple.
Sur la mesure su spectre, tu peux aussi essayer d'ėlargir l'ėchelle...
Crdt
Dominique
Sujets : 104
enregistré
Bonsoir Sébastien
Pour la mesure d'un canal puis de l'autre, je n'ai pas bien compris la difficulté. Ne peux-tu pas tout simplement décâbler et recâbler D puis G ?
Concernant la mesure au point d'écoute, il est assez normal de trouver un paquet de zones qui ne sont pas à phase minimale, elles correspondent peu ou prou à des réflexions et/ou résonances. A cette distance, le rayonnement diffus prend souvent le pas sur le rayonnement direct.
Dans ton cas, on a quasiment atteint les limites de l'exercice, la précision du relevé se confirme comme ne permettant pas une très grande finesse d'analyse des écarts temporels, à l'évidence, et ton relevé montre surtout qu'il n'y a pas à modifier les delays en place.
Je ne suis pas le dernier à me livrer à des exercices de style, mais je viens de lire sur un autre forum que des gens très savants considèrent qu'en régime musical l'oreille n'est pas sensible à des écarts de moins de deux périodes. C'est-à-dire 2 ms à 1000 Hz, ou 4 ms à 500 Hz... Donc, pas de drame.
Concernant le spectrogramme, j'ai tenté de le "faire parler" :
Les zones "horizontales" sont des réflexions. On doit pouvoir identifier sol, plafond, parois, mur du fond. RAS.
Les flèches pointent des résonances. Elles sont assez marquées, mais leur rémanence est assez faible. Elles ne sont pas le fait de la compression (jamais vu ça avec des TD2001), sauf si cette dernière est endommagée.
On notera également que ces pics sont à peu près équidistants, ils apparaissent tous les 500 à 600 Hz environ.
Si les compressions sont hors de cause, il faut peut-être en rechercher l'origine dans le pavillon. Ceci peut être élucidé en comparant la gauche et la droite.
Ceci dit, le spectrogramme est un peu sévère, sa profondeur est de 40 dB, il faudrait la réduire à 35 voire 30 dB pour dissiper une bonne partie du bruit de fond et relativiser les phénomènes observés. La mesure a peut-être d'ailleurs été effectuée à trop bas niveau ?
Pascal
MÉLAUDIA.adhérent
29/07/2015-22:21:42
(Modification du message : 29/07/2015-22:23:22 par Sébastien.)
Bonsoir Pascal,
Effectivement, il n'y a pas tant de difficulté à mesurer une enceinte d'abord et l'autre ensuite. Je l'ai souvent fait. Par contre, j'avais peut-être mal interprété Dominique quand il disait: "Fais une mesure au point d'écoute, les deux enceintes en service, en activant le loopback." Je pensais que les deux enceintes devaient diffuser en même temps le signal et que la mesure prise refléterait ces deux enceintes en service.
Petite question, "RAS", qu'est-ce que ça signifie?
De plus, merci pour tes explications concernant le spectrogramme, c'est apprécié.
Sinon, ton hypothèse du niveau de mesure trop bas est bonne. C'était bas. D'ailleurs, ça c'est un truc que je ne m'explique pas encore. Depuis ma nouvelle configuration sans DAC et avec loop-back, j'ai perdu beaucoup de gain et le niveau est anormalement bas.
"Il y a quelque chose qui cloche là-dedans. J'y retourne immédiatement."
Bonne fin de soirée,
Sébastien
Édition: concernant les compressions, elles sont en excellent état. Cela dit, l'idée de comparer un côté avec l'autre est bonne. Et à plus fort niveau de surcroît.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
enregistré
Sébastien a écrit :Petite question, "RAS", qu'est-ce que ça signifie? Rien à signaler
MÉLAUDIA.adhérent
Je confirme, il vaut mieux mesurer les deux enceintes, en même temps, en activant le loopback. Je t'ai expliqué plus haut comment je fais.
Crdt
Dominique
enregistré
Bonjour Sébastien
Pour affiner ton analyse, je te suggère les actions suivantes :
1. Refaire la mesure à niveau plus élevé
2. Faire une mesure D et une mesure G. Avec REW, les deux mesures seront sur le même fichier, avec ARTA, ça fera deux fichiers.
3. Regarde également les représentations waterfall et burst decay. Dans certains cas elles sont très utiles.
Tu peux m'adresser tes fichiers de mesure par e-mail, je jetterai un coup d'oeil.
Pascal
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Pascal, Dominique et tous,
Je vais commencer par essayer de régler le niveau de sortie du signal, trop faible pour l'instant. Ensuite, je reprendrai des mesures. J'aimerais aussi me replonger dans le manuel d'utilisateur de REW. Par exemple, concernant le "waterfall" et le "burst decay", j'ai assurément à apprendre là-dessus. Pour l'instant, je quitte pour deux jours, donc ça ira peut-être à en fin de semaine. Je vous tiens au courant.
Bonne journée,
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
Sébatien,
Va dans les paramètres de REW, et sélectionne ta carte son entrée (Maudio) et ton DAC pour la sortie. Tu ne devrais plus avoir ce problème de n'avoir qu'une seule enceinte qui sort du son.
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
J'ai extrait ceci du manuel REW. Il y a des informations très intéressantes pour Mac OS. Il faut que tu essayes le freeare qu'il recommande, cela va t'aider à bien configurer les entrées et sorties :
"Choosing the Audio Input and Output
REW defaults to using the audio input and output which have been set as the defaults in your OS. If you wish to use other audio inputs or outputs they can be selected in the Soundcard Preferences panel, click the Preferences button in the toolbar to display the panel. The device lists show all soundcards that REW has detected, when a soundcard has been selected the input and output lists show the available inputs/outputs on that soundcard. Note that if a USB soundcard is plugged in after REW has been started it may take up to 1 minute for it to appear in the list of devices - this is a feature of the Java Runtime Environment.
The lists include both internal and external devices and default drivers offered by the operating system.
Where possible, select the soundcard itself rather than the OS drivers "Primary Sound Capture Driver", "Primary Sound Driver", "Java Sound Audio Engine" or similar. REW needs direct access to the controls on the soundcard if it is to automatically adjust levels, this may not be possible if the OS drivers are selected. Java Sound Audio Engine is also prone to pops and clicks during playback whch degrade measurements.
Under OS X the free M3D Output Mixer from www.mandolane.co.uk. is highly recommended, after installation select M3DMixer as the output device.
Once the devices have been chosen, the input and output can be selected. Typically the input will be called "LINE_IN" and the output will be "SPEAKER" or "LINE_OUT", however these names may be different for USB soundcards - for example, the input may be labelled "Digital Audio Interface".
Trouble-shooting tip: To prevent REW from accessing soundcard controls, leave the input and output devices set to "Default Device". The actual input and output used and any level control settings will then need to be made using the OS volume controls and/or the soundcard's mixer.
Note that on a Mac it may be necessary to set the Sample Rate to 44.1k to access audio inputs and
outputs. There is no programmatic access to soundcard controls on the Mac, use the controls in Applications - Utilities - Audio Midi Setup.
"
|