Amplis Aleph simu tests
Amplis Aleph simu tests
Ayant testé en simulation avec LTspice les amplis Aleph de N Pass, un test m'a déçu: leur temps de montée et descente.

Plus un module Aleph possède de paires de transistors IRFP240, plus les temps de transition augmentent.

C'est normal, vu les capacités parasites des Mos Fet de puissance qui S'ajoutent.

En ajoutant un transistor en collecteur commun cela change énormément car les IRFP 240 sont attaqués en impédance bien plus basse, et de plus sur charge capacitive de 1u parallèle avec 8 Ohms pas d'oscillation.

Selon des avis d' écoutes les amplis Aleph donnent un son mou manquant de punch.

-T montée original
-T montée après modif
Je crois que je vais m'orienter vers d'autre schémas: Hiraga qui est très bon, ou Kaneda.
Les avis d'écoute son toujours assez subjectifs, et les mesures pas toujours fiable sur le plan musicalité.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: Amplis Aleph simu tests
Il y a les First Watt, beaucoup plus récents, toujours Nelson Pass.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
....I've heard John Curl say it, I've heard other designers say it...Well, 10:1 is pretty good. That sort of thinking was being used also when people were dealing in slew rate.
A 1000V/µs slew rate was, at one time, obviously state-of-the-art, but it was also being touted as "you need this!"
....
On record ticks and pops I could register slew rates as high as 20–30V/µs—real signals that were being processed through the differentiating network and then onto a storage 'scope. So it came time to play some music. Again, if you clipped the amplifier you could see 40 and 50V/µs recovery; that is to say, the amplifier, in catching up from clipping to get to where the signal was, would travel that fast to catch up. So clearly the system—the amplifier and the measuring system—were capable of resolving 40 and 50V/µs transients. In playing music we were looking at piano, cymbals, violins—a large range of instruments all played loud, near the power capacity of the amplifier. And we were getting values like 0.1V/µs, 0.5V/µs. In fact, at that time in that series of tests, the highest transient we were able to achieve was about 1V/µs. So the 10:1 ratio would dictate that you would need at least 10V/µs performance.

http://www.stereophile.com/content/nelso...z4K93yC.97
Répondre
Effectivement il se trouve le First Watt 5 ayant un schéma faisant penser aux schémas de J-M Plantefève sans condensateurs de liaison dans la boucle de contre réaction, avec limitation de courant des Mos Fet finaux à tester.

Les amplis Hiraga, Kaneda PPSE 80Watts, First Watt 5, n'ont pas de condensateurs chimique de liaison dans leur boucle de contre réaction.

Ce ne sera pas forcément celui qui donnera les meilleurs mesures le mieux pour les oreilles!

Il faut essayer

-F5

Pièces jointes Image(s)

Répondre
le F6 est aussi à considérer.
Répondre
Le F6 est original, les FET de puissance sont attaqués par des secondaires de transfo via une capa chimique

La polarisation de chaque transistors de sortie est réglable afin d'éventuellement donner une petite dissymétrie de gain donnant de l'harmonique 2

C'est un ampli pouvant avoir un son typé "tubes" si je ne me trompe.

Je recherche un ampli avec le moins de capa possible sur le trajet du signal et une grande bande passante.

Tous ces First Watt sont très différents, ce serait le F5 le plus plaisant pour moi.

C'est peut-être une erreur de ma part de choisir des amplis en fonction du schéma.
Répondre
Le F5 est très transparent et trés musical!La difficulté est de trouver de vrais 2SK170/2SJ74.J'ai dû en acheter une centaine à des chinois de la baie mais curieusement les 2SK170 cramaient alors qu'ils sont donné pour une tension plus élevee que les 2SJ (40V pour les 2SK et 25V pour les 2SJ).Au final j'ai acheté ceux de Selectronic (cher) et ils tiennent!On n'est pas obligé de le polariser en pure classe A (les Mosfets).Les miens sont réglés à un courant de repos de 0,5A sans perte de qualité!Pour les Jfets,il faut choisir des BL et vérifier que l'IDSS est bien dans la plage 6 à 12mA sinon on n'arrive pas à régler suffisamment le courant de repos dans les Mosfets,ou alors il faut augmenter la valeur des résistances R3/R4.Passer de 2.2K à 3.3K résout le problème!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
C'est bien le F5 qui retient mon attention avec des schémas type "Kaneda"

Voici 2 cousins très proche de modèles Kaneda:

-Ampli revue LED d'Octobre 1986

-Ampli Johanet revue de l'audiophile

1 différentiel avec source de courant à JFet à l'entrée, couplé en continu sur un autre différentiel à jonction PNP.

un étage casode PNP jonction polarisé par résistance et source de courant.

le cascode attaque un driver chargé par résistance et source de courant évitant l'emploi d'un chimique bouclant le signal dynamique sur le point milieu de la première paire complémentaire de puissance.

Sortie jonction ou MOS FET.

Dommage que l'on ne trouve pas de kits Kaneda en France et quel modèle Kaneda choisir, ils sont nombreux.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour,

Il n'y a pas que les F5 et les F6.

J'ai passé pas mal de temps à lire des post sur DIY, il me semble que beaucoup de bricoleurs préfèrent les amplis à base de SIT (je n'ai pas lu les commentaires du F6).

J'ai essayé un ALEPH J, qui me plait moins que le MINI ALEPH, et L'amp est encore beaucoup mieux à mes oreilles (je n'écoute pas fort, et j'ai essayé sur de LB de 90 à 97dBA, en médium et sur des C.P.)
Si vous avez une source avec une sortie assez puissante, c'est mieux de se passer de buffer.

Si vous avez besoin de plus de puissance, il y a d'autres schéma de SIT sur le site de N.P.
Il semble aussi que les SIT donne un impression de tenu en puissance importante à cause de leurs courbe de "triode".

Pour la rapidité, je ne sait pas si on peut l'étudier avec cette simul :
https://www.youtube.com/watch?v=P_yXvwFVWqk

Personnellement, je parie plus sur des schéma minimaliste, avec un seul transistor sans CR et sur les SIT.
Vu à la simplicité de réalisation, ça vaut le coup d'essayer.

Proton
Répondre
Un ampli à 1 seul étage et transistor, cela fonctionne bien pour de petites puissances.

Un ampli sans CR c'est bien, mais son facteur d'amortissement est souvent peu élevé avec des amplis à un seul étage (sortie en source de courant)

Les amplis que je simule sont avec 3 étages ayant tous une CR locale, le couplage est continu de l'entrée à la sortie, la boucle de CR générale est assez faible

Ces amplis sont bien pour des compression H rendement, mais pour du grave il faut des W, car le rendement des boomers est plus faible.

Etage avec tous une CR locale, boucle de CR générale assez faible, couplage continu afin d'éviter les capas chimiques.

Le Zen double cascodes présente une bande passante en boucle ouverte supérieure à 50Khz et un temps de montée encore respectable.

A Melaudia c'est le Monstre, Kaneda, et un ampli a triode qui mon semblé le plus transparent et clair.

Etage d'entrée cousin du Monstre Hiraga.

Ce sont des tests

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)