Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Dominique, tes références aux pages du manuel d'utilisateur de REW ne correspondent pas exactement à celui que j'ai. En as-tu un autre que celui-ci?
http://www.roomeqwizard.com/REWhelp.pdf
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
10/07/2015-15:10:57
(Modification du message : 10/07/2015-15:14:33 par Sébastien.)
J'ai repris le travail en mesurant séparément en champ proche (15cm et 10cm vu l'avancée du pavillon) le 414 (en opposition de phase) et la TD-2001 (en phase). J'arrive bien à utiliser la fonction "overlay". Je vous présente la réponse en fréquence et la phase:
J'ai trouvé comment utiliser la fonction "Merge A to B": aller dans l'onglet "All SPL" ensuite sélectionner le bouton "Controls" en haut à droite, sous "Preference". De là, une fenêtre s'ouvre, cliquer sur "Trace Arithmetic" et sélectionner "Merge B to A" enfin appuyer sur "Generated".
Cela dit, ça ne change pas grand chose à ma réponse en fréquence et je ne vois plus la phase à moins de retourner à l'onglet "SPL & Phase", mais mes mesures ne sont plus combinées. Il repart avec la première mesures effectuée.
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Sébastien,
Je suis content que tu aies pu utiliser la fonction merge. Le texte du manuel dit :
"An exception is the Merge operation, for which REW will automatically align both magnitude and phase at the merge frequency, adjusting the trace B time delay as required for the phase match. The amounts of the adjustments are shown in the notes of the newly generated measurement."
Donc, il faudrait trouver ces fameuses notes pour savoir quels ajustements ont été faits au moment du merging...
Dominique T
MÉLAUDIA.adhérent
Juste pour le fun et de façon plus sérieuse pour valider que je puisse aussi travailler mon nouveau filtre via le Kanéda 209, voici les mesures du 414 (15cm hors phase) et de la TD-2001 (10cm en phase) via le dit ampli:
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
10/07/2015-18:35:47
(Modification du message : 10/07/2015-18:36:27 par Dominique-Tanguy.)
Cela fait plaisir de voir ce qu'on a réussi à faire du fameux trou des TAD à 1500 Hz...
Peux tu m'envoyer ce set de deux mesures par email ?
Et comment il sonne, ce 209 ?
Merci
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
10/07/2015-18:55:42
(Modification du message : 10/07/2015-19:03:25 par Sébastien.)
Dominique, puisque tu es en ligne et qu'il me reste un peu de temps pour aujourd'hui, j'essaie de préparer une mesure pour Jimbee quand il demandait se disait par rapport à la mesure à 1m "Curieux d'en voir l'impulsion et les courbes en faisant varier la largeur de fenêtre." Il parle d'étirer la fenêtre en largeur ou d'ajuster le temps à 10ms et 50ms? Je ne sais plus trop. D'autant plus qu'en élargissant la fenêtre, pour bien voir la courbe, on ne voir plus l'ensemble du spectre fréquentiel?!
P.s.: je viens de t'envoyer les mesures par courriel. L'utilisation du logiciel commun qu'est REW risque d'approfondir notre "coopération internationale". ;-)
MÉLAUDIA.adhérent
10/07/2015-20:01:40
(Modification du message : 10/07/2015-20:16:52 par Dominique-Tanguy.)
Bonsoir, ou plutôt, bonjour Sébastien...
J'ai regardé tes mesures. On avance...
Pour aller plus loin, il va falloir utiliser la fonction "Loopback" de REW. A chaque fois que tu fais une mesure, le logiciel établi sa référence par rapport au démarrage de l'impulsion. Regarde l'image jointe, les impulsions sont parfaitement alignées, mais c'est artificiel... (au passage, profites en pour remarquer que les impulsions partent dans le sens opposé, ce qui confirme le branchement en opposition de phase des deux HO)
Pour contourner cette difficulté, il faut établir un point de référence commun entre les deux mesures. REW propose de relier un des deux canaux de la carte son, non utilisé pour la mesure, entre la sortie et l''entrée. C'est ce qu'ils appellent le "Loopback".
Pour utiliser ce loopback, il faut bien sur relier l'entrée libre à la sortie libre, et choisir l'option dans la menu "preference/analysis" comme indiqué ci-dessous.
Désolé si ça devient un peu compliqué...
Amitiés,
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
Dominique-Tanguy a écrit :... il faut établir un point de référence commun entre les deux mesures. REW propose de relier un des deux canaux de la carte son, non utilisé pour la mesure, entre la sortie et l''entrée. C'est ce qu'ils appellent le "Loopback".
Pour utiliser ce loopback, il faut bien sur relier l'entrée libre à la sortie libre, et choisir l'option dans la menu "preference/analysis" comme indiqué ci-dessous...
Je ne suis pas certain de comprendre comment relier physiquement l'entrée libre et la sortie libre de ma carte son. De mon côté, j'ai une carte son M-Audio M-Track. Pour l'entrée, j'ai une prise XLR par canal et deux prise pour jack 1/8" me semble. Parle-t-on vraiment d'une reliure physique ou seulement dans le via l'ordinateur et l'interface carte son/REW?
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
Ta carte son est stéréo. Pour la mesure, tu utilises un seul micro, donc un seul canal. Chez moi, c'est le gauche.
Donc l'entrée et la sortie droite sont libres. Je branche donc un cable RCA entre l'entrėe et la sortie droite, c'est le Loopback.
Quand REW envoie le signal, la carte son le lui renvoie aussitôt, ce qui ėtabli une référence temporelle.
Si tu arrives à configurer ta mesure avec ce système, on va pouvoir aller plus loin...
Tu devrais y arriver.
Amitiés,
Dominique T
Sujets : 7
enregistré
11/07/2015-08:00:35
(Modification du message : 11/07/2015-08:03:32 par jimbee.)
Bonjour Sébastien,
Sinon, c'est faisable avec la fonction ( A+B) , onglet all spl, -> controls, ne nécessite pas de mesures faites en dual channel.
Le décalage relatif des hp se rentre ici :
crd
... si tu peux m'envoyer aussi les mesures précédentes, pour illustration
pratique.
|