Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Jimbee,
Tu as sans doute raison pour les mesures à très faible distance, mais chez moi, à 1 m, je n'arrive pas à obtenir une lecture de la phase correcte sans réduire le fenêtrage... Peut-être une question de logiciel ?
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 7
enregistré
26/06/2015-14:12:46
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Jimbee,
Tu as sans doute raison pour les mesures à très faible distance, mais chez moi, à 1 m, je n'arrive pas à obtenir une lecture de la phase correcte sans réduire le fenêtrage... Peut-être une question de logiciel ?
Cordialement,
Dominique T
Bonjour Dominique,
Pas mieux.
C'est avant tout une question d'acoustique, premières réflexions,
à défaut de chambre sourde ( ou sortir en montagne avec un bon mètre de poudreuse fraiche :-)
Le type de fenêtre choisi influe aussi :
MÉLAUDIA.adhérent
Impressionnant !
Jamais je n'aurais imaginé que cela a une telle influence...
Dominique T
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour à tous,
J'ai effectué quelques mesures de plus. Vous y trouverez la TD-2001 avec 30R en série à 10 et 30cm. De plus, j'ai ajouté la phase autant avec les 30R que pour la compression sans filtre. Par contre, j'aurais vraiment besoin de votre aide, car je n'ai aucun repère sur les observables importants relatifs à la phase.
D'ailleurs, mon logiciel de mesure, Fuzzmeasure, permet d'avoir des graphiques pour trois types de phase: phase mixte, phase minimum et excès de phase. J'ai choisi par déduction phase minimum, car c'est celle qui était le plus semblable à ce que vous présentez quand vous parlez de phase.
J'ai aussi repris une mesure du GPA 414-8B sans filtre, réponse en fréquence et phase, à 10cm.
À+
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Et celle-ci:
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
27/06/2015-11:16:29
(Modification du message : 27/06/2015-11:18:49 par Dominique-Tanguy.)
J'ai l'impression que la rėsistance ne produit pas l'effet escompté, par contre, on voit l'effet nėgatif du creux de la TAD 2001 sur la phase... Ce creux est quand même un peu gėnant.
Par contre, je ne vois pas vraiment la corrėlation entre la rotation de phase et la coupure acoustique du pavillon. Jimbee pourra peut être en dire plus...
Ton logiciel permet d'afficher le délai de groupe (group delay), ce serait intėressant de montrer cette vue pour le TAD...
Le GPA montre une belle réponse linėaire en proximité...
Dominique T
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,
J'ai effectué quelques mesures de plus. Vous y trouverez la TD-2001 avec 30R en série à 10 et 30cm. De plus, j'ai ajouté la phase autant avec les 30R que pour la compression sans filtre. Par contre, j'aurais vraiment besoin de votre aide, car je n'ai aucun repère sur les observables importants relatifs à la phase.
D'ailleurs, mon logiciel de mesure, Fuzzmeasure, permet d'avoir des graphiques pour trois types de phase: phase mixte, phase minimum et excès de phase. J'ai choisi par déduction phase minimum, car c'est celle qui était le plus semblable à ce que vous présentez quand vous parlez de phase.
J'ai aussi repris une mesure du GPA 414-8B sans filtre, réponse en fréquence et phase, à 10cm.
À+
Sébastien
MÉLAUDIA.adhérent
Pour Jimbee:
Crois tu qu'en crėant une surtension dans le passe haut du TAD, en choississant judicieusement les valeurs, on pourrait créer une oscillation qui pourrait combler en partie le trou caractéristique du TAD qui va se trouver juste après la frėquence de raccordement (je pense à un 12 db avec un Q ėlevė)... ?
Cordialement,
Dominique T
enregistré
27/06/2015-12:06:23
(Modification du message : 27/06/2015-13:03:23 par jimbee.)
Dominique-Tanguy a écrit :Pour Jimbee:
Crois tu qu'en crėant une surtension dans le passe haut du TAD, en choississant judicieusement les valeurs, on pourrait créer une oscillation qui pourrait combler en partie le trou caractéristique du TAD qui va se trouver juste après la frėquence de raccordement (je pense à un 12 db avec un Q ėlevė)... ?
Cordialement,
Dominique T
Bonjour Dominique,
Il m'apparait difficile d'obtenir ainsi une bosse assez fine et symétrique, mais c'est séduisant, à travailler.
( sauf que cela crée un trou d'impédance de 3 Ohms, va pas aimer un PSE 300 B )
Sinon, en plus lourd, je pensais à un circuit de linéarisation du genre :
MÉLAUDIA.adhérent
27/06/2015-14:07:02
(Modification du message : 27/06/2015-14:08:32 par Dominique-Tanguy.)
Avec un petit circuit bouchon derrière pour faire le high shelf, cela reste simple et pourrait donner un rėsultat bien meilleur que ce qu'il a actuellement...
En plus, facile à essayer, peu de composants...
Par contre, j'avais zappė le problème du trou d'impėdance... Mais Sėbastien passe au Kaneda 209, qu'il devrait recevoir bientôt....
Dominique T
enregistré
Une combinaison des deux fonctions résout le problème
de l'impédance faible:
|