Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Dominique-Tanguy a écrit :L'idéal est évidemment d'éviter le condensateur. C'est pour cela que j'utilise REW (gratuit) qui permet de limiter la fréquence de depart pour protéger le driver, mais de bien voir la coupure naturelle du pavillon et son driver, qui est à environ 24 db par octave, et correspond à une rotation de phase de 180°. Cela se voit très bien à la mesure avec REW....

Dominique T

Pour l'instant, je n'ai pas de mesure de la TD-2001 sans condensateur, mais ça pourrait éventuellement se faire. Pour précision, Fuzzmeasure permet aussi de choisir la fréquence de départ et de fin pour la mesure. En général, je mesure la TD-2001 à partir de 500 Hz et ce jusqu'à 20 000 Hz.

Je remets ici une mesure de la TD-2001 prise il y a quelques mois avec condensateur 1uF et pavillon Arai A440-FL:

Malheureusement, l'échelle n'est pas la même que celle de la mesure du 414-8B. Peut-on vraiment en tirer quelque chose en ce qui a trait à la coupure naturelle du pavillon et de la compression?

Enfin, simplement pour me rassurer, je peux donc mesurer mes TD-2001 sans aucun composant dessus qui les filtre, toujours en partant de 500 Hz?

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Ah oui, je n'avais pas encore mis la mesure de ma petite Onken prise de la position d'écoute à environ 3m à lissage au 1/3 d'octave. J'ai pris cette mesures il y a quelque temps déjà et c'est sur ce filtre que je suis toujours avec grande satisfaction:

-6 dB/oct sur le GPA 414-8B avec fc=800 Hz pour 11 ohms;
-24dB/oct sur la TD-2001 fc=1200Hz pour 11.5 ohms;
-atténuation de la TD-2001 de -10dB pour 9 ohms, shuntée par un condo de 3.3uF.

Voici:

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Sébastien a écrit :Enfin, simplement pour me rassurer, je peux donc mesurer mes TD-2001 sans aucun composant dessus qui les filtre, toujours en partant de 500 Hz?

À+

Sébastien

1µF forme un filtre situé bien haut, et pour avoir une idée de la réponse réelle, sans capa, tu peux descendre à 200 Hz à la condition d'envoyer à faible niveau, quelques milliwatts pour déjà 85 dB spl / 1m ne peuvent rien abimer mécaniquement.
Une mesure ici de Jipi à 90dB : 200 Hz

http://jipihorn.free.fr/Pavillons_mesures_SoundEasy.htm

http://jipihorn.free.fr/Projets%20en%20c...%20TAD.gif
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :L'idéal est évidemment d'éviter le condensateur. C'est pour cela que j'utilise REW (gratuit) qui permet de limiter la fréquence de depart pour protéger le driver, mais de bien voir la coupure naturelle du pavillon et son driver, qui est à environ 24 db par octave, et correspond à une rotation de phase de 180°. Cela se voit très bien à la mesure avec REW...

Cordialement,

Dominique T

Bonjour Dominique, bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai pu prendre des mesures du couple compression TD-2001/pavillon Arai A-440FL sans aucun filtrage. Suite au conseil de Jimbee, j'ai descendu ma fréquence de début de mesure. Je n'ai pas osé le 200 Hz, mais je suis passé à 300 Hz.

Voici trois différentes mesures: 1) 10cm dans l'axe, 2) 30cm dans l'axe et 3) 1m dans l'axe.

Si je comprends bien, la coupure naturelle du pavillon et de la compression se fait à environ 650 Hz pour -24 dB/oct.

À+

Sébastien

Répondre
Bonjour Sébastien

On voit effectivement la coupure acoustique plutôt vers 550 ou 600 Hz, ainsi que le trou caractéristique de 5 dB environ de la TD2001.
Si tu voulais un peu plus de précision (mais pour quoi faire ?) sur la coupure acoustique, tu peux aussi faire une courbe de phase, ou même un relevé de distorsion, qui présente un coude relativement net à la coupure.

Pascal
Répondre
Je pense quand même que si ça n'est pas indispensable pour établir la coupure naturelle du pavillon (environ 24 db comme je te l'avais dit dans un post précédant), il faudrait quand même que tu fasses apparaître la phase, car ce sera utile pour déterminer la frêquence effective de coupure de ton filtre, plus tard...

Cela nous montrera aussi comment se comporte le pavillon à l'approche de sa coupure naturelle.

Pour l'instant, je pense qu'il faut ignorer le creux de 5 db typique des TAD 2001, pour dêfinir la stratégie de filtrage.

Pour t'amuser, tu pourrais refaire la même mesure en mettant une résistance de 30 Ohms en sėrie sur le TAD pour voir ce que ça donne, pour vérifier la théorie de Jean-Michel Le Cleach...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour Sébastien,

Sébastien a écrit :Voici trois différentes mesures: 1) 10cm dans l'axe, 2) 30cm dans l'axe et 3) 1m dans l'axe.
AMHA, la plage temporelle pour le calcul de la réponse en fréquence est trop importante (environ 380 ms).

Habituellement, on positionne la fin de la fenêtre juste avant la première réflexion.

Cordialement.

Francis Brooke
Une installation « Hi-Fi », c’est généralement un système non calibré dans un local bruyant et inadapté et dont les défauts sont plaisants à son propriétaire.
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pour l'instant, je pense qu'il faut ignorer le creux de 5 db typique des TAD 2001, pour dêfinir la stratégie de filtrage.

Pour t'amuser, tu pourrais refaire la même mesure en mettant une résistance de 30 Ohms en sėrie sur le TAD pour voir ce que ça donne, pour vérifier la théorie de Jean-Michel Le Cleach...

En actif, il est quand même intéressant de chercher à corriger le creux de la TAD, quitte à le supprimer ensuite. J'avais jadis observé que la linéarisation de ce creux avait pour effet de linéariser la courbe de phase dans cette zone, ce qui, selon moi, peut faciliter le travail d'optimisation du filtre ainsi que les travaux d'alignement.

.pdf   Egalisation de la réponse de la TD2001.pdf (Taille : 66,94 Ko / Téléchargements : 582)

L'artifice utilisé par JMLC pour "linéariser" la courbe d'impédance et le creux de la TD2001 n'a d'intérêt qu'en passif (on se rapproche du fonctionnement en générateur de courant). Mais il a aussi et surtout pour inconvénient de réduire d'autant le rendement du transducteur, cherchez l'erreur...

Pascal
Répondre
C'est bien vu Francis, ce fenêtrage trop grand va d'ailleurs poser problème pour la lecture de la phase...

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :C'est bien vu Francis, ce fenêtrage trop grand va d'ailleurs poser problème pour la lecture de la phase...

Dominique

Sur ces mesures à faible distance, je ne vois pas de problème, tant que la première réflexion est suffisamment faible devant le pic principal.

Une fenêtre courte, à contrario, peut adoucir la pente passe haut mesurée et fausser celle de la phase.

crd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)