Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
J'achète tous les condensateurs de filtres chez ce gars là :
http://stores.ebay.com/KW-TUBES
Parfait !
Dominique
MÉLAUDIA.adhérent
21/06/2015-10:15:02
(Modification du message : 21/06/2015-10:15:48 par Dominique-Tanguy.)
C'est bien ça... Pour la passe bas, qui est sėrie sur le grave, j'ai du 7x0,80. Je n'ai pas essayė les Jantzen, mais j'ai des Mundorf.
Dominique T
Sébastien a écrit :Bonjour Dominique, Jean-Philippe et tous,
Des condos PIO russes! Quelle bonne idée. Dans la dernière année, j'en ai acheté pour mon préamp. J'en ai deux types, des teflons de petites valeurs pour le découplage et des condos à bain d'huile pour l'alimentation. En fait, j'imagine que vous parlez de ceux à bain d'huile pour mon filtre de HP exact? Merci encore de la suggestion, j'allais partir vers du haut budget un peu à contre-coeur...
Côté résistance, il m'en reste quelques-unes de mon projet de PSE 300B ressemblant comme deux gouttes d'eau aux MOX. Par contre, pas dans les valeurs souhaitées...
Pour ce qui est des inducteurs, je ne connaissais pas ces Tritec. Nous parlons bien de la série "Hexagonal":
http://www.intertechnik.de/Shop/Cross-ov...1768,en,80
Pour l'instant, j'ai deux inducteurs Jantzen dans mon filtre et un Solen. Les Tritec font mieux ou c'est un équivalent?
De plus, quel diamètre conseillez-vous pour la voie grave et quel diamètre la voie médium/aigu?
Merci,
Sébastien
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Concernant les condos russes, je vois diverses appellations ou marques: KBG-MN, MBGO, OMBG, etc... Y a-t-il une disctinction qualitative à faire entre elles?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
MÉLAUDIA.adhérent
21/06/2015-11:50:56
(Modification du message : 21/06/2015-12:14:36 par Dominique-Tanguy.)
Pour démarrer :
http://tubes-store.com/article_info.php?articles_id=4
J'utilise beaucoup les verts cylindriques (K75-10), très bons...
Dominique
Sujets : 92
enregistré
Ils sont à feuilles d'étaim c'est pour ca qu'ils sont bons.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
21/06/2015-14:23:47
(Modification du message : 21/06/2015-14:24:47 par Dominique.)
jeanphilippe a écrit :Ils sont à feuilles d'étaim c'est pour ca qu'ils sont bons. Tu es vraiment prêt à vendre nous n'importe quoi Jean-Philippe !!!
Très peu de condensateurs contiennent de l'étain. Chez SCR, les condensateurs de la série SA sont à base de film polypropylène métallisés à l'aluminium et montés avec des armatures en étain.
La série K75-10 est réalisée non pas avec un film polypropylène métallisé mais directement de la feuille d'aluminium (comme le rouleau d'alu que tu as dans ta cuisine) enroulée avec une feuille de diélectrique à base de polytétrafluoroéthylène (Téflon).
- On voit bien que tu n'as jamais mangé d'étain et que tu ne sais pas ce qui est bon ... Les K75-10, c'est un peu comme le Nutella, tout ce qui leur ressemble est moins bon.
Sujets : 92
enregistré
Dominique, je ne vends pas de condos, un sujet avait ete developpé sur Melaudia et il m'avais semblé lire que les K75 etaient à feuille d'étaim, je me suis peut etre trompé ce qui n'enleve rien à leur qualité d'écoute.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
MÉLAUDIA.adhérent
Selon, vous, jusqu'à quelle valeur puis-je déroger de la valeur de base d'une composante? Je m'explique. Par exemple, j'ai un condo de 6.2uF (+/- 5% de tolérance) dans mon filtre, puis-je mettre un 6.8uF (+/- 10% de tolérance) sans grande conséquence?
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
MÉLAUDIA.adhérent
21/06/2015-19:45:48
(Modification du message : 21/06/2015-20:27:45 par Dominique-Tanguy.)
Sébastien,
Il ne faut pas trop se polariser sur les composants. Tu as probablement beaucoup plus à gagner sur la conception du filtre lui même.
Personne n'y a ėchappé. C'est pour ça que tout ceux qui se sont lancės dans cette aventure ont un gros stock de composants (j'ai des caisses pleines de selfs et condensateurs).
Investi du temps pour bien comprendre la différence entre coupure électrique et coupure acoustique, et l'influence de la coupure acoustique sur la phase et la rėponse.
Multiplie les mesures et les ėcoutes comparatives. C'est en forgeant qu'on devient forgeron.
La marque des selfs ou des condensateurs jouent très peu par rapport à une très bonne conception du filtrage.
Relis les conseils de Francis plus haut (message 64)... Tu n'imagines pas le potentiel de ton système.. Mais il te faudra des mois de travail pour en tirer le meilleur.
Malheureusement, ce genre de conseil n'est génėralement pas suivi. C'est plus attirant de croire qu'un condensateur Duelund hors de prix pourrait rėvolutionner le système...
Donc au prix où on trouve les condensateurs PIO, il faut acheter un assortiment pour expėrimenter.
Pour finir et citer mon cas, j'ai choisi une stratėgie qui m'a permis de ne garder dans le filtre passif que le nombre minimal de composants (pas d'atténuation, pas de correction) nėcessaire à l'obtention de les coupures cibles (ėquivalent 24db). Le composant absent ėtant de loin le meilleur ?.
Si je me permets de donner ce conseil, c'est que je suis passė par la... Il y a quelques années, j'ai cru que mon filtre série 6 db ėtait le nirvana et j'ai acheté des selfs Mundorf 0 Ohm qui m'ont couté un bras, et qui dorment sagement dans le fond de la caisse à selfs... la valeur ėtant inutilisable dans le système actuel, et non (je rėpond d'avance à Dominique) je ne reviendrai pas au 6 db ?. Au mois cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses depuis.
Cordialement,
Dominique T
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Dominique, bonjour à tous,
J'ai aussi une boîte pleine de condensateurs et une autre avec des selfs ;-) Tu le sais, j'ai déjà expérimenté pas mal de filtres et d'atténuation pour mes petites Onken. Pour l'instant, je souhaite rehausser la qualité des composantes en place en essayant de garder exactement les mêmes valeurs que j'ai. Par contre, ce serait mal me connaître que de penser que je crois qu'un condensateur va révolutionner mon système. Je ne suis pas ce genre d'audiophile. En ce sens, ta proposition de PIO russe NOS à prix très raisonnables est excellente. Et mes attentes sont tout aussi... raisonnables.
En filtrage, je partage aussi ton avis quant au fait que "....le composant absent est de loin le meilleur...". C'était d'ailleurs le même leitmotiv de Robert qui se sentait presque mal quand il a trouvé que dans la configuration de son enceinte Cadenza (full TAD), le filtre -24dB/oct pour la TD-2001 ressortait comme le meilleur. Idem pour moi.
Si je n'ai pas encore trouvé le plein potentiel de mes petites Onken, j'en ai déjà trouvé un extraordinaire! D'ailleurs, c'est l'idée que je m'en fais chaque fois que je m'assoie pour prendre le temps de faire une écoute de qualité.
Pour revenir à la proposition de Francis Brooke, je suis retourné lire son passage et j'en comprends qu'il propose un autre filtrage de la TD-2001 afin de le faire tendre vers un -12 ou -18dB/oct. tout en cherchant au final l'effet d'un filtre -24dB. Exact? Le tout pour réduire la distorsion. Comment fait-on ce tour de passe-passe pour obtenir un -12dB/oct. qui est plutôt un -24dB/oct...?
Concernant la coupure acoustique, nous parlons bien de celle que je constate sur le graphique de la mesure acoustique relevé par mon micro et affichée en nombre de -x dB, sur une octave, à partir d'une fréquence "y"?
À+
Sébastien
|