Les R-Core, qui connait ? (appat pour PFB)
Les R-Core, qui connait ? (appat pour PFB)
Kaneda ne jure que par ça quand il n'utilise pas de batterie...

C'est si bien que ça au niveau caractéristiques ou c'est juste, comme on me le souffle dans l'oreille pour faire des économies de ferraille...

Bon, ça doit pas être si bien que ça, Kaneda utilise quasiment toujours un boitier spécifique pour y coller le transfo R-Core...

Une petite bataille sur le forum homecinema: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-a...21288.html
Répondre
RE: Les R-Core, qui connait ? (appat pour PFB)
Bonjour Ivan,

Apparemment, tu n'a rien à dire sur les mesures que tu aurais pu faire sur ces transfos, non ?
Ni même sur des supputations quand à son architecture ?
Vincent
Répondre
calivin a écrit :Bonjour Ivan,

Apparemment, tu n'a rien à dire sur les mesures que tu aurais pu faire sur ces transfos, non ?
Ni même sur des supputations quand à son architecture ?
Vincent

J'en attends un du japon pour mon 222...

J'en ai acheté un chez Selectronic mais son aspect ne me donne pas trop envie de l'utiliser...
Répondre
Bonjour à tous,

Sur le forum d'Elektor, où j'apprends sans cesse depuis quelques années, les double-C ont aussi la cote. Par contre, je vous avoue qu'on y parle nettement plus des transfos appliqués aux appareils à tubes. Cela dit, cette discussion par exemple aborde une foule d'éléments intéressants relatifs aux transfos:

http://forum.elektor.com/viewtopic.php?f...&t=2615268

Avec tout le respect que j'ai pour Kanéda, je ne crois pas qu'il utilise toujours les meilleures composantes possibles dans ses montages. En même temps, c'est bien ainsi et cela n'encourage pas certains délires audiophiles et leurs prix astronomiques parfois (souvent!) injustifiés.

Pour revenir aux transfos, comme il s'agit de transfos d'alimentation (TA), je vois un petit peu moins d'importance que dans le cas d'un transfo de sortie d'ampli à tube par exemple. N'empêche, il serait intéressant de savoir les essais de transformateurs différents que Kanéda ait pu faire. Par contre, j'imagine que cela restera dans le domaine du mystère auquel nous n'aurons pas accès...

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,
N'empêche, il serait intéressant de savoir les essais de transformateurs différents que Kanéda ait pu faire. Par contre, j'imagine que cela restera dans le domaine du mystère auquel nous n'aurons pas accès...

Sébastien

Je transmets ta demande à Haggio qui connait tres bien Kaneda-san, on verra si on a une réponse.
Répondre
Ivan a écrit :Kaneda ne jure que par ça quand il n'utilise pas de batterie...

Il doit y avoir une raison..
Il ne met qu'un seul trafo pour les deux canaux ?
Ses alim comportent elles un amortisseur ?
Comment calcule t il leur puissance en fonction du "crest factor" ?
Je suppose que Kaneda n'est pas trop MP3..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Ivan,

Par le fait même, pourrais-tu ajouter une petite question à l'intention de M. Kanéda? A-t-il comparé son 209 à batterie vs celui utilisant l'alimentation secteur et un TA?

Comme ses deux articles sur le 209 parlent de nets avantages des batteries dans cette application, je serais curieux d'avoir son retour là-dessus, ce qui nous donnerait un second avis.

Merci,

Sébastien

Ivan a écrit :
Sébastien a écrit :Bonjour à tous,
N'empêche, il serait intéressant de savoir les essais de transformateurs différents que Kanéda ait pu faire. Par contre, j'imagine que cela restera dans le domaine du mystère auquel nous n'aurons pas accès...

Sébastien

Je transmets ta demande à Haggio qui connait tres bien Kaneda-san, on verra si on a une réponse.
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Coucou, il n'y a pas assez de conneries...

Quel est le transformateur ideal?

C'est un transformateur qui n'a pas de coins.

Membre de l'Eglise des Scientistes et d'éducation judéo-chrétienne d'obédience protestante, je peux affirmer que le danger est dans les coins. La perdition divine est dans les coins, c'est là ou l'esprit se perd, c'est là que vous tous mécréants avez passé la plupart de votre cursus éducatif (perso, j'étais plus bay-foot). Et c'est le bordel qu'on pousse dans les coins. D'ailleurs une église protestante parfaite à la sauce Claviniste n'a pas de coins, elle est ronde ou ovale, mais sans coins.

Et bien en technique c'est la même chose. Pas de coins.

Pour les cokés du forum, un coin c'est l'endroit ou deux surfaces se rencontrent.

Pas de coins dans le circuit magnétique, pas de coins dans les fils et vous avez un transfo parfait.

Ensuite si vous êtes perfectionnistes il vous faut bobiner serré et à spires jointives.

Pour ceux qui gagnent leur vie en produisant des transfo, il faut aller vite.

Au final vous avez un R-core.

Voilà les modos, vous pouvez fermer ce post, la messe est dite, tout le reste est hors de portée, difficile à expliquer et encore plus à mesurer.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Membre de la ligue de hockey cosom de l'école Élan et laïc de ma personne, je ne peux que seconder l'affirmation de PFB comme quoi le "danger est dans les coins".

Tout joueur de hockey sait qu'il "devra travailler fort dans les coins" s'il veut remporter un match. Tel que le dit cette expression québécoise consacrée depuis des lunes.

Et si vous être pris dans un coin, ne tournez pas en rond (sic).

S'cusez-là...

Sébastien

PFB a écrit :...Membre de l'Eglise des Scientistes et d'éducation judéo-chrétienne d'obédience protestante, je peux affirmer que le danger est dans les coins.

Répondre
Ivan a écrit :Kaneda ne jure que par ça quand il n'utilise pas de batterie...

C'est si bien que ça au niveau caractéristiques ou c'est juste, comme on me le souffle dans l'oreille pour faire des économies de ferraille...

Le R-core a un immense avantage (qu'il partage avec le double C) : une capacité primaire-secondaire que l'on peut considérer comme égale à zéro. Donc les parasites secteur vont avoir du mal à passer du primaire au secondaire.

Il a quand même une faiblesse : comme le noyau n'est pas entièrement bobiné, il y a des fuites : il rayonne un (petit) peu. Un double C, du fait du noyau coupé en deux et du noyau moins arrondi, rayonne plus que l R-core.

Un torique, dont le noyau est entièrement bobiné, rayonne normalement très peu. Avec un écran primaire/secondaire (ce qui est assez rare pour un torique), les capacités primaire/secondaire sont très faible.

Donc R-core ou torique+écran électrostatique sont deux très bonnes solutions (qui n'ont pas de coins, dirait PFB).

Ma conviction est que :

- Si le rayonnement est critique et qu'on fait une alim intégrée, la balance penche coté torique+écran.

- Si on fait une alim séparée, ou que le rayonnement n'est pas critique, la balance penche coté R-core.

Jérôme
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)