Ecoute à Ablon le 16-17 mai
RE: Ecoute à Ablon le 16-17 mai
Bonjour du Québec,

Il y a quand même quelque chose d'intrigant avec votre Onken 360L Mélaudia qui ne semblait pas à la hauteur des espérances de certains. D'une part, votre salle d'écoute était beaucoup plus petite que le gymnase où nous avons tenu notre journée Québec DIY en avril et l'enceinte que vous avez utilisée s'approche de la petite Onken que nous avions écoutée (GPA 414-8C, TAD TD-2001 et pavillon Arai A480-FL). N'empêche, la 360 a un 15 pouces dans le bas. Nous aurions pu nous attendre à des résultats différents. Par contre, de notre côté, ceux-ci furent excellents et, je le répète, dans une pièce nettement plus grande. Intrigant...

Si j'ai bien compris, vous retournez là-bas en octobre. Il sera intéressant de faire des mesures pour voir ce qu'il en ait. De plus, l'aspect du traitement acoustique peut-il influencer le rendu? Certes. J'ai vu que vous aviez mis des tissus apparemment feutrés sur les côtés et un tapis (tissu?) semblant relativement mince au sol. À l'oeil, je ne crois pas qu'il ait une réelle influence sur les première réflexion, car il est trop mince.

De plus, pour revenir au traitement latéral. J'aurais tendance à l'enlever. Les travaux de Floyd E. Toole montrent que les réflexions latérales sont capitales dans une écoute appréciable et s'approchant du réel. Au mieux, on y mettrait des panneaux diffuseurs, mais il ne faut pas charier. Je sais que le traitement d'un local pour une journée d'écoute ne se fait jamais de façon optimale.

Enfin, prenez tout ça avec un grain de sel... Je n'ai jamais mis le pied dans cette salle et vous devez commencer à la cerner assez bien. Wink

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Julien a écrit :30 ohms, 2,2µF initiaux.
- C'est peut-être là la clé du secret de Maitre JH.
Répondre
Bon, je ne sais pas si cela peut aider, car de votre bord je crois comprendre que vous parlez de la TAD ET-703 il me semble?...
Je parlerai plutôt de la TD-2001. J'avais essayé plusieurs valeurs pour la remontée dans les aigus: 1uF, 1.5uF, 2.2uF et 3.3uF. J'avais fait des mesures de tout cela avant l'écoute. Ce que j'obtenais de mieux c'était avec le 3.3uF, toujours dans mon système. Et quand on sait que l'aigu joue quand même pas mal sur la perception du grave... Vous avez peut-être une bonne piste avec l'hypothèse soulevée par Dominique.

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
Personnellement, je pense que 8 ou 16 Ohms, peu importe (vu l'allure de la courbe d'impėdance à la frėquence de coupure avec le pavillon...), ce qui compte, ce sont les valeurs qui avaient été retenues par JH après son réglage à l'oreille...

Dans le bas, tu as quoi comme valeur de capa ?

Cordialement,

Dominique T

Julien a écrit :Bonjour Gégé,

L'enceinte de Melaudia utilise le filtre initialement suggéré par Jean Hiraga lors de sa visite en octobre 2014, réunion durant laquelle j'avais soudé ''en direct'' et sous les conseils de jean, les composants. Certains s'en souviennent...

Depuis, j'ai réfléchis et je me suis aperçu que, dans la précipitation, il y avait une erreur sur une des résistances, qui était calibrée pour un médium 16 ohms alors que les TAD de Melaudia font 8 ohms.

Le filtre écouté le weekend dernier avait cette résistance modifiée (12 ohms au lieu de 30 ohms).

Parallèlement, et après mesures sommaires, le condo de ''remontée'' des aigu a été limité à 1µF au lieu des 2,2µF initiaux.

L'architecture générale du filtre est donc identique : 12dB / octave avec grave ''décalé'', remonté de médium à partir de 4kHz, tweeter à 12dB indépendant.

Julien
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Merci à toute l'équipe de Mélaudia pour cette rencontre sympathique !

Un remerciement tout particulier à Yves et Véronique pour la partie la plus conviviale de la rencontre ;-)

Ici quelques photos

André
Répondre
Simplement pour préciser, je parle ici du condo qui shunte R1 du circuit atténuateur. Wink

Puis, je vais vérifier en fin de semaine, j'ai dis 3.3uF, mais je me demande si je n'étais même pas passé à 3.9uF...

Sébastien a écrit :... J'avais essayé plusieurs valeurs pour la remontée dans les aigus: 1uF, 1.5uF, 2.2uF et 3.3uF. J'avais fait des mesures de tout cela avant l'écoute. Ce que j'obtenais de mieux c'était avec le 3.3uF...

Sébastien

Répondre
Tres belles tes photos André, ca sent le pro...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Sébastien a écrit :Simplement pour préciser, je parle ici du condo qui shunte R1 du circuit atténuateur. Wink

Puis, je vais vérifier en fin de semaine, j'ai dis 3.3uF, mais je me demande si je n'étais même pas passé à 3.9uF...

Sébastien a écrit :... J'avais essayé plusieurs valeurs pour la remontée dans les aigus: 1uF, 1.5uF, 2.2uF et 3.3uF. J'avais fait des mesures de tout cela avant l'écoute. Ce que j'obtenais de mieux c'était avec le 3.3uF...

Sébastien

Salut,

Je suis étonné mais pourquoi pas... 3,3uF sur une TAD ça fait une remontée de l'aigu à partir de 1000Hz environ. C'est plutôt assez bas, mais tout dépend du pavillon de médium.

Pour ce qui concerne l'impedance du medium, c'est essentiel sur la résistance qui se trouve en parallèle sur la self de filtrage, car cela détermine l'atténuation du médium par rapport au grave.
La valeur initial de 30 Ohms n'atténuait pas assez le medium ( elle est en parallèle...) alors le médium semblait trop fort...

On pourrait encore plus "pinailler" sur le filtre avec des mesures et à tête reposée, pour le moment, on n'a pas eu le temps de faire cela...

Julien
Répondre
Bonjour Julien,

Peux tu me rappeler la valeur du condensateur utlisisé dans la cellule de filtrage du 38 ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Belles photos André... Bravo !

Dominique T

Andre_Audio a écrit :Merci à toute l'équipe de Mélaudia pour cette rencontre sympathique !

Un remerciement tout particulier à Yves et Véronique pour la partie la plus conviviale de la rencontre ;-)

Ici quelques photos

André
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)