Infraflex
RE: Infraflex
Salut Etienne

Désolé pour l'obscurantisme de mes amalgames ...
J'espère que mes dessins, au moins, sont plus clairs.
Moi-même, je ne comprends pas tout ce qui se dit ici. Ni parfois même ce qui s'y fait.
J'admire ceux qui font sans expliquer et qui produisent, à l'intuition, des trucs qui marchent, contre toute attente.
Si si, il y en a. Malgré leurs théories très ....... originales.
Non non, je ne suis pas le seul de ce genre.
Je me dis qu'il faut de tout pour faire un monde.
Lequel, comme l'écrivait le grand Shakespeare, n'est qu'une vaste scène de théâtre ...
.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonsoir,
Pourrait-on avoir une petite idée de la directivité d'un infralflex ?
Je me demande comment cela va se raccorder avec la directivité d'un pavillon JBL 2370 vers 800Khz...
Cdlt. Jacques
Répondre
Bonsoir Jacques,

En principe l'infraflex est très peu directif... Je l'avais raccordé à l'origine avec un JBL 2482/iwata à 500 hz, c'est cette config que JR blues et grand floyd ont écouté, le reproche que je faisais était cette directivité "de pavillon"... quand on augmente un peu le volume la scène avance mais ne s'élargit pas....j'ai depuis remplacé les pavillons par un JBL 2123 en open baffle. Maintenant quand je monte le niveau, la scène sonore s’élargit C'est beaucoup plus réaliste. Le son est bien entendu un peu différent.
Le "son" recherché varie très fort d'un individu à l'autre....et peut aussi varier dans le temps ....La quête de l'audiophile....
Cdlt,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
salut Etienne
des nouvelles de l'infraflex ?

finalement quel hp conseillerais tu pour un seul caisson infraflex devant monter au maxi a 100 hz ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Bonjour Etienne,

ci-joint les photos de mon Infraflex,
lors du montage, puis installé à poste,
le châssis fait 135*125, le rond fait 102 cm,
renfort tasseaux et planches de terrasse extérieure,
finition ciré acajou.

testé dans le garage, plus bas de plafond, il descend à 20 hz,
dans le salon, ça descend un peu moins, le niveau SPL chute un peu à 20 hz, mais il continue de descendre,

le rendement avec le HP utilisé et cette membrane est inférieur au Magnat 380, mais le HP encaisse suffisamment (100w max) pour s'aligner,

le HP est un Celestion G12-H100, cannibalisé pour l'opération,
j'ai laissé 4 bandes bobine / châssis pour assurer le centrage au cours du temps,
un insert M6 est collé (autojoint noir) côté bobine, une tige en ferraille relie le HP à la membrane, la tige est bien horizontale, mais en inclinant l'appareil photo ça donne un effet d'optique.

le HP n'a pas vraiment d'importance au final, car à son Xmax, le polystyrène fait déjà du "bruit", donc un HP avec Xmax plus élevé ne servirait à rien, ce HP a un bon BL et bouge la membrane sans aucun souci,

en large bande j'ai pas mal de disto dans l'aigu, mais coupé sous 45 hz, aucun problème,

côté son, c'est assez impressionnant, surtout cumulé au Magnat 380 et au 2 TAD 1801, l'ampleur en grave et saisissante,
le couplage avec les TAD et le grand pavillon nickel,

un grand merci Etienne pour nous avoir donné l'envie de nous lancer dans l'aventure,

la suite, peut-être tester une membrane en CP de 1 à 3 mm, et un HP très puissant, style Raptor 12, pour augmenter le SPL à 20 hz, à voir, si l'envie m'en prend,

pour le moment, j'ai surtout collé la tige et la visserie et mis des contre écrous, les écrous simples ont eu tendance à se dévisser après 1 à 2 heures à fort volume.

je l'ai bougé dans le garage et dans la pièce,
le placement semble avoir très peu d'influence, du coup, je l'ai collé derrière les enceintes principales, en coin, proche du mur, et ça fonctionne parfaitement

même à fort volume et à 20 hz, rien ne "tremble" dans la maison, sauf la dalle flottante (mais c'est peut être essentiellement les TAD sur ce point), et la porte vitrée à côté, étonnant,

un montage à conseiller à ceux qui sont en appartement ou refuse un mastodonte imbougeable,
car avec les roues, je peux le déplacer facilement si nécessaire,
et l'encombrement reste raisonable, un fois collé au mur.

A+
Olivier

Pièces jointes Image(s)

downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bravo Olivier !

Belle réalisation qui devrait en stimuler quelques uns Wink
C'est plus facile à réaliser qu'une bonne caisse et comme tu le soulignes ouvre de nouvelles perspectives sonores.

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
Bonjour Olivier,
Beau travail !!
Quelle est la membrane, et comment a tu procédé pour la fixation tige/membrane ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
olivecsm a écrit :en large bande j'ai pas mal de disto dans l'aigu, mais coupé sous 45 hz, aucun problème,

Je présumme que tu voulais dire 450Hz ?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Grand_Floyd a écrit :
olivecsm a écrit :en large bande j'ai pas mal de disto dans l'aigu, mais coupé sous 45 hz, aucun problème,

Je présumme que tu voulais dire 450Hz ?

Non non..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
J'ai pas tout compris!A 45Hz ce serait un passe-haut?Et le passe-bas serait à combien?
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)