Janus like.
RE: Janus like.
Bonsoir Dominique,

Très bien ta conception, mais je me posais quelques questions.... pourquoi le "coffret" à l'arrière ?
De même quelle est l'utilité de l'âme en balsa, une équerre un peu plus longue reliant les deux moteurs suffirait.

C'était juste pour simplifier la construction....

Cordialement,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour Dominique et tous,

La discussion a dérivé because Sad(qui vous savez) vers mes réalisations pour une grande membrane de grave motorisée par un grand moteur.
Ce n'était pas le propos initial mais, au passage, je vous ai quand même envoyé des 'documents confidentiels'Wink

Par ailleurs et pour en revenir au HPs 'façon janus', ta proposition est excellente et je ne comprends pas pourquoi tu en es encore aux simulations au lieu de manier cuter et colle...

De mon coté je bosse sur un HP 'façon janus' dont la bobine plate est au centre du dispositif avec le circuit magnétique 'qui va bien' et il fait déjà une 'musique agréable'...

Cordialement
Jean-Yves
Répondre
"Dans un exciter, il n'y a pas de masselotte....la surface sur laquelle il est collé sert de membrane.
Quand la fixation se fait via l'aimant, la bobine se déplace exactement comme dans un hp. Donc il pourrait très bien servir dans un montage "janus like".
A+
Etienne"

Dans un système DML utilisant un ou plusieurs "exciter", la membrane de grande dimension ne fonctionne pas comme un piston de hp classique où le hp est fixé sur un baffle fixe et la membrane vibre librement dans la limite de souplesse des spiders. En DML il n'y a pas de support distinct de la grande membrane vibrante, et l'exciter est collé directement sur la membrane. Il ne peut donc s'appuyer sur un support externe pour faire vibrer celle-ci, comme dans un hp à cône.

C'est pourquoi il lui faut faire vibrer une masse qui va transférer son mouvement à la grande membrane via un spider, selon le phénomène de battement. Sans masse, je ne vois pas comment une bobine mobile ultra légère va communiquer sa vibration à une membrane beaucoup plus lourde dont elle est solidaire.
Si tu as une description de fonctionnement sans masse, ne te prive pas d'expliquer son fonctionnement aux lecteurs de ce sujet.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Je me réfère aux messages 121 et 122 qui parlent de la séquence de montage.

Le bon séquencement est selon moi le suivant:
1- Obtenir un/des moteurs bien fixés au support, au centre et bien à plat. Soigner l'alignement si plusieurs moteurs.
1 bis - Confectionner la membrane à partir des deux feuilles, les coller ensemble sur un des bords, en y intégrant le support de rigidité et la/les pièces de raccordement à la / aux bobines mobiles.
2- Seulement alors, il faut courber les feuilles pour qu'elles tiennent en place sans effort lorsqu'elles seront fixées au bâti. Ce n'est pas leur rattachement à la bobine mobile qui doit les tenir en place, cela induirait un effort nuisible.
3- Coller sur la/les bobines mobiles.
4- Fixer les feuilles côtés externes sur les bords du bâti, de chaque côté.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Message 129 :
"The first hybrid speaker in the world. It combines a high powered speaker with an exciter as one unit. It covers both the low and high ends of the sound spectrum."

Ne faisant pas partie du Constructeur de ce HP, j'imagine le fonctionnement suivant :
1- la membrane est animée, pour des fréquences de moyenne à grande amplitude, par un système classique avec bobine mobile et spider(s) sur le pourtour de la membrane, pour déplacer un volume d'air.
2 - pour le médium aigu, un ou plusieurs exciters font vibrer la membrane de façon microscopique, en mode DML.
Ces deux modes n'interfèrent pas l'un sur l'autre, je suppose, si la fréquence de transition est bien choisie.
Le point sensible est sans doute le spider qui ne doit pas freiner les micro-vibrations DML sur la périphérie de la membrane ...
Peut-être est-il discontinu pour laisser agir celles-ci dans des proportions suffisantes ?
Répondre
Bonsoir Dominique,
tonipe a écrit :Je ne réaliserai pas avant d'avoir réfléchi le maximum de choses sur "le papier".

Comme déjà dit par un autre membre, pourquoi faire un carré qui supporte les deux cylindres ?
Ce qui va générer des ondes "parasites", un rond ou une une forme en "goutte d'eau" serait plus "douce" à l'oreille.

Donc, selon votre dessin, on est face à un dipole, le haut parleur rayonnant pratiquement dans toutes les directions (plus ou moins selon les fréquences).
Vous dites par ailleurs avoir abandonné le dipole, car cela ne fonctionne pas dans votre pièce (admettons), et vous étes donc passer en clos.
Comment allez vous gérer ce problème, bafflage du hp ?
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Ne faisant pas partie du Constructeur de ce HP, j'imagine...............

Moi non plus je ne fais pas partie du constructeur, donc je ne ferais aucunes suppositions..
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
philou a écrit :
Les Amis du Son a écrit :Ne faisant pas partie du Constructeur de ce HP, j'imagine...............
Moi non plus je ne fais pas partie du constructeur, donc je ne ferais aucunes suppositions..
Phil.

Encore une provocation gratuite qui devrait te valoir le courroux de l'intéressé...
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Dans un système DML utilisant un ou plusieurs "exciter", la membrane de grande dimension ne fonctionne pas comme un piston de hp classique où le hp est fixé sur un baffle fixe et la membrane vibre librement dans la limite de souplesse des spiders. En DML il n'y a pas de support distinct de la grande membrane vibrante, et l'exciter est collé directement sur la membrane. Il ne peut donc s'appuyer sur un support externe pour faire vibrer celle-ci, comme dans un hp à cône.

C'est pourquoi il lui faut faire vibrer une masse qui va transférer son mouvement à la grande membrane via un spider, selon le phénomène de battement. Sans masse, je ne vois pas comment une bobine mobile ultra légère va communiquer sa vibration à une membrane beaucoup plus lourde dont elle est solidaire.
Si tu as une description de fonctionnement sans masse, ne te prive pas d'expliquer son fonctionnement aux lecteurs de ce sujet.

Bon, tu parlais de masselottes, ou sont-elles ?

Via le spyder la bobine mobile est solidaire de la masse de l'exciter, la force électromotrice de la bobine fait bouger la membrane, c'est l'inertie de la masse de l'exciter qui transmet la vibration.
La membrane ET l'exciter bougent.

Il n'y a donc pas de masselotte sur la bobine !

A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour

Pourquoi une âme en balsa et non pas des équerres plus longue ?
Lorsque j'aurai une idée plus précise de la masse des deux, j'aurai la réponse...
Actuellement le balsa assure la rigidité de la structure de haut en bas, les équerres en plastique assurent la liaison avec la bobine mobile localement.

Pourquoi un volume clos ?
Pour percer les deux planches entre les moteurs et faire une enceinte close amortie.
Utile ou pas ? Je n'en sais rien. L'air sort aussi en haut et en bas.

La simulation informatique du déplacement montre que le rayonnement est surtout vers l'avant, presque nul à 90° et vers l'arrière.
Regardez les messages précédents.

Pourquoi ne pas me lancer tête baissée dans la réalisation ?
Parce que prendre le temps de la réflexion et discuter la solution à plusieurs est utile et même indispensable.

Citation :je vous ai quand même envoyé des 'documents confidentiels'
Non, ils sont maintenant public.
Ce qui est confidentiel ne doit même pas être évoqué du bout des lèvres...

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)