Résistance série sur TAD 2001
Résistance série sur TAD 2001
Bonjour,
j'ai une paire de TAD 2001 montés sur les pavillons JMLC et je me souviens qu'il préconisait une résistance série avant la TAD.
Qui peut m'en dire plus svp?
claude
Répondre
RE: Résistance série sur TAD 2001
http://www.melaudia.net/mesure1010.php

A noter qu'au shoot-out de pavillons à l'ETF 2010, la résistance n'était plus que de 30ohms (Lien).

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Mettre une résistance série de 1000 Ohms avec la TD2001 était une idée grotesque, qui avait pour effet principal d'atténuer de 42 dB le niveau produit, et pour effet très secondaire de lisser (un peu) la réponse, puisque le trou de la TD2001 s'observe à son pic d'impédance, qui est de 24 Ohms.
Mettre 30 Ohms en série est moins fantaisiste. Il conduit à une réduction de rendement de 13,5 dB dans la bande, tout de même, mais de 7 dB seulement à la fréquence du pic. D'où l'effet de comblement du creux.
Le jeu en vaut-il la chandelle ?
L'expérience menée en actif montre que la différence ne s'entend pas ! Et pourtant ce creux est significatif.
En passif, il est plus malin, mais aussi un peu plus coûteux, de compenser le pic d'impédance par un circuit RLC bien accordé.
Mais s'il faut "flinguer" le rendement, pourquoi utiliser un transducteur aussi coûteux qu'une TD2001+pavillon ?
A-t-on déjà vu rouler une Ferrari avec des aéro-freins ?

Pascal

Répondre
Bah, de toutes façons, il faudra flinguer le rendement, à moins d'utiliser une voie de grave de même rendement que la TAD (ça ne doit pas courir les rues).

Après, c'est sûr que 1000 ohms, ça fait beaucoup et que les écoutes chez toi avaient de quoi laisser dubitatif quant l'effet de ce creux sur l'écoute.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
pipouy a écrit :Bonjour,
j'ai une paire de TAD 2001 montés sur les pavillons JMLC et je me souviens qu'il préconisait une résistance série avant la TAD.
Qui peut m'en dire plus svp?
claude

Bonsoir Claude,

J'avais essayé 50R en série sur la TD-2001, comme Jys m'avait suggéré.

À l'embouchure du pavillon, le creux à 1k5Hz était toujours là, mais c'est seulement 2-3 dB... Voir ici, mesure au message #22:

https://forums.melaudia.net/showthread.p...9#pid43549

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonsoir Sebastien,

Je crains que tu n'ai mal compris mon propos à l'époque ou tu testais un filtre 'vraiment extrème' proposé par un de tes proches: la capa de 1.5µF en série avec la TAD ,
une idée bizarre pour 'linéariser tout'.

Je t'ai proposé cela:
"Pour commencer, je te propose un filtrage minimaliste (6 dB/oct) avec une 3~4 mH dans le bas (en série avec le 414) et
une capa de 10 µF + une résistance variable (genre 50 Ohms) dans le haut (en série avec la TAD)", la R variable servant à ajuster le niveau respectif entre tes deux voies.

Je partage l'analyse de Pascal qui ne voit pas l’intérêt 'linéarisateur' dans cette résistance série. Je pense que ces circuits de compensation d'impédance sont plus du domaine du jeu intellectuel que de 'l'harmonisation' de HPs.

Que diantre, faire jouer ensemble deux très bons Haut-Parleurs comme les tiens n'est pas sorcier Wink

Cordialement, jean-yves
Répondre
Bonjour Jys, bonjour à tous,

Non Jys, au contraire, j'avais très bien compris ta proposition à l'époque. Avais-tu compris la mienne qui était de mettre un petit condo, "en attendant", avant d'utiliser un meilleur filtre, ce que j'ai maintenant tant aux mesures qu'à l'écoute? Wink

Quelques essais de filtre plus tard, je t'avoue que je suis du même avis que toi et Pascal en ce qui a trait à la compensation de l'impédance des mes HP.

D'ailleurs, ton propos relatif au "...domaine du jeu intellectuel..." m'a rappelé ce qui faisait dire à Robert que certains concepteurs de filtre étaient plutôt académicien.

Enfin, pour revenir au sujet initial de Claude, mon point était seulement de lui présenter une mesure de la TD-2001 avec une résistance de 50R en série. Ça amène cette information.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour,
Ayant lu tout cela, j'ai fait des essais avec résistance, faible FA, filtre RLC en série et finalement, correction avec Najda...pour 'gommer ' le 'trou de la TAD'.
Finalement, ma préférence 'acoustique' et donc subjective va à la solution la plus simple : FA entre 7 ET 15 (valeurs essayées), THD < 0.1 % dans les pointes et aucune correction du trou.

Bonne journée, attention aux yeux !

Pascal B
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)