Salut Fred,
je t'ai fait "venir" ici, et j'en suis bien content
en fait on commence à être pas mal à "plancher" sur le concept d'Etienne,
et j'ai trouvé judicieux l'association Infraflex avec un autre concept de "Janus",
plus il y aura d'expérimentateur, plus ça avancera,
pour info, un des défauts des Janus et consorts, est l'hygro, qui modifie poids de membrane et qualité sonore associée,
du coup, l'idée d'utiliser du papier enduit de téflon (il existe aussi des feuilles adhésives au tfe),
me semble une idée radicale contre ce problème,
à titre perso, je vais enduire les rouleaux de tfe en bombe, par application successive de couche,
avec séchage entre couche,
j'utilise déjà du tissus de verre imprégné de PTFE en cache de HP, à une autre époque,
de test plus ou moins ésotériques, on avait noté une amélioration substantielle du son avec des bandes de téflon (plomberie) placé devant les HPs (des 215 Supravox)...
Par ailleurs j'ai l'impression qu'on pourrait avec le "même moteur" passer d'un "Janus" à un "Infraflex",
c'est le type de montage que l'on va essayer avec un pote...
Si vous avez des retours sur des "Janus" spécifique "aigu", ça m'intéresse,
car je trouve souvent les aigus trop directifs...
A bientôt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
12/03/2015-15:41:47 (Modification du message : 12/03/2015-15:46:53 par Fredlareunion.)
RE: Infraflex
Bonjour à tous.
Avec un peu de motivation j'ai commencé mon deuxième proto. Cette fois ci j'utiliserais un moteur d'un hp electrovoice de 20cm. Les rouleaux font 45 cm de haut. Toujours avec du carton de 175g. Je vais pavillonner l'avant pour augmenter un peu la directivité. Le but étant de contrer l'effet trop spatiale que j'ai eu sur le premier proto.
Désolé pour la qualité de la photo. J'en ferais une demain mieux.
12/03/2015-17:58:22 (Modification du message : 12/03/2015-18:07:44 par olivecsm.)
Salut Fred,
mon pote Lolo, avec qui je "bosse", m'a dit que l'idée à laquelle je pensais,
une plaque (matériaux à définir) suspendu et mû par des HPs,
en alternative à l'infraflex, l'infraplanar... existait déjà, via un constructeur, Teragaki,
12/03/2015-18:46:56 (Modification du message : 12/03/2015-18:54:25 par Fredlareunion.)
olivecsm a écrit :Salut Fred,
en alternative à l'infraflex, l'infraplanar... existait déjà, via un constructeur, Teragaki,
voilà, l'idée sur laquelle on risque de s'orienter de notre côté...
A+ pour la suite.
Olivier
Oui, je connais, les Teragaki valent quand même 12000 euros, rien de comparable.
Ils y a aussi les panneaux DML, J'en ai entendu qui fonctionnent remarquablement bien, à un coût encore raisonnable.
A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Salut Etienne,
je ne doute pas de la qualité des Teragaki, et de clients potentiels,
l'avantage de notre forum, d'internet, et du partage,
et de se construire en DIY, à un prix bien moindre un produit qui nous satisfasse, ton Infraflex le prouve,
s'il devait être produit en série, avec des spec. garanti, d'un modèle à l'autre, dans le temps, SAV, frais de société, pub et marketing, etc...
tu ferais vite un fois dix, et pour en "vivre", sur un marché de niche, un fois 20 ou plus,
là on raisonne bricolage, système D et récupération,
et ça nous arrange très bien.
les DML en tant que "moteur" ne semblent pas pouvoir descendre et être utilisé en sub,
un HP conventionnel bidouillé reste finalement la solution la plus économique
nota : peux-tu m'envoyer sur mon mail direct, les plans de ton Infraflex, je pense surtout aux détails sur la découpe + fixation de la tige côté HP,
et toutes les astuces et pièges à éviter.
Merci
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Proto 2 terminé. Comme prévue ça descend mieux en fréquence avec le moteur d'ev. Un régal. J'ai fait une petite vidéo pour vous donner un aperçu du bordel. Le mid est couplé par le haut avec un beyma 8agn version 2014 avec un Condo de 2.2uf en série. Juste de quoi ramener provisoirement un peu d'aigu. +3db à l'équalo à 8khz. Car le proto 2 ne monte pas si haut que Ça..fallait s'y attendre.
Ce week je ferais des mesures pour voir de quoi il est capable. Je rajouterais pour le haut une compression 2 pouces ev pour des écoutes plus poussées. Fc à définir donc.
Alors pour des rouleaux de PQ ça donne bien quant même....ha ha ha.
olivecsm a écrit :les DML en tant que "moteur" ne semblent pas pouvoir descendre et être utilisé en sub,
nota : peux-tu m'envoyer sur mon mail direct, les plans de ton Infraflex, je pense surtout aux détails sur la découpe + fixation de la tige côté HP,
et toutes les astuces et pièges à éviter.
Merci
Olivier
Je commence à réfléchir aussi à un proto d'infraflex ...
- sans doute une membrane de 80 cm, pas la place à plus.
- ajouter un deuxième spider à la bobine du hp sacrifié (à défaut de trouver un hp pas trop cher déjà équipé) pour un bon guidage.
- la liaison avec la membrane doit-elle se faire par une simple tige au centre ou qqchose de moins ponctuel ?
...?
olivecsm a écrit :Salut Etienne,
les DML en tant que "moteur" ne semblent pas pouvoir descendre et être utilisé en sub,
Olivier
Pour les DML, ils descendent en fréquences, même très bas, mais à la façon des hp électrostatiques, un certain " manque de chair " pour cela la surface émettrice est très grande ( 2 m2) et les excitateurs nombreux.
Jéremie, qui a posté sur ce forum, a surement une très bonne expérience, mais c'est un pro, ses secrets de fabrication resteront secret !! Faut bien qu'il gagne sa vie..
A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien