Sujets : 76
enregistré
RE: SPUD TOUJOURS E55L DUO T et SE T
Bonjour Yves et Pascal,
Ce n'est pas le MOSFET car j'ai fait des essais maquettes av l'IRF en premier lieu.
Les condos sont des POLYPRO donc pas besoin de leurs adjoindre une petite capa.
Si quelqu'un à une explication ?
Eric
Sujets : 126
enregistré
Bonjour,
Alors c'est une histoire de constante de temps.
L'ESR varie aussi avec la valeur pour la même techno, tu as le matériel pour le mesurer.
Vincent
Sujets : 11
MÉLAUDIA.adhérent
Eric, puisqu'on parle de mesure, et comme je sais que tu as un super scope / Analyseur, peux tu faire une mesure différentielle de la HT entre le +Vb du transfo de sortie et la sortie de l'alime, tout en injectant des fréquences élevées genre 20 ou 30 k Hz dans l'ampli.
En effet, comme le dit Vincent, c'est surement une histoire de constante de temps et celle du bout de fil terminé par le condo de 100 µ est de l'ordre de 2 à 2.5 µS ce qui rentre dans le scope des fréquences observées. Comme le TRS va très haut, cela peut peut-être interagir ?!?
Vos avis sont bienvenus.
enregistré
Je sens que Yves va avoir du boulot pour modéliser le TS à ces fréquences, bonne expérience.
Est ce que la longueur du fil approche la longueur d'onde ?
Vincent
enregistré
Pascal,
Expliques moi un peu plus. Mesures différentielles j'ai jamais fait.
C'est vrai qu'il marche bien ce Scop, surtout pour le BF avec son balayage de fréquence automatique, rien ne lui échappe.
Bien à toi.
Eric
Sujets : 2
enregistré
Bonsoir éric
Voie A - voie B , c'est comme ça que j'analyse l'équilibre de mes PP ou de mes
déphaseurs au scope, c'est radical, il ne reste que le résidu de la soustraction
visible à l'écran souvent plus facile à lire que les deux entrées affichée simultanément
bonne mesure
A +
Ce qui est pris n'est plus a prendre
MÉLAUDIA.adhérent
24/01/2015-19:54:39
(Modification du message : 24/01/2015-19:57:46 par p ben.)
bon, quand on a pas d'explication, il faut tenter l'improbable....
Donc, voir si une tension prend naissance entre la sortie du régulateur et le +Vb du transfo. On a vu pire.
Ton Tektro de course doit bien avoir un mode différentiel (Voie A - Voie B) ....il mesure la différence entre voies et élimine le mode commun (mon Hameg sait faire çà !).
A priori, ton alime devrait faire barrage à la plupart des bouclages habituels...
sauf si....ramener le point froid de C103 auprès de la 'masse' (point froid du découplage de cathode) donc de l'entrée...ainsi tu devrais éliminer les éventuels problèmes de filasse entre alime et consommateur.
...Bon, je vais diner...Toi tu as encore tout l'après midi !
A+
enregistré
Une autre piste, la composante selfique est plus élevée sur un gros condo, la manip de Yves serait à tester, ou mesure avec ton pont RLC.
Vincent
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Oui mais je reste sceptique car le Sic Mosfet confère une résistance interne de quelques fractions d'ohm à l'alime (sauf peut être aux fréquences élevées du fait de la capa gate source. On revient alors au rôle de C103 dans l'affaire)...il devrait donc amortir tout ce qui est branché dessus.
Ce matin je me dis que çà fonctionne bien et dans ce cas, la sagesse dit :
- Pas touché pas cassé !
- la panne, tu sais toujours réparer, mais tu ne sauras jamais pourquoi cela fonctionne !
Reste la curiosité ....
enregistré
26/01/2015-23:26:56
(Modification du message : 26/01/2015-23:38:04 par EBA.)
Bonjour à tous,
Bon c'est bien de chercher à comprendre, mais parfois...
J'ai préféré avancé sur l'appairage des tubes en distorsion et en niveau.
A ce titre, je signale que les tubes emballés sous le label TEkTRO sont sous les marques MULLARD et AMPEREX et ont les mêmes variations de caractéristiques que les tubes sous leurs emballages standards.
Pour ce qui est des niveaux de distorsion, ils sont bien sûr conformes aux mesures de la maquette, voir le tableau de mesures post 2.
Maintenant écoute en bas médium du SE E55L DUO T en fin de post 6.
Eric