16/01/2015-19:23:42 (Modification du message : 16/01/2015-23:50:40 par gillesni.)
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Jean Philippe,
Il faut prendre garde à la façon dont les systèmes sont filtrés. Particulièrement en 4 voies, il faut également prendre en compte le faite que d'un point de vue pratique, et c'est pour ça que peu de personnes ont pu, ou voulu, essayer, il est beaucoup plus compliqué d'aligner les membranes que les bouches des pavillons, ou que de ne rien aligner du tout...
Au Japon, les systèmes Onken, qui sont moins rares que chez nous, même s'ils restent peu nombreux, sont le plus souvent filtrés en 18dB.
Dans ces cas là, pas question d'aligner les membranes des HP. Sans doute ce type de filtrage en 18dB, correspond à l'époque pendant laquelle ces systèmes furent mis en place, ce filtre étant alors admis comme le meilleur.
Mais la plupart des infos dont on dispose datent maintenant.
Ils étaient tous deux en 6dB vers 2005, je le pense mais je voudrais bien savoir si les systèmes de I. Tanaka ou de A. Kaneda sont toujours filtrés et alignés de la même façon aujourd'hui?
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
16/01/2015-19:48:00 (Modification du message : 16/01/2015-21:06:14 par Dominique-Tanguy.)
Bonjour Eric,
Regarde mon premier message sur ce fil et spėcialement la coupure cible du passe bas en rouge.
Je ne suis pas sûr que l'on puisse reproduire cette configuration en actif (rotation de phase par rapport à la pente de la coupure). Pour mémoire, c'est obtenu avec une cellule composée d'un condensateur et d'une self (12db électrique).
16/01/2015-19:51:40 (Modification du message : 17/01/2015-07:58:32 par Dominique-Tanguy.)
Je suis à Berlin ce week-end, mais dès mon retour, je vais refaire quelques mesures, notamment de phase.
Partant de l'hypothèse, vu le rėsultat à l'ėcoute, que le système est bien réglė en phase, l'ėcart entre le medium et le grave devrait être expliquė par un déphasage créé par le filtre (d'un type particulier). Connaissant la distance et la fréquence de coupure, on peut le calculer.... (à priori)
J'espère que Jean-Philippe appréciera la démarche, partir de l'ėcoute pour démontrer la validité de la mesure, original !
Moi aussi, en effet les systemes japonnais réputés chez nous datent il est vrai, je pense qu'à l'époque ce n'était quÀ l'oreille, pas de mesures aussi poussées.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Dominique,
Merci pour l'invitation.
"Pas de solutions comme la tienne".
Je ne sais pas. Même s'il n'est peut-être pas autant jusqu'au-boutiste que le mien, le potentiel de ton système me parait grand.
Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
dominique, en effet j'apprecie la démarche, partant d'excellent Hps de grave, compression, tweeter et pavillon, le systeme ne peut que marcher, étant tous d'excellents éléments avec des courbes assez droites, pas besoin de correction dans tous les sens, juste les réglages finaux comme la mise en phase et hop ca marche du feu de dieu, les mesures le confirment.
Par contre partir d'éléments présentant des défauts marqués et essayer à l'aide de correction d'obtenir une belle courbe, ca peut marcher sur le papier mais à l'écoute je doute, rien ne remplace de bons hps.
Il faudra que je vienne vous voir en Allemagne pour écouter ton systeme Yamaha, je suis sur que ca vaut le déplacement.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
17/01/2015-18:00:32 (Modification du message : 17/01/2015-18:02:16 par EBA.)
Bonjour Dominique,
12 B = 90° de déphasage, il me semble.
Oui, NADJA est capable de faire ce que l'on veut, c'est dire toutes les pentes, déphasages et autres alignements que l'on souhaite + ce que vient d'évoqué JIMBEE.
C'est à dire un filtre théoriquement idéal, qui corrige les niveaux, les pentes et peut faire une correction de phase sur toute la bande passante ou presque.
C'est l'intérêt de NADJA, mais encore faut-il savoir s'en servir dans cette version de haute volée, ce qui n'est pour l'instant pas encore le cas pour moi.
17/01/2015-18:14:36 (Modification du message : 17/01/2015-18:19:11 par Dominique-Tanguy.)
Cette théorie du filtrage est assez difficile à comprendre pour le néophyte... On dit d'un côtė que le déphasage est de 180° (2x90)' mais je lis ėgalement que l'impact sur la même phase est plus importante sur un Butterworth qu'un Bessel, et pire encore sur un Chebyshev pour lequel je lis qu'il y a une forte remontée du dėlai de groupe près de la fréquence de coupure.
En plus, j'ai bien peur que les valeurs du filtre de Ablon le rapprochent plus d'un Chebyshev que d'un Bessel...
Et tout ça pour 3 filtres du deuxième ordre, pour lesquels la rotation de phase devrait être identique. Je sens que ma migraine va reprendre...?
Jamais cet adage ne m'a paru aussi vrai, la culture, c'est dur !