Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
EBA a écrit :Le point d'inversion de phase à 500 Hz sur une VOT devient un cas spécifique et de façon générale, tu devrais être plus claire et préconiser l'alignement physique du bas médium ou du médium sur le grave et ainsi de suite pour les voies supérieures.

Sauf utilisation des filtres FIR ou optimum.

Eric

Je ne prėconise rien... Je montre une manière de mesurer les impulsions avec REW... Je ne cherche pas non plus de conseils pour rėgler mon système. Il est au point et je suis très satisfait du rėsultat obtenu avec ces HP yamaha. Bref, un homme heureux ! ?

Je n'ai rien ėcoutė qui s'en approche, et il n'y aura que des systèmes fantastiques comme ceux de Dominique, que tu as ėcouté, ou de Gilles, en cours de mise au point, qui à mon avis peuvent aller plus loin...

Maintenant, je t'invite à poursuivre et à publier une vidėo plus claire. C'est l'intėrêt de ce forum que de pouvoir partager les expériences et les connaissances.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique-Tanguy a écrit :Pour juger de l'intėrêt de l'actif ou du passif, il faut que tu viennes écouter mon système actuel, tu seras ėtonnė de ce qu'on peut obtenir avec un filtrage passif !

Je suis convaincu d'avance, mais je viendrai avec plaisir si je passe vers chez toi, mais ça n'est pas tous les jours...
Le passif bien fait, c'est génial, je suis bien d'accord. Mais l'actif, c'est tellement plus facile. Un truc de feignant, finalement. Mais qui aide bien à corriger quelques défauts liés à la salle d'écoute, quand même.

Concernant le démarrage des HP en phase, j'avais déjà évoqué le sujet sur le forum suite à une discussion que j'avais eue avec Philippe Lesage (ancien patron des études d'Audax, et fondateur de PHL Audio). C'était pour lui en tout cas une conviction établie de longue date, et je ne l'avais pas remise en cause malgré l'avis contraire de JMLC.

Pour ce qui concerne l'alignement, je pense tout de même important de faire arriver les harmoniques en même temps que la fondamentale, surtout sur des transitoires, comme dans la vraie vie, finalement. Mais ça fait longtemps que je satisfais sans doute plus mon micro de mesure que mes oreilles, on est d'accord...

Pascal
Répondre
J'espère avoir un jour l'occasion de te faire ėcouter ce système... Il y a des questions que j'aimerais bien débattre avec toi, mais de vive voix !

Je constate des choses étonnantes... Je crois que je suis très chanceux avec ces HP.

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Dominique,

Ce n'est pas la video qui n'est pas claire, très bien faite, mais la conclusion qui tu donnes sur les VOT's et qui ne tient d'ailleurs pas non plus pour ton système.

Tu dis dans la première video que le tweeter doit être positionné à +-10 mm pour son calage physique.
Cela je l'ai mis en évidence sur mes tweeters en 2012 avec le CSD +- un mm ( et non pas la courbe de réponse).

Ensuite et en conclusion, tu parles du décalage physique du médium par rapport au tweeter d'une VOT qui est de 34 cm. Et tu dis à 500 Hz cela fait une demi longueur d'onde. Donc en 12 DB on inverse les polarités du médium et celui-ci se retrouve en phase avec le HP de basse.
OK, admettons que la fréquence de coupure du tweeter soit de 8 kHz, ce qui est le cas généralement pour les VOT's, la demi longueur d'onde est de 2 cm.
Cela signifie que le médium a un retard physique de 32 cm à 8 kHz par rapport au tweeter, on est plus dans le mm !

Pour ton système et comme tu l'as dit, si ton médium est dans la même position il y a un incohérence de 8 cm qui se promène en plus ( 48 cm au lieu de 40 cm ). A moins que tu ais reculé ton médium de 8 cm ce qui n'a pas l'air d'être les cas, ou avancé ton tweeter de 8 cm. Dans tous les cas la rotation de phase 12 DB à 500 Hz du médium n'est plus valide en plus de celle de la coupure haute ou le désalignement d'un des hp's est accentué.

Dans le 2 cas l'alignement physique de la coupure médium et aigu est complétement fausse.

Tout système fonctionne même mal aligné, pour preuve celui de Dom86 est aligné sur la partie Basse, médium et aigu, mais pas le bas médium.
Un calage de la voie bas médium sur sa coupure haute apporterait encore une amélioration sur la profondeur de l'image et la dynamique et pourtant il fonctionne très bien.

La video est bien, l'application n'y est pas.

Eric
Répondre
Dominique,

Je n'avais pas vu cette discussion. Je la découvre et je n'ai qu'un mot:
Bravo!

Tu parle du système de Dominique et du mien.
Effectivement, en théorie, ces systèmes ont plus de potentiel par le fait d'être en 4 voies. Mais la mise au point compte beaucoup plus que le nombre de voies, tu le sais parfaitement. Et il semble que ton système marche déjà fort.

En ce qui me concerne, je n'en suis pas encore aux mesures. Mon travail actuel porte sur la construction de supports qui me permettront d'aligner les 4 voies.
Le but est d'essayer de se passer de délai numérique, et peut-être de filtrage numérique, même si ça va conduire à un système un peu gigantesque. Le but est de favoriser l'intégration de deux nouveaux appareils qui vont arriver, un préampli et un convertisseur. J'aurai l'occasion d'en reparler...

Ensuite, je verrai les mesures et les écoutes, et les filtres qui pourront aller avec.

Cordialement
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Une petite précision,

D'abords bravo pour ces vidéos.
Les VOT de Jean actuellement à la maison ont un calage qui
n'est pas conforme au calage traditionnel pour la pure et simple raison
de l'utilisation d'un filtrage passif absolument non conventionnel qui
intervient dans la mise en phase globale.
Je les écoute tout les jours et les gens passés à la maison en attestent
la cohérence ,l'image et la dynamique en font un ensemeble d'une cohérence
naturelle exceptionnelle.
Donc les critères de calage sont aussi largement tributaire du filtrage(passif)
Cordialemnt
Bruno
Répondre
Bruno,

Je confirme tes dire: (tes) VOT fonctionnent de façon exceptionnelles!

Cdt
Gilles
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Bruno,

Il y a des lignes de retard passives dans le filtre ?

Dernier point oublié :

Dans les simules de filtre, il est fait état de la courbe en coïncidence et de la courbe en opposition toutes 2 simulables sur le fichier Excel de Jean-Michel mais non mesurables.
Un 12 DB classique simulé montre des courbes passables et plus précisément celle en coïncidence.
Ont suivi les filtres optimaux bien plus performants à l'écoute à conditions d'avoir un alignement temporel rigoureux.

Il est tout a fait possible d'avoir une courbe de réponse plate en jouant sur l'alignement, mais rien ne dit que la réponse en coïncidence sera bonne pour cette position. Il y a à peine 10 filtres optimaux connus, donc de fortes chances d'être à côté en jouant sur le décalage temporel sans utiliser un de ces filtres Q.O.

Eric
Répondre
La vidéo de Dominique Tanguy mettait en évidence une méthode simple et astucieuce pour localiser précisemment les sources émissives.
Ce qu'on en fait apres ? il suggérait un avis sans plus.
L'alignement géométique et la mise en phase me paraissent autres sujets à traiter.
Patrick
Répondre
Pour essayer répondre à Eric (en fait, je n'ai pas vraiment compris ou il veut en venir), et pour clarifier ma démarche, tout en restant conçis pour ne pas créer de confusion...

Je suis parti de l'idée largement répandue et acceptée (mais pas vraiment par moi...) qu'un alignement temporal des sources émissives garantirait une mise en phase parfaite des haut-parleurs. J'ai donc voulu aider notre communauté en montrant une (parmi d'autres) manière de mesurer le départ de l'impulsion des haut-parleurs, et surtout, du haut-parleur de grave.

J'ai montré ensuite qu'il était difficile, pour des raisons autant esthétiques que pratiques, d'aligner le départ de l'impulsion du moteur de medium avec le départ de l'impulsion du haut-parleur de grave. C'est vrai pour les VOT, c'est encore plus vrai pour des Onken 360.

C'est à partir de ce moment que je parle de la phase. L'alignement des sources émissives n'étant plus possible, il faut au moins essayer de satisfaire les contraintes de mise en phase.

Le démarrage de l'impulsion n'est pas lié à la fréquence de coupure. Mais la mise en phase l'est. C'est pour cela que j'introduis la notion de fréquence de coupure entre le grave et le medium, 500 Hz correspondant à une demi-longueur d'onde de 34 cm (68/2), qui correspond dans le modèle théorique à l'écart géométrique qu'il faut réaliser pour obtenir une réponse en phase correcte, sous réserve d’inverser la polarité du HP de medium...

Je n'ai pas parlé du tweeter dans cette partie et je m'en fiche un peu...

J'ai l'impression que Eric fait une confusion, comme beaucoup, entre alignement temporel et phase. Ce n'est pas parce que on a un bon alignement temporel que l'on obtient une bonne mise ne phase. Ce que je dis est démontré par les filtres JMLC...

Par ailleurs, je peux assurer à Eric que mon système est parfaitement en phase (mais non aligné temporellement), mais qu'il n'a aucun le moyen, de le vérifier à distance, car il ne connait rien du filtre que j'utilise...

Cordialement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)