pre-amp Jfet BOZ
RE: pre-amp Jfet BOZ
Grand_Floyd a écrit :Sprint-Layout est vraiment très pratique pour recopier des CI à partir d'une photo ou d'un scan,mais en partant de rien je préfère Proteus que j'utilises aussi depuis longtemps!
Pour un BOZ à jfet,il y a des des CI sur ebay,vendu pa JIM_AUDIO : http://www.ebay.fr/itm/JFET-single-stage...1442180351

Encore merci pour le lien, mais mon schéma est un peu différent, et je n'ai pas besoin de la partie alim, cause batterie. Tu me dira, je peut couper la carte en deux..
Sprint Layout, à partir d'une photo, ca c'est cool.
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
escartefigue33 a écrit :Tu veux pas beaucoup te forcer...
Gérard

Ben le moins possible, mais je crois que j'ai pas le choix, faut que je prenne le temps, c'est tout.
49,90 euros Sprint Layout ? Y'a pas des promos ?
escartefigue33 a écrit :Avec tes pastilles ça le fait aussi, à condition que t'en trouves...

comme celle là :
http://www.selectronic.fr/catalog/produc...tegory/3/#

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour,
La plaquette pastillée constitue aussi une solution, pour faire un Boz a la mode Kanéda...Rolleyes
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Je dois réaliser un BOZ IRF610 pour un ami et je crois bien que je vais le faire en câblage en l'air sur barrette-relais (ça plait aux audiophiles ce type de montage),vu le peu de composants à mettre en oeuvre!

http://www.gotronic.fr/art-barrette-rela...8-6939.htm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour,
Ha oui, bien la barette à l'ancienne, bonne idée !

Je laisse tomber l'apprentissage d'un soft pour pcb à ce moment, je verrais cela en 2015. Donc soit pastille, soit barette..

Question simple sur les transistors à effet de champ.
Il y a deux types, canal P et canal N, sachant que je suis parti sur un schéma pour canal N, j'ai donc inversé le sens d'alimentation.
Pour un N le plus arrive sur le drain, et le moins sur la source.
Pour un P, c'est l'inverse.
Si je conserve le schéma pour un N :
http://pic.hifidiy.net/forum/201309/14/2...f20hd2.jpg
et inverse drain et source, cela doit fonctionner ?
J'aurais le plus sur le drain et le moins sur la source.
Phil.
Répondre
Non,il faut respecter le schéma du canal N et inverser la polarité de la tension d'alimentation si tu utilises un canal P!Ton schéma en première page est bon!
Dans la plupart des jfet ,drain et source ne sont qu'une question de convention et sont parfaitement réversibles!Dans ce cas la source devient le drain et vice-versa!Ce qu'il faut c'est que la jonction soit polarisée en inverse dans tous les cas!Si tu mets un canal P inversé à la place d'un canal N,la jonction sera passante!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
NOTA : une petite simulation avec les éléments de ton schéma montre que tu ne pourra pas rentrer un signal de plus de 400mV crête.Au delà ça commencera à saturer!Le gain en tension est de 7.5 et la courbe de réponse à -1dB de 4 à 663kHz.

Ce n'est que la simulation et ça sera un peu différent dans la pratique,mais ça donne une idée de performances du montage!
Christian

Répondre
Bonjour,

Grand_Floyd a écrit :Non,il faut respecter le schéma du canal N et inverser la polarité de la tension d'alimentation si tu utilises un canal P!Ton schéma en première page est bon!
Dans la plupart des jfet ,drain et source ne sont qu'une question de convention et sont parfaitement réversibles!Dans ce cas la source devient le drain et vice-versa!Ce qu'il faut c'est que la jonction soit polarisée en inverse dans tous les cas!Si tu mets un canal P inversé à la place d'un canal N,la jonction sera passante!

Ok, merci je comprends.
Par contre je ne comprends pas que cela fonctionne quand méme si je remplace un N par un P avec le schéma prévu pour un N ?
A mon premier essai, j'avais monté le schéma pour un 2SK170 que j'avais remplacé par 2SJ74. Cela marchait, et je dirais méme mieux qu'actuellement. J'ai l'impression d'avoir eu plus de scéne sonore. Mais j'avais une grosse atténuation (4/5 db ?). C'est là que je me suis rendu compte que le fet était un P. J'ai inversé l'alim, et là c'était nickel.
Donc mystére pour moi, c'est la premiére fois que je monte un circuit à l'envers et qui fonctionne (à peu prés)..

Grand_Floyd a écrit :une petite simulation avec les éléments de ton schéma montre que tu ne pourra pas rentrer un signal de plus de 400mV crête. Au delà ça commencera à saturer!Le gain en tension est de 7.5 et la courbe de réponse à -1dB de 4 à 663kHz.
Ha bon, suis déçu, à l'écoute je pensais que cela descendais plus bas Tongue
Merci pour la simul, LTSpice ?
Précision, le pot de 10 Ko se situe avant le boz, Nelson Pass utilise 25 Ko..
Je n'ai pas cette valeur, mais 47 ou 100 Ko.
Avec mon schéma, quelle serait la bonne valeur ?
Phil.
Répondre
Polarisé à l'envers tu as une circulation de gate et le transistor n'amplifie pas!Tu te retrouves en gros avec un pont diviseur dépendant des résistances en place et de la résistance ohmique du canal du jfet!

Pour la simulation j'utilises LTSpice!Je n'avais pas précisé mais le 4 de la courbe de réponse est des Hz donc elle s'étend de 4Hz à 663kHz à -1dB.Mais la charge est seulement la résistance de 4.7K en série avec celle de 680 ohms puisque rien n'est branché en sortie!Il faudrait connaitre l'impédance d'entrée de l'ampli pour la redetérminer avec plus de précisions!
Pour le potar d'entrée 47K est préférable à 100K mais 20 ou 25K est préférable par expérience!
Christian

Répondre
Grand_Floyd a écrit :Polarisé à l'envers tu as une circulation de gate et le transistor n'amplifie pas!Tu te retrouves en gros avec un pont diviseur dépendant des résistances en place et de la résistance ohmique du canal du jfet!

Well, merci.

Grand_Floyd a écrit :Pour la simulation j'utilises LTSpice!Je n'avais pas précisé mais le 4 de la courbe de réponse est des Hz donc elle s'étend de 4Hz à 663kHz à -1dB.Mais la charge est seulement la résistance de 4.7K en série avec celle de 680 ohms puisque rien n'est branché en sortie!Il faudrait connaitre l'impédance d'entrée de l'ampli pour la redetérminer avec plus de précisions!
Pour le potar d'entrée 47K est préférable à 100K mais 20 ou 25K est préférable par expérience!

Pour le 4, j'avais compris que c'était des hertz, donc plutot pas mal Cool
L'ampli fait 22 Ko.. Je testerais d'autres valeurs de pot, pour toujours garder le bon niveau vers midi..

Si tu dois monter un BOZ, une idée de réalisation, regarde la qualité des composants :
http://www.diyaudio.com/forums/analog-li...d-429.html

En cherchant un peu, je suis tombé sur :
http://www.fetaudio.com/store
comment il match les fet :
http://www.fetaudio.com/wp-content/uploa...rement.pdf
Phil.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)